• Page :
  • 1

SUJET :

* Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 21 Juil 2006 11:33 #120024

Bonjour
Vacance J-8 !!!

Seront au mois d'aout basé sur Roscoff. Avec quand meme des petites Nav prévue en Bretagne (Perros-Guirec, Belle-Ile Hoedic, Molene)
Mais j'aimerais essayer de pêcher un peu à Roscoff - Ile de Batz!
Qui connais le coin? En Aout est-ce illusoire de vouloir attraper du poisson ou ca peut le faire ?
Je ne suis pas du tout un pro de la pêche mais j'aimerais essayer !
Merci

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 21 Juil 2006 14:57 #120025

pas de pêcheur dans le 29 N ?



Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 24 Juil 2006 22:49 #120026

:C:-) ::K+)

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 24 Juil 2006 23:29 #120027

Salut Karaleo.
Si tu cherche du Bar à la ligne (poisson nageur) tu as le sud Est de l'ile de batz Port Retter ar Ar C hein et plus loin.
Si tu es chasseur l'ilo Calot et le Cerf a coté, les cochon noir , le paradis ....

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 24 Juil 2006 23:34 #120028

Salut,

Je ne connais pas le secteur de Roscoff au niveau pêche mais je suis sûr qu'il y a de quoi faire.
Les vac', c'est normalement fait pour se mettre les doigts de pieds en éventail mais si tu inclus la pêche au programme, il y a une règle élémentaire à connaitre : le poisson, en général, se laisse prendre plus facilement tôt le matin. Si tu pars à 10h, tu as toutes les chances de revenir les mains quasiment vides. En revanche, si tu as le courage de partir vers 6h ::K+).

Pour info : le lieu se prend généralement au fond; il faut trouver une base. Le bar se prend à différentes profondeurs, il faut chercher. Le meilleur appât est le lançon (vivant). Le maquereau se prend à la mitraillette (ça c'est très facile).

Il ne me reste plus qu'à te dire m... ::e-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 24 Juil 2006 23:43 #120029

Pour ce qui est des maquereaux a priori cette année le quota a été atteind; A verrifer aupres des aff mars.
A tous Hazard je te donne un Site basse Astan Est de Calot (5 Plumes un plomb de 150 gramme une canne et un moulinet et tu dandines)
jusqu'à9-10 heure max le matin le mieux c'est 7-8 heure ou en fin d'après midi debut de soirée



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 11:57 #120030

Merci Steph et Freeman , c'est sympa d'avoir répondu !::K+)

J'ai repérer sur la carte Port Retter et Ar Chein mais c'est au Sud Ouest.
Pour le Bar peut on le pecher ausi a la Dandine ? ou la traine?
A quel profondeur est-ce le mieux?
Excuses pour ces questions de novices, mais il faut bien commencer !

Pour Basse Astan (Calot) ce serait pour pêcher quel type de poisson ?


Ok Freeman , je vais mettre toute les chances de mon coté, j'irai au aurore !!! l'appat c'est le lancon ok mais quel type de ligne, plomb etc.. ?

Bruno




Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 12:10 #120031

Basse Astan Calot c'est une erreur de frappe,
C'est Basse ASTAn , ici c'est maquereau à la dandinette
Calot(en face de Carantec), c'est plûtot bar comme l'ile de batz

Le bar je ne l'ai jamais pecher à la dandine ni à la traine seulement au Rappala, sur Le cerf, Calot et l'ile de Batz. Mias j'ai une preference sur la chasse.
Je suis à St Pol la premiere semaine de Aout si je vois ton Zod du coté de Calot, j'essaierais de venir te voir. çà de vrait par être trop difficile de reconnaitre ton bateau.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 15:12 #120032

Ok Steph j'irai surment vers calot la 1ere semain d'aout.
avec plaisir de faire ta connaissance.
Au fait qu'appelle tu la chasse ?

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 15:40 #120033

Chasse sous marine en apnée

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:05 #120034

Houlaaa... bon ben, c'est pas gagné ::S-)
Vu que c'est une première pour toi, je te suggère de faire l'impasse cette fois-ci sur la pêche au bar car il existe plusieurs techniques mais aussi plusieurs types de montages. De plus le bar est un chasseur donc ses profondeurs varient. Ceci dit, tu le trouves surtout dans le jus. Le plombage à utiliser dépend de la force du jus. Si ta ligne 'flotte', c'est que tu n'es pas assez plombé. :M:+)

Pour le maquereau :
achète ceci :
- 1 ligne de gros crin (1.5/2mm) de 50 m mini
- 1 petite bobine de crin fin (résistance 7/8 kg) pour le bas de ligne
- 1 sachets d'agrafes avec émerillons
- 4 plombs de 200 gr (en cas de casse)
- 2 mitraillettes mini (1, plumes rouges + 1, plumes blanches) de 5 hameçons
- trouve 1 planchette (30cmX20cm env) idéalement en styrodur pour enrouler ta ligne

Montage :
- enroule le gros crin sur la planchette
- monte un émerillon en bout de crin (agrafe vers le bas)
- monte 1 mitraillette (rouge) sur l'agrafe (:T:+)attention au sens)
- monte un émerillon en bas de mitraillette (agrafe vers le bas)
- coupe 4 morceaux de fil fin (1/1.5m)
- attache chacun d'eux à un plomb
- fait un noeud en boucle en haut de chaque fil
- attache un des fils fins avec l'agrafe en bas de mitraillette.

