• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 11:34 #183514

Samedi dernier, beau temps dans le finistère nord, alors on sort.
Tout d'abord, mise à l'eau périlleuse à la cale de Roscoff. Déjà il faut s'enquiller le virage à 90° et c'est pas simple mais lors de la mise à l'eau, une petite houle à la c.. est venue lever le bateau de la remorque pour l'enmener sur les rochers.
Heureusement, estimant que cela allait être chaud, j'avais positionné une personne sur le SR pendant la descente qui a mis rapidement le moteur dans l'eau et reculé de suite. Dans le cas contraire cela aurait été la cata même si cela m'a couté une bonne baignade en voulant éviter le débord du Sr vers les rochers...et oui la cale s'arrête bien un moment et cela je ne l'avais pas anticipé.... gros plouf pour moi et elle est vraiment froide en ce moment l'eau dans ce coin......

Sinon à peine sortie de Roscoff en prenant un peu le large, nous avons assisté à un spectacle peu habitul dans ce coin. Des lames de fonds de +- 6m venaient s'écraser un peu partout sur la roche et nous en ressentions l'effet lorsque la houle arrivait sur nous, impressionnant !!

A l'île houet face au chateau du taureau à Carantec il me semble que quatre superbes SR de cap Breizh étaient présents et si c'est le cas, ils ont dû rencontrer des conditions de nav assez chaudes pour arriver jusqu'à là !

Après le déjeuner, on se dit direction Morlaix par la rivière. le GPs indiquait 1,0 M à marée basse sur cette zone et le sondeur 1,30 !
A lors que nous suivions le cours de cette rivière et étions dans le baisage, nous nous sommes plantés dans la vase.... et bah, ça sent pas bon ... Heureusement, la mer montait et nous sommes restés plantés, ainsi que deux autres SR dans la base +- 20 mn !!

Une nav samedi riche en émotion surtout si l'on y ajoute l'appel de détresse que l'on a reçu sur notre zone vers 12h par ASN où nous nous sommes rendu avec une mer peu fréquentable.
Je confirme que l'on ne peut pas louper l'appel de détresse avec le bruit fait par la vhf.
Le Cross Corsen a annulé l'appel 10 mn après et c'est tant mieux.

Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 12:54 #183515

Bonjour ,

Nous étions bien sur zone ce WE , et dans la baie de Morlaix ce Samedi .
Nous avons piqueniqué sur l'ile Louet ( 5 SR ce jour ) aprés avoir eu une visite privée du chateau du Taureau qui est de toute beauté et magnifiquement restauré .
Je confirme une houle impressionnante pour venir et retourner à Trébeurden , surtout en début et fin de journée ,aprés et avant la PM .
Sortie de l'eau trés délicate et sportive sur les cales de Trébeurden qui ne sont pas du tout protégées de la houle d'Ouest .
Je les déconseille fortement à tous possesseurs de SR un peu lourds à partir de 5,50m .
Ne manquez pas le reportage à venir de Michel qui vous donnera une idée de la mer rencontrée : du pur bonheur avec un SR de bonne taille et bien motorisé mais il faut rester concentré prés de la cote et des hauts-fonds car cela déferlait bien .
Vendredi ( 9 SR ) , avant d'aller sur les 7 iles et faire la cote entre Men Ruz et Trébeurden , nous avons surpris Le Forban 29 et un autre Pneuboat ( Thierry 22 ? ) en pleine peche devant le phare du Triagoz noyé par la brume . Rencontre sympa que de découvrir des amis en pleine mer , loin de la cote ...

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 12:58 #183516

Sacré Jean-loup, après les déboires de MORGAT, voici maintenant ceux de ROSCOFF...jamais deux sans trois..Peut-être le week-end prochain ????
L'important étant que toi et ton équipage en êtes sortis sains et saufs et que e beau MEDLINE n'ait pas souffert...
Mais normalement, avec ton habit de cosmonaute, tu n'aurais jamais dû être mouillé !!!!!!!!

Au fait, samedi prochain, pas de CRR pour moi, j'avais oublié un RDV ophtalmo pris par GENE depuis 6 mois.... Et si je veux bien voir les rochers, le bout du bout des cales et la houle, il vaut mieux que j'aille voir l'ophtalmo....

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 13:06 #183517

Et oui Nanard, c'était bien thierry22, en fait Thierry et Sylvain les Weathermen; ça bougeait un peu pour pêcher ::S-) mais le coin est bon, la pression de pêche y est limitée car peu de bateaux s'aventurent à 5 milles d'un abri en fait. Ca a été une surprise de vous voir surgir dans le brouillard, nous savions que vous étiez dans le coin mais sans plus de précisions et le plateau n'est pas vraiment une curiosité touristique d'habitude.
J'étais limité par les heures de marée ensuite sinon je serais bien allé vous voir aux 7 Iles, enfin, on a quand même eu le plaisir de voir une demi-douzaine de phoques s'ébattre au soleil un peu plus tard.

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 13:13 #183518

::o-) Bernard35, c'est bien vous que nous avons vue sur l'île Louët, et je vous ai demandé si vous vouliez de l'aide car votre ancre semblait accrochée !

Bernard 29, le Med n'a pas souffert, juste un éclat sur le gel coat en dessous. Pour la combi, je l'avais retiré pour la manoeuvre....

Au plaisir

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 13:46 #183519

Ah c'était toi ::S-) .
Vu le courant , pour pouvoir laisser un SR à dispo sur la minuscule cale il fallait que nous nous tenions sur une ancre à l'ar en plus du bout devant .
Au premier essai , le grappin a été mis un peu loin de la cale et nous voulions donc le reprendre pour mouiller plus prés .
Mais celui ci était bien coincé sous les cailloux et il a fallu tourner et tirer dessus un bon moment pour le décrocher , le cochon .
En tout cas c'était sympa de t'etre arreter .

Richard : j'ai eu peur en te lisant ; je croyais que les phoques , c'étaient nous ::e- !!

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 15:17 #183520

Vivement les photos :^dB}

Membre de AUCME - www.aucme.free.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 15:22 #183521

vous avez de la chance, chez nous il n'y a jamais de houle
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 19:16 #183522

Je suis en cours de préparation du reportage.
Je suis assez content de certaines photos qui reflétent assez bien nos navs du we.
Par contre je confirme la qualité des cales de Trébeurden. De la merde !
En tout cas terminé aussi pour moi car un Stylmer 640 projeté une fois sur la falaise cela m'a suffit. Nous étions pourtant plusieurs dans la flotte pour le retenir mais rien à faire avec un énorme rouleau qui a projeté les 1T5 de la bête comme un fêtu de paille sur la falaise. Enfin plus de peur que de mal. Le roll-bar a pris tout dans la tronche mais c'est maintenant réparé.
J'avoue que j'ai eu un sacré coup de fion car la falaise fait a cette endroit a une crevasse au niveau de l'eau par l'érosion et toute l'embase du moteur est venu pile dans ce trou. Encore plus de chance de n'avoir eu personne entre la falaise et le bateau au moment où c'est arrivé.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 20:17 #183523

Sur la penze, il existe 2 cales dont 1 pro utilisable avec priorite aux pro
au niveau du pont de la corde. Normalement par coefficient 60-90 utilisable 2h00 avant et après BM

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 20:46 #183524

::t- Michel, ce n'est quand même pas arrivé à Trébeurden ? Le bateau n'a pas trop souffert à part le roll-bar ?

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 21:00 #183525

C'est arrivé à Trébeurden samedi soir.
Le bateau lui-même n'a rien. Le klaxon et le roll-bar ont tout encaissé. Le roll-bar a plié au niveau des fixation sur le tableau arrière et le klaxon s'est plié de 90°. Aujourd'hui je ne bossais pas et j'ai passé ma journée à bricoler ;-)
Maintenant tout est en ordre.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 21:06 #183526

Et les 4 derniers des bateaux sont sortis ...le lendemain matin sur l'autre cale, remorque en travers et remontée les pneus sur la moitié des remorques au moteur, le reste au treuil:H:-)
Une grande première pour pas mal d'entre nous, des cales aussi mal foutues dans une zone où cela bouge comme cela:M:+)

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 21:07 #183527

Et les 4 derniers des bateaux sont sortis ...le lendemain matin sur l'autre cale, remorque en travers et remontée les pneus sur la moitié des remorques au moteur, le reste au treuil:H:-)
Une grande première pour pas mal d'entre nous, des cales aussi mal foutues dans une zone où cela bouge comme cela:M:+)

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 21 Mai 2007 21:51 #183528

J'ai sorti le mien à la cale de Pors Gelen le dimanche sans soucis, c'était calme ::L-

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 22 Mai 2007 09:01 #183529

Apparement, il n'y avait pas qu'à Roscoff que c'était chaud !!
Il est vrai que c'est très impressionnant comment une 'petite' houle peu soulever le bateau de la remorque pour l'envoyer valdinguer...
Nous avons eu de la chance au retour, samedi soir, car la sortie de l'eau s'est passée dans de bonne condition par rapport au condition acrobatique du matin.
Michel et Bernard, vers 12h avez-vous aussi entendu l'appel de détresse ?
Une fois l'alerte ASN passée et la sonnerie activée, existe t-il un moyen, mis à part d'appeler le Cross, de récupérer les coordonnées émises via l'ASN sur la Vhf directement ?

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 22 Mai 2007 10:34 #183530

Disons que la houle ne l'a pas soulevé de la remorque mais pendant l'arrivée du pilote au moteur pour l'aligner avec la remorque, il a fallu couper le moteur (le ressac faisait baisser la hauteur d'eau d'au moins 50cm). Dès que le moteur a été coupé, un rouleau est arrivé et à envoyer le rafiot sur la falaise. Nous étions à côté à le tenir avec de l'eau au dessus de la ceinture mais rien à faire pour lutter contre la force de la vague.
Le midi nous n'avons pas entendu l'appel de détresse car nous visitions le château du Taureau. Nous avons malgré tout entendu les bips d'appel ASN d'une VHF restée allumée sur un bateau. Par rapport à ta question je ne sais pas mais cela dépend peut-être aussi de la marque et du modèle de VHF.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 23 Mai 2007 14:46 #183531

Michel,
Avec le recul, quels enseignements tires-tu de cette sortie de l'eau qui s'est mal passee? Si tu pouvais rembobiner et recommencer, sachant ce que tu sais maintenant, que ferais-tu?

C'est interessant de le savoir car, comme ton experience est grande et pour ce que j'ai pu en juger sur ces pages, tu n'es pas la tete brulee qui fonce sans reflechir, tu avais probablement prepare ton coup; et depuis tu as sans doute probablement repasse ces quelques minutes des dizaines de fois dans ta tete...

A+
Pierre (qui te remercie encore des tes conseils avant mon achat d'un Pro Open 550)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 23 Mai 2007 16:17 #183532

Je crois honnêtement que sur ce coup là j'ai pêché par excés de confiance !

La grande sagesse aurait voulu que je ne sorte pas le bateau ce soir là ou le sortir sur une autre cale ou avoir plus de monde à m'aider (au risque d'un accident corporel).

Nous étions deux dans l'eau avec des waders et nous avons fait physiquement le maximum pour l'empêcher de percuter la falaise. Mon gamin qui ramenait le bateau et qui maîtrise parfaitement les manoeuvres ne pouvait rien faire de plus car il était dans la phase où le moteur était coupé et relevé.

La remorque était déjà bien immergée (de l'eau jusqu'au roues avant du 4x4).

En voulant absolument refaire cette sortie de l'eau à cette cale et à ce moment là, la seule solution aurait été d'avoir beaucoup plus de personnes à retenir le bateau du côté opposé à la falaise. A deux nous n'avions pas la force suffisante (à 4 cela devait être jouable).
Pour mémoire, nous étions déjà 2 dans l'eau avec les waders, 1 dans le bateau au commande moteur, 1 dans la bagnole et 1 à la manivelle. Il en manquait 2 au final ;-)

A+

Michel



*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse houle Samedi sur Roscoff 23 Mai 2007 18:22 #183533

j'ai trouvé comment prendre connaissance à postériori d'un appel de détresse en asn sur ma vhf icom-ic m421.
Il suffit d'aller dans le menu, Received Calls + Distress et là on obtient les 20 deniers appels de détresse et pour chacun on a l'heure et surtout la position !

Très honnétement, c'est mieux de le savoir avant car samedi dernier je me suis trouvé très embarrassé car je n'avais pas eu le temps de noter la position qui était proche de la nôtre et cela a été très stressant car l'on s'imagine le pire sans savoir où aller !!

Bien cette Vhf !

Kénavo

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner