• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bateau SBPEM S 430 10 Oct 2025 17:37 #703035

• buldo
  • Portrait de buldo Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 3
 Bonjour à tous !
En farfouillant tous magasins de vente et les sites de petites annonces, j'ai enfin trouvé un bateau des années 90 en très bon état malgré son âge, sur une remorque cassante, mais son moteur : SUZUKI 30 CV 2 temps en place,  va nécessiter quelques heures de réparations !
C'est un SBPEM S 430 ( je connaissais cette marque française , aujourd'hui elle a cessé son activité ! )
En fait, ce bateau-cabine mesure 4,35 m x 1,88 m et pèse 176 kg à lège ! Il ressemble beaucoup à l'esturgeon  de JOUANDOUDET !
Je vais le réceptionner normalement en fin octobre  et vous en dirai plus a ce moment là ainsi que vous montrer des photos !
Si vous possédez ce bateau, on peut en discuter et me donnant votre enthousiasme a pêcher avec !
Parlez-moi aussi de votre moteur !
Je pense que 30 CV sont suffisants pour naviguer sereinement seul ou a deux maxi !
A vous lire ! Cordialement ! Buldo

No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau SBPEM S 430 10 Oct 2025 17:50 #703036

Salut ludo,

SBPEM était une entreprise girondine qui a fabriqué des bateaux très typés pêche-promenade. Le modèle S 430 qui t'intéresse est un petit bateau à fond presque plat, pas fait pour attaquer la grosse vague mais avec une carène porteuse. Pour des navigations en eaux protégées, c'est suffisant pour s'amuser.

Cette coque pouvait être motorisée avec un 50 CV. Le montage d'un 30 CV est loin de la puissance maxi. La plupart des bateaux vendus étaient équipés d'un 40 Cv.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

Bateau SBPEM S 430 12 Oct 2025 07:13 #703052

• buldo
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 3
Salut scata , c'est buldo, merci pour ta réponse .
C'est mon intention aussi de lui monter un 40 CV puisque c'est ce "qu'on" me dit partout !
Je vais remettre en état le SUZUKI et je le revendrai.
J'ai eu par le passé une coque similaire et je lui avait monté un 60 YAM autolube ! Je frôlais les 30 noeuds, mais on n'est pas là pour faire les 24 heures de Rouen ! LOL !
Cordial !
No kill souvent, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Bateau SBPEM S 430 13 Oct 2025 18:43 #703075

Salut buldo,

Un pote du club a monté un Evinrude 70 cv 3cylindres 2T à carbus sur un Jouandet esturgeon. C'est totalement hors de l'homologation (40 Cv maxi) et des clauses de l'assureur, mais ça flotte et ça fonctionne. Le tableau a du être renforcé pour résister. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

Bateau SBPEM S 430 17 Oct 2025 19:43 #703110

• buldo
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 3
Tu m'étonnes !!!!! Avec 70 cv ça devait pulser !!! LOL ! Cdt

Bateau SBPEM S 430 12 Nov 2025 16:42 #703353

• buldo
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 3
 Salut les copains; avec qui on partage le pain et bonjour les copines.....
Je ré-ouvre ce post pour vous montrer mon "yot"  que je suis allé chercher jusqu'à Draguignan ( 300 bornes de Montpells )
Dîtes-moi ce que vous en pensez ! A tchao ! Buldo

Bateau SBPEM S 430 12 Nov 2025 18:00 #703354

Salut buldo,

Au vu de tes photos, la coque et son moteur ont une bonne figure, comme la remorque. Si tu l'as acquis "à pas cher", c'est une bonne affaire. A voir maintenant dans le détail, en espérant que tu ne découvriras pas des choses désagréables. Je croise les doigts pour toi !

