• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Une chtite virée de pêche en février ! 19 Fév 2009 20:00 #310908

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Je vous narre une petite virée de pêche :

Départ à 7h00 après avoir fait un petit détour par la cave (une bonne bouteille de pif avec les sandwichs c'est toujours un moment de plaisir) !
7H05 : Halte à la boulangerie...humm des bretzels et des petits pains au chocolat tout chaud pour le petit déj...on va se régaler !
7h30 : arrivée sur le ponton bien chargé : la big boîte à pêche dans une main, 3 cannes dans l'autre, le sac à dos avec la bouffe et les boissons...vin diou j'ai sorti l'artillerie lourde !!!
Embarquement à bord du très beau timonier coque dure de mon pote, le moteur a déjà chauffé, préparation des cannes, départ pour l'écluse...
7h40 : départ pour le large on fait route vers une épave qui se situe à 18 nautiques en se réchauffant à bord de la cabine (là je peux dire que j'apprécie de ne pas être en zozo (il dort sagement sous sa bache, je suis parti en silence ce matin pour ne pas lui montrer que je lui faisais une infidélité).
8h40 : arrivée sur zone, positionnement du navire, le pilote est un champion, il calcule la dérive par rapport au courant, se met pile poil en amont de l'épave, un petit coup de marche arrière pour casser l'erre,...les cannes sont prêtes, mise à l'eau et bingo dès que le jig touche le fond ...boum une belle touche pour jc (le papa de mon pote) qui sort sa première morue de l'année. J'enchaine par une autre un peu plus imposante et mon pote fait de même...ça sent bon tout ça...

La suite de la virée un peu plus tard car c'et l'heure de l'apéro !!!

@+





Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 19 Fév 2009 20:01 #310909

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bien sur c'est l'heure..!!!

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 20 Fév 2009 21:50 #310910

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bon alors reprise de la story 'pek en chti''...

Après deux ou trois jolies prises...le jus vient de cesser et c'est waterloo morne plaine..plus une prise...nous faisons donc route vers une autre épave par des fonds de 50 mètres...cela devient plus sport...on monte plus lourd (300 gr) et on met à l'eau...je tente un assist hook gainé de rouge et un anguillon caoutchouc....ça descend...pas le temps de pomper...bing....une belle touche...ouh c'est sport cette affaire remonter de 50 m le fish commence à faire chauffer le moulin...ma petite canne à jig achetée il y a peu donne toute sa mesure...du bonheur à l'état pur ...le fish est joli ...un lieu jaune qui fait la longueur du coffre tandis que mes compagnons de route en font autant...elle est pas belle la vie...et d'un seul coup plus rien...on y comprend pas grand chose car d'habitude sur ces spots le poisson est présent en masse, là on fait quelques dérives et plus rien, le poisson semble voyager au grè du courant, on réfléchit un peu et...on bouge à nouveau, nous voici par 60 m de fond en plein milieu du rail du détroit du pas de calais... des navires hauts comme des immeubles passent à quelques centaines de mètres sous la vigilance du 'captain' et de son radar...nouveau point de peche et même combat deux passes productives et après nada...malgrès cela le premier coffre est déjà plein car les fishs sont beaux (3 à 4 kgs mini) !
On décide de prendre une collation...une viennoiserie par 5°c ça fait du bien ! Ensuite, mon pote commence à vider le fish et sorti de nulle part une nuée de mouettes nous entoure (elles ont vraiment une vue phénoménale...) et mange les viscères des morues & lieus avec délectation !
La pêche reprend et on continue dans le même registre jusque l'heure du déjeuner, un coup de pinard (enfin deux) et quelques sandwichs pplus tard, nous voici prêts à repartir sur le sentier de la pêche...
L'après midi se déroule mieux que le matin puisque le fish est un peu plus actif...on commence à avoir les bras fatigués lorsque le courant signe l'arrêt des hostilités...même les cuillers de 400 gr ne descendaient plus au fond sans lacher 100m de tresse !

On rentre au port en vidant le reste de la pêche et on nettoie le pont avant d'arriver !

Une belle journée !!!


Nous rentrons et déchargeons le boat...nous finissons la soirée autour d'une bonne bière au bar du port, j'aime cette ambiance et la simplicité qui y règne... on refait le déroulé de la journée....bon va falloir rentrer car sinon nos femmes vont râler...!!!

Je tiens une fois encore à remercier mon pote et son père pour leur invitation et leur gentillesse....

Elle est pas belle la vie vue sous cet angle !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 20 Fév 2009 22:22 #310911

www.encyclopeche.com/DM-lieu.htm


Lieu jaune

Nom scientifique : Pollachius pollachius
Famille : Gadidés
Autres noms : Colin
Poids maximum : 14 Kg (moyenne 2,5 à 5 Kg)
Taille maximale : 1,20 m (60 - 90 cm)
Durée de vie : 8 - 10 ans
Période de frai : Février à Mai ::N-)
Ponte : 4 000 000



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 21 Fév 2009 08:44 #310913

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Christophe,

J'apprécie nos échanges mais voici deux fois que tu te permets des observations sur ma pratique de la pêche et je dois te dire que nous ne partageons pas du tout la même philosophie....je m'explique quand je vais pêcher la morue...je ne sais pas à l'avance si un lieu jaune va mordre ou non et quand il remonte de 50 mètres et qu'il est très largement surmaillé, je le prélève....pourquoi ne pas pratiquer le 100% nokill me diras tu ?

Parce que l'on pêche dans des zones où les pros sont légion et si ce n'est un trémailleur français qui piègera les lieus et morues, ce sera un tangonnier belge qui tapera dans le banc tout entier !

Coïncidence mais ce matin sur les étals, il y en avait beaucoup...
je me refuse donc de céder aux dictats d'une société trop bien pensante qui impose aux pêcheurs plaisanciers de faire un effort en cessant leur loisir préféré tandis que les pros saccagent en un trait de chalut les efforts collectifs de ceux qui pratiquent le 100% nokill !

En prélevant plus que raisonnablement dans les stocks (une à deux sorties par mois en hiver), je pense donc être un pêcheur raisonnable et pratiquer une pêche raisonnée !




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 21 Fév 2009 08:44 #310912

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Christophe,

J'apprécie nos échanges mais voici deux fois que tu te permets des observations sur ma pratique de la pêche et je dois te dire que nous ne partageons pas du tout la même philosophie....je m'explique quand je vais pêcher la morue...je ne sais pas à l'avance si un lieu jaune va mordre ou non et quand il remonte de 50 mètres et qu'il est très largement surmaillé, je le prélève....pourquoi ne pas pratiquer le 100% nokill me diras tu ?

Parce que l'on pêche dans des zones où les pros sont légion et si ce n'est un trémailleur français qui piègera les lieus et morues, ce sera un tangonnier belge qui tapera dans le banc tout entier !

Coïncidence mais ce matin sur les étals, il y en avait beaucoup...
je me refuse donc de céder aux dictats d'une société trop bien pensante qui impose aux pêcheurs plaisanciers de faire un effort en cessant leur loisir préféré tandis que les pros saccagent en un trait de chalut les efforts collectifs de ceux qui pratiquent le 100% nokill !

En prélevant plus que raisonnablement dans les stocks (une à deux sorties par mois en hiver), je pense donc être un pêcheur raisonnable et pratiquer une pêche raisonnée !




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 09:00 #310914

Salut, je ne veux pas rentrer dans la polèmique, mais un poisson(surtout un lieu) que tu remontes de 50 m de fond qu'il finisse dans la caisse ou à la mer, son sort sera le même: mort!
Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 10:08 #310915

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci gebe pour cette utile précision & j'ajoute que cette prise ne s'ajoute pas à celles des pros mais se soustrait à leur tableau de captures car vu les moyens déployés par ces derniers, il y a une très forte probabilité pour que ce lieu ait fini son existence dans leurs filets...donc au final c'est pareil !

Et enfin le plaisir de la pêche passe aussi pour moi par le fait de rentrer avec du poisson à la maison pour ensuite le partager autour d'une bonne table avec ma famille et mes proches !



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 10:29 #310916

C'est vrai ça fred, le No Kill est un bon état d'esprit mais la pêche raisonné en est aussi un ::K+)
Conserver de temps en temps le fruit de notre pêche est gratifiant, naturel et n'a rien de condamnable. De plus ces poissons prélevés sont des poissons que les pêcheurs pro sans état d'âme ne prendront pas et qu'on leur achetera pas à la criée ::g-.
Pour confirmer les dire de gebe, oui pour pratiquer le No kill sur le bar par contre sur du lieu pris en grande profondeur, il faut avoir un bon équipement médical à bord pour les remettre d'aplomb sionon ::B:-).........

Pour finir, s'est plus facile de faire la moral au pêcheur loisir qu'au pêcheur pro qui pêche pour faire vivre sa famille, son entreprise et cela avec des couts de fonctionnement toujours plus élevés. :RB:+)

Bonne pêche les gars ::r-

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 10:36 #310917

Ouais,ouais de toutes les façons quant il n'y en aura plus,ils ne pecheront plus et toi non plus....
Et puis quant on voit le massacre que certains font avec les petits lieus depassants à peine le kilo; on est plus à un 'coffre'prés::q}+


drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 10:39 #310918

Bonjour Fred,Bonjour tous,jour Pat,
Fred, tu me fais sortir de mon manque de motivation pour intervenir dorénavant, mais je te dois bien cela.
Lorsqu'on a concocté un beau récit bien écrit, le moins que l'on puisse attendre est la reconnaissance du fait par ses amis. Eh bien voila, c'est ce que je fais, accompagné d'un 'bravo' tonitruant. Je t'envie aussi, il faut bien le dire(j'adore le cabillaud). :a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)
Si tu le permets, j'adresse un salut à tous mes amis, en cette occasion.
Alain::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:00 #310919

Ouais,ouais de toutes les façons quant il n'y en aura plus,ils ne pecheront plus et toi non plus....
Et puis quant on voit le massacre que certains font avec les petits lieus depassants à peine le kilo; on est plus à un 'coffre'prés


On est d'accord sur ce point, ce sont bien les pro qu'il faut raisonner, mais aucune organisation officielle n'en est capable aujourd'hui

C'st bien plus simple de vouloir faire payer un permis de pêche en mer au pêcheur de loisir et de lui dire que pour être un bon citoyen ecolo il faut qu'il remette tout son poisson à l'eau et que comme ça il sauvera les espèces et son loisir.....pendant ce temps le massacre des pro continu en toute légalité ::b-

Personnellement je me trouve aussi très raisonné quand je rentre avec un poissons pour le manger avec ma famille et des amis (pas pour le mettre dans le congel et le jeter au bout d'un an...::p-) après avoir remis les autres à l'eau. Cela quand j'en prend bien sûr et c'est pas à chaque sortie et je sors pas 2 jours par week end tous les week end....je dois en manger une dizaine par an (mea culpa ::L-)


Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:07 #310920

désolé mais ce n'est pas de la pêche raisonné que de taper du lieu par 50m de fond en plein mois de fevrier.
J'aime trop ce poisson et le plaisir qu'il me donne, pour laisser dire ça.

drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:37 #310921

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Drenek,

Quand je pars sur des points gps 'à morue', je prends de la morue et je n'ai pas de sondeur ni de 'mme irma avec sa boule de cristal ' qui me permette de voir exactement le type de fish qui est au fond ...ce lieu était donc le fruit du hasard et pas un acte volontaire puisque la majorité des fishs pris étaient des morues !


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:44 #310922

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
A Nico,

Merci pour ton soutien, je vois que je ne suis pas le seul à aimer manger le poisson que je pêche !
Si les partisans du permis de pêche et du no kill parviennent à imposer leurs points de vue, il va falloir que j'emmene une infirmière ayant un diplôme de réanimation pour les lieus de février...remarques, j'y vois aussi un bon côté ...pendant qu'ils seront au chaud devant la cheminée avec le chien, la femme et les enfants & qu'ils ne pecheront pas, je prendrai du plaisir d'une autre manière !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:45 #310923

ok ,ok pas de probleme::w-


drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:46 #310924

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour burti,

Merci pour ta gentillesse. Dommage que l'on soit si loin, car j'aurais eu plaisir à te faire partager le fruit de ma pêche !


::r-


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:50 #310925

mais que viens faire le permis de pêche et le no-kill dans le fait de pêcher du poisson en pleine période de reproduction?
Faut m'expliquer,j'ai pas tout compris.


drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 11:58 #310926

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
On est d'accord sur ce point, ce sont bien les pro qu'il faut raisonner, mais aucune organisation officielle n'en est capable aujourd'hui

Pour rebondir sur ce point, extrait d'un article lu dans la voix du nord d'hier dont le titre est : 'Les fileyeurs boulonnais ont manifesté aux affmar' :
'Le sujet des quotas est inévitablement revenu sur la table : ils dénoncent une illégalité de traitement avec les pêcheurs hollandais entre autres'...'En signe de protestation, de nombreux pêcheurs ont abandonné leur logbook (journal de pêche)aux Affmar et signifié aux administrateurs qu'ils s'opposeraient à tout contrôle en mer''.

J'ajoute que pour en connaître quelques uns ce ne sont ni des enfants de choeur ni des paroles en l'air !!!

Alors ces lieus jaune pris sans le vouloir sur des spots à morue sont ils remis en perspective et dans leur contexte ? [i]En les ayant pêché (en respectant à 100% la législation, dois je le rappeler) ...fallait il les remettre à l'eau (en imaginant que ce soit possible sans dommage pour le fish car selon moi il était mort dans les deux cas) pour qu'ils finissent dans les filets de pros désormais opposés à tout contrôle ou dans les poches des tangonniers hollandais qui raclent les fonds et pillent la ressource [/i]?



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une chtite virée de pêche en février ! 22 Fév 2009 12:13 #310927

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
'mais que viens faire le permis de pêche et le no-kill dans le fait de pêcher du poisson en pleine période de reproduction?
Faut m'expliquer,j'ai pas tout compris.'

La période de reproduction des poissons est effectivement à prendre en considération...auquel cas les questions qui se posent sont :

Faut il etre radical et cesser totalement toute pêche durant ces périodes ?
Le prélèvement raisonné permet il à la ressource de se reproduire ?
(prends l'exemple du gibier que l'on chasse)
Qui doit cesser de pêcher pour que ces efforts soient productifs (particuliers seuls, particuliers et pros) ?
Que représente la proportion des captures des particuliers dans les tonnages annuels débarqués ?
Si ces mesures sont imposées aux seuls particuliers, ont elles un impact sur la ressource ou est ce un simple coup d'épée dans l'eau ?
Les prises des particuliers s'ajoutent elles à celles des pros (dans les secteurs pechés par les pros) ou se soustraient elles pour avoir au final un total de capture identique ?

Tu vois le problème semble plus compliqué qu'il n'y paraît de prime abord !

Allez au plaisir de se faire un coup de pêche ensemble et d'essayer de confronter nos points de vue et nos connaissances autour d'une bonne bière !::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner