Bonsoir à tous,
Pour Steph27, tu n'as pas besoin d'un club pour traverser Paris. C'est très facile, cela ne dure que quelques kms dans Paris intra-muros...Plus difficile est de trouver une cale de mise à l'eau pratique avec un parking etc...proche de Paris.
Contrairement à Stéphane27, je te déconseille de partir d'un endroit comme Epinay sur Seine qui se situe vraiment dans la zone du département 93...Quant au canal Saint Denis, également dans le 93, plus moche tu meurs...à ce propos, j'ai toujours été sur le cul que Cap Breizh se soit aventuré dans ce coin pourri...::q}+ils font de si belles balades ailleurs en Bretagne par ex...
Pour en revenir à Paris, je l'ai traversée avec un souple il y a longtemps mais, les points positifs sont le fait de pouvoir s'approcher très près de monuments et ponts magnifiques, si la météo est sympa, impec pour les photos...et pas ennuyé par les bouchons.
En parlant de bouchons, attention, il existe un feu rouge alternatif vers l'Ile de la Cité, je crois. Gaffe au trafic important : péniches, bateaux-mouches, pompiers, flics etc...
Pour les mises à l'eau au Sud de Paris, celle qui est de loin la plus pratique se situe à Draveil 91, à 21 kms de Paris Notre Dame. : Base de loisirs le Port aux Cerises, super cale avec parking, cafétéria, pontons, accés direct à la Seine. De Draveil, tu as deux écluses à franchir : Ablon 94 et Port à l'Anglais à Alfortville 94...ensuite, à toi la capitale.
Mais comme tu viens de Normandie, tu préfèreras certainement utiliser une cale en aval de Paris...et ben, là j'en sais rien !
...mais des potes du 78 comme Bribri 78 et Divouneh78 sauront te préciser davantage. Je sais qu'il esiste des ports privés avec cale comme le port de l'Ilon vers Villennes sur Seine. A étudier de près, car tu n'auras pas de bouchons pour repatir dans l'Eure.
Ou laisser un semi-rigide pour la nuit ?...euh, nulle part !!
. A mon avis, il vaut mieux revenir au point de départ ou se trouveront voiture et remorque, c'est plus sur au niveau risque vol et vandalisme...
Je ne laisserai meme pas mon bateau amarré en plein jour, près de la Brigade de la Police Fluviale, c'est te dire.
Enfin, fais très attention aux horaires de fermetures des écluses que tu devras emprunter à ton retour jusqu'à la remorque.
Steph27, tu commences à comprendre pourquoi je préfère nettement la Seine dans mon coin, vers Seine Port ?...quelques images sur ma page perso.
, mais bon, ce n'est pas Porquerolles !.
, mais je m'y baigne quand meme !.
Steph