Concernant ton moteur Suzuki DT 30, il a l'air propre et complet. L'avantage est que tu disposes encore des pièces détachées, y compris en neuf. Tu trouveras sur le net à peu près tout, en particulier aux US. Dommage qu'il ne soit pas équipé du démarreur électrique. mais bon, comme tu comptes le fourguer pour un produit plus récent, ce n'est pas un vrai PB.

Bateau SBPEM S 430 12 Nov 2025 18:20 #703355

Ah, bon!!!! Montpellier, en plus ? Tu vas le tremper dans les Ondes Limpides du Lezzzz et de Ben Abbèss li flou !
BON! parlons sérieux; je ne vois pas de freins sur cette remorque; si le tout dépasse 750 kgs, ou plus de la moitié du poids de la bagnole, tu es contraint ( RF ) d'en avoir!
Je parie également ( une ftira chez le ftaïri de Balabès ) que ce réservoir n'est PAS aux normes O.N.U. (EN 13591)
 Par contre, tout a l'air "de bon aloi! " Vieux ? Peut-être, mais semble en TRÈS bon état
Pesée: à la Sablière de Montpellier, Rue Montel Église, à côté de Brico dépot: poids exact sinon, à la pesée officielle au Marché Gare, en face de Renault: 100 kilos de plus et 13 € de moins dans ta poche.
Bonnes pêches (laisse-en pour les copains....)
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Bateau SBPEM S 430 13 Nov 2025 19:23 #703363

• buldo
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 3
 Salut les copains , merci pour votre retour  !
En effet, malgré ses 30 ans, le "bougre" ne se porte pas trop mal ! J'en ai "soigné" de bien pire !
Maintenant que j'ai fais un premier dégraissage et lavage, il a meilleure mine. C'est sur il ne sera jamais aussi rutilant ...qu'un certain Lomac     !
Pour répondre a une question que vous n'osez poser, je ne l'ai pas payé cher ( 5000 € : 10 le tout ! What ?     Si si  ! )
Vous ne me croyez pas et c'est pourtant vrai; quel intérêt aurais-je à raconter des blagues ?
La majorité des bateaux que j'ai vu sur LBC ou PARU-VENTRU, c'était minimum 1000 et parfois sans la remorque ou sans le moteur ou sans les cables !!!
Sachant cela, vous comprenez pourquoi je l'ai acheté sans le voir, mais j'avais eu de nombreux entretiens tel avec le vendeur !
Anigoul, effectivement cette remorque n'est pas freinée et pour cause ! C'est une AREA PTAC 680 kg, donc pas de freins !
Et oui j'habite dans le 34 ( voir mon médaillon ) et je pêche en général devant Ben Abbess li flou ou devant Set  ou Frontignon !
A l'époque  j'avais le bateau sur les étagères de Port on Land et je descendais lezo limpides du Lezzzz jusqu'a la mer !
S'il faut, on s'est déjà croisé !
Pour la pêche, on va attendre la remise en état du SUZUKI !
Allez Louis YA ! Buldo

Bateau SBPEM S 430 Hier 15:46 #703365

Salut moun païs et les autres!
Certains vont pêcher à l'émissaire de merde Frèche (Georges), perso, pêcher à l'arrêt n'est pas mon truc....sauf à l'Est de Djerba ou de Zarzis, où l'on ne voit pas le fond tellement il y a de pageots et de marbrés.... mais il y a longtemps ....
      Ici, je traîne aussi près que possible de la plage, de Villeneuve les Maguelone aux Aresquiers, il arrive qu'on fasse des loups pas mal.....- enfin, il arrivAIT....
      Le garage aérien de Suttel fils ne me semble pas une bonne formule - pas plus que celui de Pérols ni celui de Carnon: un gonflable ou semi rigide doit être "dorloté", à l'ombre, au chaud l'hiver....Quand je les vois -comme aujourd'huy (!) bâches flottant -et fouettant!- à moitié déchirées par le vent....
      Tu as récemment employé le mot "sboub!": serais-tu toi aussi de là-bas, ô ? (de Finlande.)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Bateau SBPEM S 430 Hier 17:44 #703366

Bonsoir à tous 

17h 30 et il fait bien nuit sur la cote Est sarde...dur pour le moral !! Heureusement 22 degrés au soleil de l'apm !

Buldo: parlons peu mais parlons bien !! je n'ai pas tout compris, combien as tu payé ton ensemble dans cet état ? bateau, moteur et remorque stp ??? J'ai cru lire 5000 euros, c'est bon ou j'ai tout faux ? 

D'autre part, sur un post de Scata, j'ai vu qu'il avait écrit que tu comptais revendre ce Suzuki pour acheter un moteur plus récent ( et qui marche !!  ), là aussi, peux tu nous expliquer  nous  confirmer ton projet en détails stp Buldo ??!! 

Après ta réponse je te dirai ce que je pense de ton investissement !...mais pas avant, je pourrais etre grossier ! 

Steph

Bateau SBPEM S 430 Hier 18:11 #703369

Si j'ai bien compris, après hésitation, notre camarade a payé l'ensemble 5000€ : (Divisé par) 10, soit 500€.
Je conçois qu'à ce prix il n'ait pas investi dans la même somme pour aller le voir avant d'acheter.

Dernière édition: par pechevoile.

Bateau SBPEM S 430 Hier 19:42 #703371

Salut Pechevoile   OK, tu m'as donné la confirmation du prix 500 balles, pour cet ensemble !!!   

Buldo : dans ma résidence, les encombrants passeront mercredi !!  si tu veux en profiter, pas de soucis !   Plus sérieusement, je devrais etre très respectueux avec ce bateau, mais ça ne va pas etre le bon jour ! 

Pour ma part, je fais du bateau pour avoir du plaisir d'utilisation, ( balade, ski, plongée etc...non pas la peche ! ) mais là on me le donnerait, je n'en voudrais surtout pas...je n'ai rien fait de mal !!

Plus sérieusement, je te souhaite vraiment d'arriver à le remettre en état de marche, de façon à pouvoir aller à la peche avec etc...et je souhaite bonne chance, en toute sincérité !

Il faudra évidemment nous tenir au courant de l'évolution des travaux au fil des semaines...

Steph

Bateau SBPEM S 430 Hier 19:43 #703372

• buldo
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 3
 Salut les amis ! 
Je vous remercie de m'entourer de toute votre attention ( avant les gros mots !!!!      ) n'est-ce pas le Sarde    !
J'ai compris toute ton affection particulière à mon égard  si j'avais payé l'ensemble 5000 €   , surtout dans cet état !
Je suis un peu foldingue certes, mais heureusement pas débile, ni sénile !
OUI, j'ai bien payé 500 €  cet ensemble bateau  + SUZUKI DT30 C ( qui fonctionne  très bien - reconfirmé encore par le vendeur cet aprem ! )
+ remorque  basculante AREA de 680 kg de PTAC !
Le vendeur m'a avoué qu'il ne sait pas bricoler, et surtout qu'il n'a pas voulu s'emmer..., alors il l'a vendu tel quel et je suis tombé dessus !
Le hasard parfois fait bien les choses, mais croyez bien que ça fait longtemps que je parcours les sites tel LBC et d'autres pour trouver la perle rare !
Oui aussi, dès que le suzuki sera à nouveau opérationnel " avec ses câbles" , j'ai prévu de le vendre afin d'acheter un 40 qui est la puissance optimale
du bateau, avec démarrage électrique, trim/tilt !  Je pense qu'on peut trouver un bon 40 pour 1000 € !
Chalut ! Buldo 

