• Page :
  • 1

SUJET :

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 12:29 #686766

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Bonjour à tous.
Comme vous le voyez mon 4.50 à sombrer hier.
Je n'en connais pas encore la cause mais il le faut le sortir rapidement pour tenter de le récupérer.. surtout le moteur....
Y a til une technique pour le sortir sans grue ?
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 12:38 #686768

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Corde sous le bateau reliée à des sacs ou à des fûts immergés.
Corde que tu peux relier au moteur pour qu'elle ne glisse pas vers l'étrave
Tu remplis les sacs/fût d'air comprimé (bouteille de plongée, compresseur d'atelier, gonfleur puissant)et tu écopes/pompes l'eau residuelle quand le franc bord est émergé.
Attacher le tableau arriere babord/tribord pour que la coque ne bascule pas et repivite si possible à l'horizontale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 13:23 #686771

Si ton pont n est pas autovideur à l arrêt et que l eau de pluie s accumule dans le fond de la coque il suffit que le bateau soit déjà naturellement pencher d un côté ( problème de répartition des masses), l eau fini pas s accumuler d un seul côté et une fois le point d équilibre franchi le bateau verse sur le côté.

Pour le redresser tu peux peut être essayer de passer une amarre sous la coque et une personne sur chaque voilier et essayer de le remonter incliné à 90 degré pour ne pas porter l eau, le soulever laisser l eau s écouler suffisamment pour retrouver de la flottabilité puis le basculer droit et poursuivie la vidange à la pompe de cale..
Bon courage

Pour le moteur s est mal parti si il est dans l eau depuis plusieurs jours....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 16:07 #686775

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Si ton pont n est pas autovideur à l arrêt et que l eau de pluie s accumule dans le fond de la coque il suffit que le bateau soit déjà naturellement pencher d un côté ( problème de répartition des masses), l eau fini pas s accumuler d un seul côté et une fois le point d équilibre franchi le bateau verse sur le côté.

Pour le redresser tu peux peut être essayer de passer une amarre sous la coque et une personne sur chaque voilier et essayer de le remonter incliné à 90 degré pour ne pas porter l eau, le soulever laisser l eau s écouler suffisamment pour retrouver de la flottabilité puis le basculer droit et poursuivie la vidange à la pompe de cale..
Bon courage

Pour le moteur s est mal parti si il est dans l eau depuis plusieurs jours....

On va faire le nécessaire pour le sortir demain, à l'aide de grosse bouée que je vais emprunter aux pécheurs, et des sangles.
Pour le moteur mon mecano m'a dit que le remetre en route c'edst facile si fait dés la sortie de l'eau, par contre il faut changer l'electronique.
Pas sur que ce soit "rentable"
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 16:53 #686776

Ce qu il faut faire des la sortie de l eau c est de le replonger dans un fut d eau douce pendant 30 min pour bien rincer partout et enlever le sel
Puis le sécher avec un compresseur d air
Demonter les carbu et tout sécher

Asperger le moteur avec du wd40 et le faire tourner au plus vite pour regraisser les parties internes
Certain préconise même de plonger la bête dans du mazout ou du pétrole...mais bon au prix du mazout...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 17:21 #686779

T'as pas un club de plongée dans ton port
Si cela se trouve ils peuvent te donner un coup de main ??!!!! si ils sont sympas
Cela peut leur faire un exercice de ballaste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 18:30 #686790

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Mon pauvre Fabdu, tu n'as vraiment pas de bol !!!

Quand tu seras pret, bateau hors de l'eau, je t'expliquerai comment tu pourras remettre en route le Yamaha 30cv, car cet été, j'ai sauvé un Yamaha 20cv coulé aux iles Lavezzi...depuis, il marche nickel....

Bien rincé à l'eau douce + savon, le sécher à l'air comprimé, démonter les carbus, les bougies plonger tout ça dans le pétrole pendant 24h. Le sécher tout en laissant un produit gras dessus, WD40 et le redémarrer le plus tot possible avec les oreilles en mettant un peu d'huile deux temps supplémentaire. Mettre du WD40 absolument partout, surtout dans les cylindres et carbus pour limiter à fond la corrosion dans des endroits peu accessibles.

Surtout, le redémarrer le plus tot possible, vraiment important...euh, il va fumer un peu au début, normal, c'est bon signe !

Pour le bateau par contre...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 18:56 #686792

Un point à ne pas oublier: Est tu assuré? En principe, les frais de retirement sont pris en charge par l'assurance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 19:03 #686795

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Merci a tous, vous êtes bien sympa.
J'essayerai de le remettre en route effectivement comme ça.
Mon mécano m'a fqit peur pour la partie électrique.
Il me dit que de toute façon sécher ou pas ça va merder après et qu'il faut tout changer pour être sur de pas rester en rade quelques semaines après...

Je m'interroge aussi pour la commande yamaha 703.
Il y a aussi de l'électronique dedans.
Si je doit tout changer....
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 15 Nov 2021 19:04 #686796

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Un point à ne pas oublier: Est tu assuré? En principe, les frais de retirement sont pris en charge par l'assurance.
Bah je pensais, mais en fqit .. non.
Allianz me dit que dans ma RC je n'ai pas le renflouage.
Donc demain matin on s'y met avec un pote....
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 16 Nov 2021 15:26 #686839

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43
Alors voila, le bateau est sorti non sans mal du fond du port.
On a eu de la chance à vrai dire : La proue du bateau était arrimé solidement, ce qui a eu pour effet de ne pas le laisser descendre entièrement.
2eme coup de chance, le fond ((bien que extrêmement vaseux) est à 1m60, ce qui m'a permis d'avoir pied...
Avec l'aide d'un gars très sympa du club de voile, on a pu accrocher le coté tribord au voilier. C'était pas evident de le soulever pour le redresser, mais avec un gars d'un coté avec un bout, moi dans l'eau et le gars sur le voilier, on a reussi.
Une fois fixer et sécurisé avec des bouées jaunes énormes, on a pu le mettre droit... et le vider. Il est doucement remonté et j'ai pu le vider.

Une fois au sol, mon pote à suivi la procédure qu'a expliqué Guyp.be, rincage à l'eau, demontage bougie, souflete partout, WD40.
On a injecter de l'essence melange 2% dans les carbu jusqu'à ce que ca degueule toute la flotte, et finalement .... le moteur a fini par démarré. La il tourne nickel.

Au final, les degats sont limité au bouton de reglage de la trim sur la commande 703.
Je vais voir si je peux changer le bouton ou si je commande un boitier neuf.

Coté coque, aucune fissure rien. Que dalle.
Le gars du club de voile me disait que Dimanche matin le bateau penché pas mal. Il a enormement plu la nuit.
Il semble que Guyp.be avait encore une fois raison : (apres analyse à plusieurs on a imaginé que :)
- le bateau penche naturellement à tribord (poids du tableau de commande, volant, siège etc)
- à l'arrière dans le coffre moteur j'ai 2 sorties d'evacuation de l'eau. Ca entre, ca sort en fonction de la navigation ou des pluies etc.. les 2 trous sont la donc pour vider ce "coffre" MAIS .... en haut de ce coffre on trouve un trou de la taille du pouce, qui lui donne direct dans le bateau.
--> il a beaucoup plu, l'eau c'est accumulé, le bateau à penché à tribord, l'eau est entré par le trou de vidage du coffre et ... avec le poids le bateau a penché encore plus laissant le niveau de l'eau arriver au trou du haut... et la c'etait irreversible.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 16 Nov 2021 16:39 #686843

J ai pas beaucoup de mérite j ai juste regarder Titanic et l explication de l ingénieur du bateau :sc))

Bien content que ton moteur a survécu...vive le moteur 2t....simple et indestructible :^dB}
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 16 Nov 2021 16:47 #686845

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
C'est sûr qu'avec un 4T ie.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 16 Nov 2021 17:01 #686848

Et bien!!!! pour la suite une petite bache de protection serait peut etre la bienvenue !!!!!! ????

Bravo pour ton travail réalisé de main de maitre ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 16 Nov 2021 17:27 #686852

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bravo Fabdu...Mais n'hésite pas à faire tourner très régulièrement le Yamaha et bien mettre du WD40 partout !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment on sort un bateau... qui est à moitié au fond du port 16 Nov 2021 18:43 #686856

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 43

Bravo Fabdu...Mais n'hésite pas à faire tourner très régulièrement le Yamaha et bien mettre du WD40 partout !!
Il faut que je change le bouton de la trim car le moteur est montée vers le haut. mais la il est aspergé de WD40 "à mort" :)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner