Bonsoir,
Voilà un beau projet de vacances, je vais t'indiquer quelques endroits sympas et meme à voir absolument:
En commençant par les plages et criques, d'Ajaccio à Porto Vecchio: plage d'Argent, Aguila, Conca, Erbaju, Roccapina, Chevanu, Furnellu, Mortoli, Paraguano, Fazzuolo, Gd Spérone, Piantarella, Rondinara, Porto Novo, Santa Guilia, Palombaggia, Accajiu etc...sans compter les innombrables criques sans noms à découvrir toi-meme
Tu peux y ajouter les iles Fazzulo, Piana, Cavallo, Lavezzi ainsi que l'archipel sarde de la Maddalena, tout proche des Lavezzi...Je mets 10 minutes pour rallier les première iles italiennes depuis les Lavezzi.
...Quand tu auras exploré tout ce programme, tu pourras rentrer à la maison !
Pour ce qui est des restos-paillottes, attention, il n'y en a pas tant que cela...La plus célèbre est celle de Cala d'Orzu, située entre Ajaccio et Porto Pollo, tu en as également à Piantarella, une autre à Maora, dans le Golfe de Santa Manza, mon port d'attache, puis à Balistra, Rondinara, Santa Guilia, Palombaggia etc...Attention, les prix et menus sont variables, surtout dès que l'on goute au poisson !.
Pour l'essence: tu as les ports d'Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Maddalena et Porto Vecchio...c'est tout !. Rien à Pianattoli Caldarello, ni à Cavallo. Donc, gaffe à l'autonomie.
Pour les campings: attention, si le bivouac rigoureusement propre est toléré, et encore, le camping sauvage est totalement interdit. Les camps officiels sont souvent en retrait du rivage, sauf vers Porto Pollo, Pianattoli Caladarello et Porto Vecchio. Tous les autres sont situés, au mieux, à plusieurs centaines de metres du rivage.
Je te conseille vivement d'acheter une carte IGN n°74 ainsi que le guide nautique Pilote Cotier Fenwick Corse Sardaigne...histoire d'arriver à placer tous les noms que j'ai cité ci-dessus !.
Steph