• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 12:00 #121698

  • madu72
  • Portrait de madu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Voilà je suis juste un petit peu enervé, les porcs sont partout en cette fin de juillet sous et sur l'eau, je viens de me faire piquer mon casier dans le 29 à la pointe de mousterlin par des cochons qui ne respectent plus rien, ils étaient obligatoirement sur et sous l'eau le casier était mouillé par 4 m de fond à marée basse avec une bouée coulée, donc pas attrapable de la surface, pas transportable sans un bateau.
C'est un casier de fabrication maison, il vaut mieux que les porcs le remette à l'eau plus tard ou ailleurs sinon ils prennent le risque que j'ai une grosse envie de saucisse.
Tout compte fait cela devient désolant de voir que même sur l'eau rien n'est respecté, pour info depuis le début de juillet c'est le troisième que l'on se fait prendre un à bouquet et deux à tourteaux les deux premier étaient à bouée flottante c'est pour cela que nous avions mis le troisième à bouée coulée, mais l'expérience montre qu'il n'y a rien à faire, ceux qui regardent en dessous sont devenu identiquent aux autres

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 12:41 #121699

Boaf, chez nous dans le 22 il se dit que ce seraient les pêcheurs pro qui 'soulagent' comme ils disent les casier des particuliers comme nous :-(

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 12:49 #121700

bonjour, avez vous pensé à marquer vos bouées de casiers????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 13:21 #121701

::e- tu crois que ça en arrète certains ????

Il se dit, toujours chez nous qu'il est arrivé que certains mettent de bouts de lame de rasoir dans les torons des cordres de casiers car ils en avaient ras le bol de se les faire 'soulager'.

J'ai pas vu, mais ça m'est revenu souvent aux oreilles ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 13:26 #121702

Ca n 'arrête pas ce qui veulent les voler, mais ca évite aux autorités de les retirer, car casier non marqué est considéré comme épave donc enlevé.......Pour les lames de rasoir c'est vrai qu'il y en a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 19:10 #121703

Madu,

Je comprends ton énervement de constater que ton loisir soit pillé par certains irrespectueux. Comme l'a dit Damien, si tes bouées ne sont pas identifiées par ton immat', il est probable que ce soit les autorités qui les aient enlever. Dans le cadre d'un 'soulagement' (comme vous dites) les engins restent généralement en place. Il est aussi vrai que cette pratique se fait très tôt le matin par certains plaisanciers ou pros peu scrupuleux.
Il y a juste une chose qui me dérange dans tes propos quand tu dis '...ceux qui regardent en dessous sont devenu identiques aux autres'. Il se trouve que je fais partie de cette catégorie. Je trouve dommage que tu mettes tout le monde dans le même panier car, lors de mes sorties, il m'est arrivé de passer près de casiers avec de beaux homards dedans (entre autre). Même si cela peut être tentant, j'ai toujours respecté le fruit de la pêche d'autrui. S'il existe des brebis galeuses partout (même en csm), j'apprécierais que tu ne généralises pas.

D'avance merci...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 19:13 #121704

Ooohh ??? ::L-
Je voulais juste souligner les mots 'certains' ::g-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 20:30 #121705

Il m'ait arrivé de voir sous l'eau des casiers, avec le bout coupé soit par une hélice, car beaucoup les mettent avec du bout floteant et à marée basse, il y a 10m de bout qui traine...
Quand aux professionels je pense que lorsqu'ils ont relevé leur 100e des casiers voir plus, ils ont autres chose à faire que d'aller soulager un malheureux petit casier. Sans compter qu'il m'arrive de voir des casiers perdus sur le sable, lorsqu'il y a de la houle ou du vent ils peuvent dériver, et avec des bouées toutes petites, on les retrouves plus.
Bref je ne crois pas qu'il faille mettre la faute particulièrement aux un ou ou aux autres, sans contester qu'ils y a et aura toujours des gens mal intentionnés, ce n'est pas toujours de leur fautes.
Mais c'est vrai que ca énerve lorsque cela arrive.

Bonne vacances à tout le monde
Homer


Homer56
Homer56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 21:33 #121706

il semblerai que mousterlin soit un haut lieu de vol de casiers....j' ai un bon pote qui pratique sur ce secteur et tous les ans il se fait voler les siens!....c'est un plongeur et il en trouve aussi regulièrement au fond de l'eau, sans bout ni bouée.....alors,vol ou malveillance???

je trouve ça déplorable qqd même! et je comprend la colère de madu72!

a+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 22:08 #121707

Vu ce qui reste en juillet et août, tu ne perds pas grand chose madu, les crabes qui restent sont vides et les homards peu nombreux ::C- ; tu es sûr qu'il n'est plus sous l'eau? Avec les coupe-orins qui équipent de plus en plus de pêche-promenade à ligne d'arbre, c'est une possibilité. Et comme le dit freeman, si quelqu'un est venu relever ton casier avant toi, il va plutôt le laisser en place pour que tu prennes la peine de le boëtter de nouveau en pensant que tu n'as pas eu de chance ::L-

- TLDI is good for you -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 23:01 #121708

Je rejoins les propos de freeman...

Je déplore malgré tout l'utilisation de ce type de casiers (en bouée coulée) qui sont de véritables pièges pour nous chasseurs sous marins quand la visi est limitée...

Signé: jeanmail

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 30 Juil 2006 23:07 #121709


Pour avoir été un temps surveillant de la mer... je ne voyais jamais les pro faire de détours lorsqu'ils étaient de retour de marée...

Mais ce ne sont pas non plus les derniers à se faire piquer pour braconnage de coquille St Jacques comme à Erquy par exemple.

Comme quoi chaque catégorie n'est pas monolityque

Pour avoir été plongeur aussi, c'est vrai que la tentation est grande l'orsque tu trouves un casier avec des bêtes dedans. Mais qu'est-ce qu'un plonguer peut foutre avec un casier ? C'est lourd comme une vache crevée !

Par contre j'ai été contrôlé une fois avec les GM et eux en avait plein la plage arrière de casiers non marqués.

J-F


Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 31 Juil 2006 10:13 #121710

Madu
tu parles de 'bouée coulée, donc pas attrapable de la surface, pas transportable sans un bateau' .
Donc tu dois plonger pour relever ta prise si j'ai bien compris ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 31 Juil 2006 10:29 #121711

  • madu72
  • Portrait de madu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,



Je m'excuse la grogne l'a emportée sur mes propos car je ne voulais surtout pas généraliser convaincu qu'il n'existe qu'une quantité infime de vauriens prêts à tout voler.
Le casier était à l'eau avec une bouee coulée 1 m de corde libre entre le casier et la bouée il faut effectivement plonger pour le récupérer, la bouée était bien immatriculée avec les N° et le nom du bateau.
MEDZO29, je ne vois pas le piège avec un casier bouée coulée pour les chasseurs je me trompe peut être donc si tu voulais bien m'expliquer ce serai sympa car je ne désire faire prendre de risque à personne par certaines de mes pratiques

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 31 Juil 2006 11:09 #121712

Ton casier a peut être été enlevé dans un soucis 'écologique'.

je m'explique : en tant que plongeur, je profite toujours de mes plongées pour faire un brin de nettoyage au fond et lorsque je tombe sur un casier abandonné alors je le remonte afin qu'il ne reste pas au fond inutilement. Ainsi un casier qui n'est pas relié par une bouée de surface sera considéré comme abandonné puisque je ne vois pas comment le proprio peut le remonter. Tu es donc peut être tomber sur un plongeur comme moi qui pensant bien faire à relever ce casier .

Je précise également que je débloque des casiers identifiables, pris dans dans des roches et des tôles d'épaves afin que le proprio puisse le relever.

Et je précise également que je n'ai aucun scrupule à libérer des homards qui ne font pas la taille et à supprimer des casiers qui sont dans des zones interdites à la pêche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 31 Juil 2006 12:24 #121713

  • madu72
  • Portrait de madu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 0
Re

Karibu 22, je comprends bien ta fonction écologique qui part d'un bon sentiment, mais lorsque le matériel n'est pas à toi tu n'es pas flic donc rien ne t'autorise à y toucher, et je trouve que tu prends de gros risque, un jour tu tomberas sur un proprio dingue qui te fera bouffer le bateau, sur l'eau, sur terre et dans les airs nous ne sommes autoriser à ne toucher qu'a ce qui nous appartiens laissons au pros le soin de faire respecter les choses

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 31 Juil 2006 12:58 #121714

ne le prend pas mal mais je te signale qu'un casier non identifié par une bouée de surface est un casier abandonné donc...il n'est à personne à partir de là rien ne m'interdit d'enlever un déchet sous l'eau

Et si tu veux aller par là, je précise que le fait de ne pas signaler la présence d'un casier par une une bouée de surface est interdit et donc passible d'une contravention et je connais personnellemnt 2/3 personnes qui se feraient un plaisir de dresser cette contravention si jamais il me prenait l'envie de dénoncer mais comme ce n'est pas mon tempéramment je préfère ne pas dénoncer et relever le casier.
De plus c'est me faire injure de penser que je suis assez bête pour relever un casier, illégalement posé, au nez et à la barbe du proprio.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 31 Juil 2006 21:57 #121715

  • madu72
  • Portrait de madu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 0
Re

Je ne le prends pas mal mais personellement j'ai le principe de ne jamais toucher ce qui ne m'appartient pas donc j'ai du mal à comprendre certaines choses.
Je ne connais pas le texte qui m'oblige à identifier le casier par une bouée de surface j'ai un texte qui me dit que je dois identifier le casier avec une bouee marquée au nom et au numéro du bateau mais je ne vois pas écrit que la bouée doit être de surface il est possible que je sois dans l'erreur et j'aimerai en être certain car j'ai horreur d'être dans l'illégalité.
Dans le coin ou le mien a été pris il y en a une grande quantité dans l'eau avec des bouées sans marque inscrites dessus et bien que les bouées soient en surface je pense que c'est illégal mais apparement personne ne dit rien.
Enfin ce débat ne change rien il y a tout de même une petite quantité de cochons qui emmerdent le monde et se tiennent mal et je trouve cela très triste dans un domaine ou je ne pense pas que les propiétaires de boat soient à 75 euros pour posséder un casier propre.
Donc Karibu 22 sans rancune auncune ni arrière pensée bonne nave et plonge à toi pour cet été.

ps si tu as le texte du marquage des casiers avec bouées de surface fait le mois passer, sinon j'irai voir aux affaires maritimes pour être plus sur de ce que je fait

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 01 Aoû 2006 11:29 #121716

je suis bien content que tu ne le prenne pas mal.

Concernant l'obligation de la bouée, cela vient du décret sur la pêche de loisir (Décret 90-618 du 11 Juillet 1990) qui stipule dans son article 2 'La pêche maritime de loisir est soumise aux dispositions du présent décret ainsi qu'à celles des règlements applicables aux pêcheurs professionnels en ce qui concerne la taille minimale des captures autorisées, les caractéristiques et conditions d'emploi des engins de pêche, les modes et procédés ainsi que les zones, périodes, interdictions et arrêtés de pêche.'

On doit donc respecter les règles relatives aux professionnels pour ce qui est l'utilisation d'engins de pêche et ce texte (Décret n°90-95 du 25 janvier 1990) précise à l'Article 27
'Les filets, lignes et autres engins de pêche mouillés en mer ou dérivants doivent être signalés au moyen de bouées permettant de repérer leur position, leur orientation et leur étendue.
Le nombre et les caractéristiques techniques de ces bouées sont fixés par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes qui peut également imposer l'installation d'un réflecteur radar aux engins d'un certain encombrement.
Le matériel de pêche utilisé par les pêcheurs professionnels ou non doit être marqué des lettres et du numéro du navire auquel il appartient.

Article 28

Les éléments d'identification et de signalement des navires et engins de pêche ne peuvent être effacés ou masqués, même partiellement, par aucun moyen que ce soit.

Les filets, lignes et autres engins de pêche mouillés en mer ou dérivants qui ne portent pas les marques d'identification prévues à l'article précédent sont considérés comme des épaves.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les porcs sous et sur l'eau 01 Aoû 2006 14:13 #121717

  • madu72
  • Portrait de madu72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,




Merci Karibu22, je vais réparer mon erreur si je remet un casier,


madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner