• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

chalutiers à Marseille !!! 17 Sep 2010 18:15 #417001

je viens de copier et coller ici ce qu'un ami Marseillais vient de dire sur face book
c'est un chasseur :

Un coup de gueule ( pour une fois !)
--> 2 Chalutiers immenses sont venus massacrés NOS fonds ce matin , de 7 h à 7 h 45 ... près du bord ( 600 M) ... à eux on leur dit rien ... forcémment .. et nous , avec nos 10 kgs de poisskaille hebdomadaires , Nous sommes des Assassins ...


quelqu'un pourrait confirmer l'info ?
lieu exact ?

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 17 Sep 2010 18:18 #417002

d'autre part il y a un immense filet perdu scotché sur l'impérial du milieu sur le fond vers 40 metres depuis env 3 semaines !!!
c'est un scandale ... le filet continue de pécher !!!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 02:36 #417004

j'ai eu l'info :

1 / --> Entre Castel Vieil et L'oule , de très bonne heure et TRES près .
( Rouge et rouille l'engin)
2/---> Un peu plus au large ( mais à peine ) du sec du ' soldat ' vers Sugiton . ( Bleu et propre )


moi je ne sais pas si c'est légal ! ... je passe l'info

Mais personnellement je n'ai jamais vu de gros chalutiers dans les calanques .. Alors je me dis que ces gros racleurs de fonds devraient etre interdits dans cette zone plutôt que d'y faire un parc national !!!!!!!
non ?

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 07:58 #417005

Justement ! ils ramassent ce qu'il y a a ramasser avant que cela devienne un parc Nat.... interdit ou pas. ::Y-::Y-::Y-::D-::D-

C'est dégueulasse ! :R:-)= :G+-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 12:40 #417006

Pour les chalutiers, en Méditerranée, chalutage interdit à moins de 3 nautiques de la cote...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 14:48 #417007

Voyons cela.
Est ce que les autorités seront capables de faire respecter la règlementation?
Il y a un défit là de la par des pêcheurs, racleurs, pour voir si ils seront inquiétés .

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 17:40 #417008

Bonjour
Entendu à la VHF cet été, une engueulade entre 2 chalutiers devant Sète, l'un accusant l'autre de 'chaluter' trop près du bord...de tuer son propre métier ect...ect...+ appel aux AfMaritimes pour venir le prendre en flag ::X-
Dans tout metier...y a pas que des bons :M:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 17:56 #417009

En parlant de chalutiers , je me souviens avoir vu, lors de la dernière 'Brazoucade' (Encore Bravo Michel ::K+) un certains nombre de gros chalutiers dans le port de sète qui étaient immatriculés à l'étranger ( Tripoli, Lybie, pour être précis...)

Sachant que cela leur permet allègrement de contourner les lois européennes notamment sur la pêche au thon (et si c'est permis ailleurs , pourquoi ne pas en profiter ) je me demande néanmoins comment font ils pour rester ammarer en permanence, travailler et vivre dans un port français ???...

Je spécifie bien que ce n'est qu' une question pour ma culture personnelle::e- ...

car s'ils le font c'est que cela doit être permis :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 18:03 #417010

Meltem
'je me demande néanmoins comment font ils pour rester ammarer en permanence, travailler et vivre dans un port français ???...'
Bonne question :Pp:+) j'essairai d'avoir des infos concernant ces Thonniers etrangers, mais stationnant chez nous ::u-
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 19:50 #417011

Vous trouvez normal de vous immatriculer en Belgique et vous êtes étonnés que des thoniers étrangers stationnent à Sète...
Ils ne sont pas étrangers, ce sont des Sétois qui ont trouvé une manière de détourner les lois européennes, tout simplement?
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 18 Sep 2010 20:26 #417012

belle remarque serge, bravo ::r-::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 19 Sep 2010 10:23 #417013

Vous trouvez normal de vous immatriculer en Belgique et vous êtes étonnés que des thoniers étrangers stationnent à Sète...
Ils ne sont pas étrangers, ce sont des Sétois qui ont trouvé une manière de détourner les lois européennes, tout simplement?


Et paf ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Imparable Serge, je ne juge pas, les pavillons étrangers, mais ta réponse m'amuse ::d-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chalutiers à Marseille !!! 19 Sep 2010 11:33 #417014

Rassurez vous, je n'ai rien contre le pavillon belge, il offre des avantages non négligeables à ceux qui l'ont choisi...

Par contre je suis contre les brigands des mers...
Qui ont financé leurs bateaux grâce à des subventions Françaises...
Qui passent ensuite sous pavillon étranger...
Pour exploiter les marins qu'ils emploient...
Pour détourner la loi des quotas...
Pour enfermer dans des piscines les thons de petite taille capturés...
Qui redeviendront Français dans quelques années quand la pêche au thon sera strictement interdite, histoire de toucher les subventions de destruction du bateau...
Et la boucle est bouclée...
Tout ça pour des sushis?
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 19 Sep 2010 15:29 #417015

C'est comme acheter en Italie ::q}+ pour un probléme de taxes::t-
Peu importe le pavillon l'honnêteté doit rester la régle ::L-

Il n'y à pas detournement de loi, il y a application des incohérences du systeme même s'il ne faut oublier les points positifs::a}+
Amitiés, Divouneh :^dB}...............13:^-s}


Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 19 Sep 2010 19:07 #417016

Salut Serge::r-
Ta première réponse m'avait intriguée ...
La deuxième me satisfait tout à fait ::K+)

Mais je le répète, ma question était vraiment à prendre au premier degré .
A savoir que je me demandais s'il était 'régulier' pour des bateaux battant pavillon étranger de venir travailler et stationner à demeure dans un de nos ports ,
C'est tout !

Si la loi les y autorise comme elle nous autorise à passer sous pavillon belge ou acheter sans taxes particulières, dans beaucoup de pays de la communauté (Et pas simplement en Italie, Divouney) , alors il n'y a rien à dire ...

Force est de constater qu'en faisant ceci dans le cadre des réglements de la Communauté européenne, ceux ci ne sont pas contournés, ils sont juste 'appliqués'


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 19 Sep 2010 20:13 #417017

Ta question était pertinente et ce forum nous permet de parler de la garnde bleue sous un autre angle...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 21 Sep 2010 13:45 #417018

On s'écarte un peu du sujet ....


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 22 Sep 2010 12:38 #417019

Bonjour messieurs,

Intéressants vos commentaires. Certains d'entre eux m'interpellent puisqu'au bout du compte ils font référence à des achats d'équipement dans un pays européen autre que la France.

Pour être clair, je parle de la remarque d'Eric (Divouneh)::w-. Pour ma part, je vais volontiers donner mon 'Avensis' en révision chez Toyota à ...Gandia durant mes séjours en Espagne.

Je me sens donc concerné et partant de là, m'interroge sur le bien fondé de mes pratiques, en l'occurrence, celle-ci.

Eh bien, il n'y a pas photo. Les factures sont d'une importance de l'ordre de deux fois moindre. De plus, le respect du client est remarquable.

En Août, un élément de plastique s'était détaché du pare-chocs. Un ouvrier a procédé à la réparation en une vingtaine de minutes.

Ayant mal compris le propos de la personne chargée de l'encaissement, je pensais devoir payer 80?. Je faisais alors part de mon étonnement.

La dame se lançait alors dans des explications sur un ton poli pour en justifier le montant de...8?. Ce à quoi je répondais que le tarif du service était très correct.

Je ne m'étendrai pas sur les prix pratiqués sur Nice, pas plus que sur les rapports ateliers-clients, mais est-il nécessaire de souligner qu'ils sont très éloignés de ce que je connais chez nos concessionnaires locaux.

De plus, voulant faire changer la courroie de distribution du véhicule à 70 000 bornes (conseillé par le conces de Nice et celui de Cannes, le chef d'atelier m'a démontré par un 'éclaté' sur internet (partant des éléments de ma carte grise) que ma voiture comportait une chaîne et non une courroie.

Pour recoler au sujet, toutes mes excuses Ptilolo::w-, je crois qu'une plainte peut-être déposée contre les chalutiers incriminés, par des associations de défense de l'environnement.

Il faut toutefois se doter d'éléments convaincants. Témoignages et démonstration technique quant à la distance. Éventuellement photo(s). Mais cela ne constitue pas une preuve.

Seuls, les GPS de quelques témoins sont à même d'être pris en considération, il me semble.

Après, bien entendu, ces bateaux doivent être identifiés, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Pour finir, je peux assurer que la façon de 'pêcher' au moyen d'un chalut
constitue pour moi un scandale. Je sais que tout le monde a le droit de travailler.

Pour autant, je crois qu'il est grand temps de se pencher sur les conséquences désastreuses de ce type de pêche sur l'écho système.

Désolé d'avoir été si long::T-).

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 22 Sep 2010 12:44 #417020

Par erreur j'ai comparé les prix des services et les rapports ateliers-clients, constaté sur Nice, avec ceux de nos concessionnaires locaux::e-. Il faut comprendre: Les services et rapports avec la clientèle pratiqué en Espagne avec ceux de nos conces locaux.::g-::g-::g-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chalutiers à Marseille !!! 22 Sep 2010 12:45 #417021

salut Burti::r-

Après ton opération , je vois que tu es en pleine forme et cela me réjouit:B:+)

J'ai essayé de t'appeler 2 fois ces derniers jours mais pas de réponse ...
a voir ton intervention je suis rassuré .:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner