Après quelques recherches infructueuses j'ai au moins l'avantage de vous dire ce que ce requin n'est pas:
Grand blanc, taureau (les dents de celui-ci ont une forme de dague et se présentent en 'bouquet'), renard, taupe (ou Mako), tigre( ce dernier possède des nageoires caudales nettement plus larges et les rayures plus foncées sont à l'origine de son nom), peau bleue (beaucoup plus élancé), requin bouledogue ou du Zambèze(nageoires caudales plus larges), requin dagsit(idem), requin corail (idem).
Il me semble que le griset n'a pas de nageoire dorsale.
En me fondant sur l'aspect des nageoires caudales du spécimen rencontré par René je pense qu'il s'agit d'un requin qui repose le plus souvent sur le fond. En effet celles_ci sont courtes à la différence des requins de la famille des Lamniforme (G blanc, renard...) et de celle des Carcharhiniformes. Je le classerais volontiers dans celle des squaliformes.
En fonction de ce que je pense de son habitat il pourrait s'agir d'un requin moine. Ce poisson n'est pas rare en Méditerranée. On peut en pêcher au large de Nice, du Cros de Cagne, d'Antibes...etc...
Il faut tout de même savoir qu'il séjourne par - 200m et moins encore, le jour et qu'il remonte parfois la nuit.
Le fait que celui-ci soit groggy, voire moribond, me conforte dans cette hypothèse d'identification. Il n'est pas rare qu'une bestiole de ce genre pêchée par grand fond arrive à se décrocher d'un hameçon ou bien s'extraire d'un filet et de se retrouver dans cet état, incapable de redescendre vers les profondeurs d'où elle vient.
Ceci étant, n'ayant pour référence qu'une vieille photocopie d'un représentant de l'espèce péché par mon ancien patron (Un requin moine de350kg), je reste un peu prudent. Mais je suis presque sur d'avoir mis le doigt sur le bon requin. Pour un moine c'est un minimum.
Burtiflup::r-