Les fils fins + plombs s'appellent des ' bas de ligne'. En cas d'accrochage au fond, c'est, en principe, cette partie qui cassera car elle est la plus faible. Cela t'épargnera de bousiller ta mitraillette.

Pratique :
Lorsque tu as repéré un banc de maquereaux au sondeur, coupe ton moteur et laisse le bateau à la dérive. Aménage-toi un espace libre sur l'avant du boat avec une caisse pour stocker ton poisson. Lorsque tu es fin prêt, laisse filer toute ta ligne d'un coup (sauf si tu touches le fond). Remonte-la progressivement en dandinant de temps à autre. Le fil que tu ramènes à bord, laisse le en vrac à tes pieds. Ceci dit, ne marche jamais dessus sinon c'est emmêlage presque garanti.::D- Quand tu sens que ça frétille, remonte... le casse-croute est là ::e-

Pour essayer de pêcher du lieu, il faut que ta ligne soit au fond (enfin juste au dessus). La particularité, c'est que quand tu en prend un, il secoue un peu quelques instants et après il n'y a quasiment plus rien. Remonte quand même il est toujours au bout.

Voili voulou pour le 1er épisode. Je me suis donné un peu de mal pour te faire ce récit d'autant plus que j'ai dû recommencer car j'ai fait une fausse manip'. Alors à toi de te donner un peu de mal maintenant pour ramener quelques poissons ::M-) et surtout tiens-nous au courant...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:05 #120035

Ok : Pêche en plongée en apnée : pas pour moi ! :+:+):M:+)::b-::N-)
Que me conseilles tu comme materiel pour la pêche au bar et maquerau ? Pour l'instant j'ai rien !

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:20 #120036

'Lorsque tu as repéré un banc de maquereaux au sondeur' moi j'arrive pas a différencié un maquereau d'un autre poisson avec le sondeur ::D-

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:21 #120037

J'oubliais :
- prévoit un couteau pour vider tes poissons en mer.
- enlève tout ce qui craint les salissures sur le bateau (coussins, etc...) car ça éclabousse pas mal.

A toi de jouer...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:21 #120038

Freeman , tu as devancé ma question !! ::K+)

Si j'ai bien compris je brule une étape en voulant pêcher le Bar. ok !

Je vais donc suivre tes conseils ! merci beaucoup pour !!


je vais aller acheter le matos ! et faire les montages !
Je vous tiendrai au courrant de mes premières tentatives !!

En tous les cas c'est super sympa !




Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:32 #120039

Aloha,

Nos sondeurs (en général) ne font pas partie des matériels haut de gamme qui permettent de détecter, à coup sûr, tel ou tel poisson. Ni même de différencier l'écho d'un poisson avec une algue en suspension.
Ceci dit, lorsque tu captes plusieurs petits échos très rapprochés, tu as toutes les chances de passer au dessus d'un banc de maquereaux. Ce n'est pas parce que tu as un banc de maquereaux en dessous que tu en prendras forcément. Précédemment, je parlais de l'importance de l'heure.
Voici une anecdote vécue l'an dernier : on étais partis de très bonne heure. Après 2 heures de pêche convenable, on avait de moins en moins de touches. On change de coin. Je trouve un banc au sondeur. On s'arrête et on voyait les maquereaux fendre la surface avec leur nageoire dorsale. On s'est dit : BINGO... ON a mis les lignes à l'eau et... que dalle. Ils étaient bien là mais probablement déjà rassasiés. On est donc rentré.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:40 #120040

Sur mon Piranha, je ne peux pas faire la différence entre les maquereaux et les algues s'ils sont vraiment près de la surface par contre un nuage vers les 6 à 10m de profondeur avec un ou deux échos plus forts au milieu et là Bingo!
Pour le maq à la ligne à main, je prend du plomb de 400 à 500 grammes, ça évite quelques perruques par rapport au 150/200 je trouve quand les poissons tournent autour du corps de ligne à la remontée par contre c'est trop lourd pour sentir la touche d'un lieu par exemple.

- a l apero avec dede jusqu a pas d heure -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:46 #120041

Ok merci pour l'info ca devrai améliorer mes stats de pêche (elles ne peuvent que s'améliorer d'ailleur ::S-)). Il faudra que j'appronfondise également la doc pour mieux paramétrer le sondeur...
Merci beaucoup ::r-

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: * Vacances Finistere - Roscoff - Pêche? * 25 Juil 2006 17:59 #120042

moi ça m'est même arrivé pas plus tard que la semaine dernière...rien au sondeur et en plein dans le banc ::L-.... ahhh les subtilités des échos....LOL


NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner