• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Carqueiranne - Cassis 09 Jan 2009 23:28 #303101

Bonjour
Je uis nouveau sur le site et je possede un SR que depuis quelques mois.
Petite question ????
Est-il possible de ralier carqueiranne aux calanques de Cassis avec VALIANT 450 motorise 40 CV 2T.
Si oui, combien de temps et d'essence................
Merci beaucoup pour les réponses

JC83
JC83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 07:14 #303102

1°)bonjour, bonne année et bienvenu parmi nous.
2°) tout est toujours possible;question de chance météo: il y a qques années j'ai fait Cros de Cagnes/ Bandol en un jour et demi avec un 435 Deltamarine et 50 Evinrude; je comptais rallier ma base à Carnon où attendait la remorque. En doublant les Embiez le mistral nous est tombé dessus pour plusieurs jours: j'ai terminé par la SNCF, et le bat, 2/3 jours plus tard, par la route!
3°) la taille de bateau que tu possèdes et que j'ai longtemps possédé et que j'appelle moyenne, m'incite à te suggérer de faire celà par morceaux: les Calanques en un jour en mettant à l'eau à Marseille Pte Rouge ou à La Ciotat, la zone Bandol La Ciotat de meme, etc
C'est la raison pour laquelle je me bats pout qu'il y ait une cale tous les 15 km au moins!
Sinon, normalement, c'est un (bien long) aller retour faisable dans la journée par mer force 0 à 3 et l'un dans l'autre deux réservoirs de 25 l DEVRAIENT suffire, celà dépend du vent, de la mer, de ta vitesse et du poids embarqué! Bonne nav, bonne météo!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 07:20 #303103

Je reviens de sur Google Earth: avec les erreurs de Cap, la fantaisie de la ballade etc tu en as pour #160 km aller retour: cinq à six heures: deux réservoirs et un plein intermédiaire par précaution!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 07:21 #303104

Tu es bien matinal, Arnigoul!!!!!::r-::M-)::b-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 07:45 #303105

Vieil adage:
' qui veut vivre cent ans au chant du coq se lève!'Je suis debout depuis déjà deux heures!
' L'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt!'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 07:50 #303106

le monde appartient a se qui se leve to :sc))::K-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 08:14 #303107

Salut Manea et bienvenur sur le forum. En particulier quand il s'agit d'un nouveau varois :^dB}:^dB}:^dB}

Pour ta question, je répondrai que oui c'est techniquement possible avec bcp d'essence à bord, mais moi je ne le ferai pas.

S'il s'agit d'aller visiter les calanques, je te conseille de mettre à l'eau à La madrague à St Cyr sur mer. Tu seras bcp plus prés des calanques.
Tu parts tot le matin quand le vent est nul. Et le soir si le vent s'est levé
un peu (mistral dans ce coin), tu reviens avec le vent dans le dos sans pb.

Ne part pas de cassis, l'accès au port avec une remorque est cata et il n'y a pas de parking proche pour la remorque.


TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 08:54 #303108

Bienvenu et bonne nav en 2009 ! ::r-

Perso, avec le même type d'embarcation que toi, 160 KM de navigation me semblent bien long.
Cet été, j'ai parcouru ,en compagnie de certains sur ce site, Le port de Hyères, plage de l'Estagnol, port de Port Cros, plage de la Palud puis tour de l'île dans le sens horraire et retour au port d'attache dans la journée (avec quelques arrets ! :^-f} :^-s} ) avec femme et enfants. Je peux te dire que cela fait déjà une TRES bonne journée de navigation :^-C}. (pour info, conso de +/- 35 L pour la journée)
Maintenant, rien n'est impossible. Question de météo.:rB:+)

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 09:37 #303109

Bienvenue à toi Manea83. Tout est possible sur le papier, mais malheureusement, d'autres paramétres seront de la partie : mistral, et surtout les passagers (si il y en a) qui ne suporteront peut-être pas d'être secoué comme des cocotiers si le retour était difficile.::X- Il y a une différence entre : le pilote, qui lui s'amuse et les passagers qui subissent...
Je pense qu'il vaudrait mieux envisager cela sur 2 jours....
Bonne nav en 2009....:^dB}

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 09:44 #303110

Bonjour Christophe ! :sc))

Et bien en voila un qui sait de quoi je parle.....hein Christophe ?

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 09:58 #303111

Bonjour Philippe :^dB}

j'ai vécu celà l'été dernier en enmenant des amis. Au retour, on avait le mistral force 5 en pleine face et si pour ma famille ce n'était pas tres confortable, mes amis eux, avaient en plus un peu peur::t-::t- (1ere sortie en bateau...)
Ils me regardaient, mais comme de mon coté j'était calme, ça les rassuraient en peu. Quand on est seul sur un bateau, c'est tres différent....::r-
Bon Philippe, pas trop enneigé ?? ::M-)

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 10:16 #303112

C'est vrai que les sensations du pilote et celui de son équipage ne sont pas forcément les mêmes ! ::X-

Pour la neige, ben non....il en reste un peu (5/6cm) chez moi mais c'est le froid qui dure, qui dure....:G:+) ::q}+ Même pas moyen de bricoler dans le garage :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+).*

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 10:35 #303114

Bon, bein tu as déjà un max de précisions:
A savoir que la distance entre Carqueiranne et la fin des Calanques varie entre 80 et 100 miles ( selon que tu coupes les grands golfes ou que tu fasses du 'rase cailloux'
C'est déjà une belle distance pour un bateau comme le tien que je mettrais, n'en déplaise à mon pote Jean Louis dans les 'petites ' unités.::M-)
Pour le reste , bien sur que c'est possible mais avec des solutions différentes ::e-
Solution 'Baroud' : Tu pars en combi néoprène, avec deux ou trois jerrycans de gazoline sanglées sur l'avant du boat et tu te fais ton 'raid' perso... A faire au moins une fois avec un petit mistralou force 4/5 dans le nez, histoire non pas de de te faire peur mais de voir les possibilités extraordinaires de ton bateau.
Si ça sent vraiment le roussi tu te mets 'dos à la vague' et tu reviens peinard...( j'ai bien dis F 4/5, pas plus):B:+)

Soluce 'peinard' : Tu prends la MTO, tu vérifies sur ton baro que l'aiguille n'est pas en train de se casser la gueule et que la reproduction de la 'Bonne Mère' qui trône sur le bahut ne vire pas au violet , tu prends la famille, le panier pique nique , mets les gilets à chacun et tu pars sur deux jours en suivant tranquillement la côte...
Un petit pastis à La Ciotat, un chocolat à Morgiou ou Sormiou et un bivouac de rêve (tentes Décathlon) dans une des calanques (en vau par exemple) laisseront à tes enfants un souvenir innoubliable et à ta femme l'idée qu'elle a rencontré le digne successeur de Robinson Crusoé:a{b):a{b) (Tu vas voir cela surprends::e-)
Petie halte à Cassis en revenant et retour , la brise dans le dos , termineront ce week end extraordinaire:sc)):sc))

Pour la conso, ces moteurs tournent entre 4 et 6 litres/h selon l'état de la mer et la force de préhension de ton poignet (barre franche) mais pas de soucis car tu as moyen de ravitailler en cours de route .

Bref un bon début pour penser, dès la saison prochaine , à acheter plus 'grand' pour aller voir plus loin, (pourquoi pas vers St Trop et Cannes) et venir ainsi grossir les rangs des unités 'moyennes' ::r-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 10:59 #303115

Bonjour everybody!
bienvenu a toi Manea meme si tu es un 83::e-::e- (pour contrer Tiben83 que je salue d'ailleurs::w-)
Tout a été dit! j'ajouterai seulement, si tu veux augmenter le niveau de sécurité pour une ballade quelle qu'elle soit, essaie, si tu peux, de partir à plusieurs boats. C'est plus sympa, plus convivial et plus sécurisant
Bonne journée à tous
Au fait, c'est quand qu'on organise une virée:^dB} car la seule sortie que j'ai pour l'instant avec les membres du forum, c'est un resto!!! Souvenir trés sympathique d'ailleurs:sc))
::r-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 11:02 #303116

Meltem::X-::X-::M-)comment baptiserais-tu alors le Zodiac MK2C avec lequel j'ai fait Tabarka/Sidi Mecheri/Tabarka /Frontière algérienne/ Tabarka 180 km 100 milles si tu préfères, avec l'après midi une belle brise de mer force 3, dans la meme journée un TROIS NOVEMBRE? un minuscule? Une annexe?:G+-):G+-) moteur 20 cv.....un invisible!
::r-::r-


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 11:42 #303118

Alors au plaisir de te voir cet été avec un Z comme....:ZM:-) !:sc))

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 11:55 #303119

Bonjour
Bien sur que c'est possible, mais tu vas trouver le transit super long (3 heures) et arrivé sur place, il faut encore faire du chemin pour visiter les calanques, autrement dit, à peine arrivés il faut déja repartir...

La meilleure solution est donc celle de tiben, mettre à l'eau à la madrague de saint cyr...

Et plus généralement avec ce genre de bateau, il vaut mieux varier les zones de nav en faisant un peu de route.

La baie de Carqueiranne a la particularité d'être la plus ventée de France, (250 jours par an) ce qui fait le bonheur des windsurfers de l'almanare et le malheur des bateaux qui restent coincés au port...

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 12:38 #303120

Merci à tous pour vos conseilles, je savais que les gens de la mer étaient solidéres mais je ne pensais pas recevoir autant de messages en si peu de temps. Je pense que je voterai pour la solution 2 jours avec escales dans tous les ports.
Si certain sont interressés pour une sortie dans la région, n'hésité pas à me contacter, bonne journée et bonne année à tous

JC83
JC83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 13:59 #303121

Pour manéa,
Si d'ici là, tu n'as trouvé personne dans ton coin, c'est avec plaisir que nous pourrons vous accompagner le temps d'un week end, au printemps , pour se refaire cette côte magnifique .::K+)

Pour Aningoul :
Il n'y a pas de honte à appeler les choses par leur nom ::M-)
Pour moi en dessous 5 m, ce sont des 'petits ' (sans connotation péjorative du tout)
Entre 5 et 6,50, ce sont des 'moyens'
Au dessus ce sont des 'grands' et des 'trés grands' :sc))

la preuve c'est qu'à chaque catégorie de boats correspond un type de navigation ::r-

Ce que tu as fait est superbe et je l'aurais bien fait avec Toi mais quand bien même aurait tu poussé jusqu'au cap Takouch, à l'Ouest ou à Tunis, à l'est, ton périble aurait été fait sur un 'Petit' bateau...
ceci n'enlevant rien à cela ::r-

Pour Marilo:
Bienvenue dans le monde de l'excellence:a{b):a{b)
Je parie (parce que je le sais) ::M-) que bcp d'autres vont te suivre d'ici trés trés bientôt ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carqueiranne - Cassis 10 Jan 2009 18:39 #303122

Sans aucun probléme meltem 74, c'est avoir joie que j'accepte votre proposition et méme si je l'ai deja fait et bien je recommencerai, le paysage y est tellement beau que plusieurs visites s'imposent.Quant à la taille des bateaux, éffectivement 4,50 c'est 'petit' mais je ne désespere pas d'avoir plus gros un jour :R:-) j'avais un 380 maintenant un 450 peut etre un 500 au beau jour et voir plus gros avec le temps.
Bonne soirée


JC83
JC83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner