Bonjour Ecréhou,
Si tu le veux bien, on va tout reprendre dans l'ordre
Pourquoi faire la traversée avec nos joujoux ???
Pour ce qu'elle comporte de stress, d'aventure, de fierté ...
OK !
Pourquoi voudrais tu la faire derrière un bateau qui n'avance pas ( 20 - 24 nds a dit Wolf et il a raison) alors que tu peux sans pb compter sur 25 - 30 de croisière si la mer est bonne::K+) et surement plus si elle est 'd'huile'.
Tu ne comptes quand même pas suivre un NGV
Je dis si la mer est bonne car si elle est mauvaise ( fais attention le terme mer 'peu agitée' ça peut déjà être pas mal) il est clair que tu ne la feras pas, même derrière un ferry.
D'ailleurs comme l'ont dit mes prédecesseurs le sillage 'plat' n'est qu'un leurre. Si t'es trop près la mer est 'hachée' et plus loin la ça rebouge vite bcp et dans tous les sens
Donc , il reste la notion relative de sécurité
Je pense que tu as décidé de traverser seul, ce que je ne ferai pas (sur Nice - Calvi par exemple) , tu peux employer la méthode suivante:
Tu quittes le port de Nice une petite demi heure derrière le ferry (qui aura, à 20nds de moyenne fait une vingtaine de km à ce moment là,) tu le rattrappes petit à petit ( environ après 2h30 de route à 25 nds de moyenne) grace à ton GPS traceur qui suivra la même route;
Tu restes un petit moment 'à vue' ce qui est rassurant je te le concède(tu peux même t'arréter et casser une croûte) et ensuite dans la 2eme partie du voyage tu le sèmes lentement mais surement...
Un petit rappel : Un 'Nice - Calvi' dure environ 5h, à Toi de faire les calculs pour savoir où tu veux le rattraper.
Si ta famille est dessus c'est la gloire assurée (Photos, vidéo, c'est mon papa qui est dessus !!! C'est le plus fort des papas et tutti quanti.
Si de plus ils ont une vhf portable pour pourrez même discuter un peu
( J'ai fait cela , cet été , pour croiser pile poil le Ferry Livourne -Bastia, alors que moi je faisais Piombino- Cap Corse, et ça marche
J'ai même pris des photos du ferry que j'ai croisé à la pointe sud de Capraïa)
Ceci dit je pense que si d'aventure tu avais un pépin et qu'il se déroute pour Toi, tu aurais peut être des problèmes:G+-)
Si tu le permets, un petit conseil:
Prends une bonne fenêtre MTO, un 2e bateau avec un pote en qui tu as entière confiance et vogue la galère
Sur ce, je te souhaite une bonne traversée et bcp de belles rencontres avec les dauphins....
Meltem 74