Bateau SBPEM S 430 Hier 20:22 #703373

• buldo
  • Absent
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 3
Re / Salut Manza , tu as posté juste avant que j'envoie le mien ! 
C'est sympa, merci pour tes encombrants  mais crois bien que je comprends  ! 
Tu ne voudrai pas de ce bateau même si donné; évidemment , j'en suis conscient !
C'est normal, ton métier fait que tu vis dans un autre monde de plaisance .
Tu t'es gentiment moqué de mon boitier de commandes à boules, toi t'es habitué aux commandes électriques, c'est OK !
Chacun ses plaisirs, toi les ballades, le ski nautique, la plongée et moi c'est la restauration des bateaux, la pêche avec ses odeurs de sardines éventrées  !
Je prends aussi beaucoup de plaisir a retaper une vieille coque et quand j'y arrive, je suis content de mon travail  et j'en suis assez fier !
Je te remercie de ta sincérité concernant le courage pour la remise en état de cet ensemble et crois bien que je me ferais un plaisir de vous tenir au courant
de l'avancement de mes travaux en vous postant des photos !
Sur ce, bonne note ! Buldo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Margo86

Bateau SBPEM S 430 Aujourd'hui 10:36 #703374

Oui chacun ses hobbys et heureusement qu’il y a des gens comme toi qui sauvent quelques antiquités dont plus personne ne veut. Cela en fait des témoignages précieux pour l’avenir et de futurs collectors…

mais il faut bien rappeler que ce n’est pas à la portée de tout le monde!!! Et que la prudence reste de mise. La mer est un espace où la sécurité doit être la priorité absolue. C’est au capitaine d’y veiller et sa responsabilité de s’assurer de ne pas mettre en péril son équipage.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bateau SBPEM S 430 Aujourd'hui 11:53 #703375

Moi, mon hobby, ce sont les cales de mise à l'eau
Voici celle de Marsaskala, Malte: on se calme, n'allez pas me l'envahir ce week end!

Les sous marins anglais partaient de ce port pour aller couler les navires transportant du "matériel" pour le Maréchal Rommel et son Afrika Korps
Buldo: du vieux bateau ? Il y en a une mine sur le Lez, vers Carrefour Ben Abbès, dont certains à moitié coulés!
(et ces cons de Maltais qui pancartent en Anglais, comme si ils n'avaient pas une Langue!)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Bateau SBPEM S 430 Aujourd'hui 14:42 #703376

Ah oui c est vrai le maltais est une des langues les plus utilisées dans le monde....et en plus totalement incompréhensible pour un européen 
L anglais est la seconde langue officielle de Malte et bien plus utile quand on a une economie tournée vers le tourisme avec 27 % du PIB
Guy

Bateau SBPEM S 430 Aujourd'hui 15:36 #703377

Bien cher! ils en sont arrivés à ne JAMAIS faire une phrase entière même entre eux sans y fourrer de l'anglais: (Nous en sommes loin en France, mais ça vient: staff, smartphone, week end) et l'Arabe "trop" est en train de faire disparaitre le mot français "très". Mais lorsque tu te retrouves à Malte et que tu demandes (en Maltais du 19ème siècle il est vrai, appris de nos grands pères émigrés ) où se trouve "el labanda", le flic ne comprend PAS de quoi tu parles si tu ne lui dis pas "toilets", c'est vexant et navrant. Le Français est la 2ème langue en Tunisie, Algérie et Maroc, mais ils ne mélangent pas lorsqu'ils parlent Arabe
Aningoul 99 TN

Bateau SBPEM S 430 Aujourd'hui 17:09 #703378

Bonjour, 

Aningoul, Nous irons au printemps quelques jours à Malte avec un voilier cata de la belle famille avant d'aller vers la Sicile...et de retourner au boulot !

Buldo, pour revenir à ton SBPEM initial : dans un bac d'eau ou avec des oreilles, tu as vu et entendu tourner au point mort ton Suzuki DT 30 ? si oui, quelles ont été tes impressions ( démarrage, bruits, refroidissement, tenues des régimes etc...)    et bien évidemment transmission.... quand tu auras trouvé ou se trouvent précisément les soucis de ce coté là ?
Par quoi tu vas débuter pour les travaux : bateau ou moteur ? 
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner