• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Fissure sur semi-rigide 12 Déc 2008 21:07 #297857

ne me dit rien sur ton boat je pari que c est un zodiac ou un bombard
j ai eu exactement la meme chose pile avant de partir en vacance l année derniere
et c est un probleme connu chez zodiac
pour ma part j ai refait cela avec mon copain coucoute80
on a refait tout cela a la resine et pour reforcer encore plus on a mis des vis en inox pour serrer le tout
si tu veux des explication contacte moi par mail

ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 12 Déc 2008 21:53 #297858

attention benoit80, c'est sur un zodiac pas un bombard, ne dénigre pas une marque sans le savoir ou alors fournis nous les photos mais sur un bombard, ce genre de fissure s'est jamais vu! par compte tu as raison ,c'est un problème connu chez zodiac et je peux vous en donner les raison.
lors de la dernière couche de résine de la partie inférieur, on met soit un tissus d'arrachage, soit un nettoyage a l'acétone avant le séchage complet de la résine, soit un ponçage quand c'est sec.
si dans les deux premiers cas , si ce n'est pas fait comme il faut, lors de l'assemblage du pont supérieur, la colle ne tiens pas.pourquoi:
les produit qui remontent en surface pendant le séchage de la résine, tels la paraphine ou le styrène, deviennent anti adhérent. (c'est pour cela que dans ta fissure tu peux voir que la surface est brillante)
la troisième solution peut tout simplement être que les deux première sont ok mais qu'il reste après le ponçage :de la poussière du a un mauvais dégraissage. sur la poussière , ça ne tiens pas non plus.
bon en ce qui te concerne, effectivement le plus simple c'est d'enlever le boudin (évidement) puis ponçage ,soufflette, dégraissage à l'acétone puis recollage.
perso j'utilise la colle non fibrée L2300 serrage avec des serre joints tout du long.
attention!! c'est déja parti loint! ne navigue plus. si non lors d'un gros choc frontal de vague, la partie du pont va finir de se séparée de la partie inferieur qui ne sera plus rigide . la coque du dessous va donc se cassée par le travers (elle va se pliée) par manque de rigidité.
les vis ne sont pas utile a mon avis.



yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 12 Déc 2008 22:06 #297859

Oui, il s'agit bien d'un Zodiac System Pro de 1991.

On arrive à poncer assez difficilement les 2 parties, car il ne faut pas trop écarter pour ne pas faire courir plus encore la fissure.

Au stade où on en est le bateau ne sort plus pour permettre à la coques de sécher correctement. La prochaine étape sera donc le ponçage afin de supprimer les traces de la précédente réparation.

J'ai pu constater lors de la première réparation que la colle ne dégorgeais pas par l'extérieur, car l'intérieur de la coque est creuse sur tout ou partie (??). Il n'est donc pas facile de savoir quelle quantité mettre. Du coup, y-a-t il un risque d'en mettre trop ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 12 Déc 2008 22:10 #297860

Je dit ca car j ai telephoner chez zodiac c est eu qui me l ont dit
et dit moi si je me trompe mais une coque d un pro2 et la meme qu un bombard de la meme année de meme longueur que ce soit les coque d un 4M20 OU 470
JE ME SUIS MEME RENDU CHEZ UN CONCESSIONNAIRE QUI AVAIT TROIS COQUE QUI AVAIS ETE PRISE EN GARANTIE

ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 12 Déc 2008 22:14 #297861

c'est pour ça que je te conseille la L2300 car elle n'est pas liquide, tu l'applique au couteau a mastic par exemple.

www.mecanoplast.fr/html/polyester_3.htm
fait défiler la liste jusqu'a colle L2300

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 13 Déc 2008 13:35 #297862

Salut ECN,
C'est bizarre je croyais que les zodiac ne fissuraient pas??::L-::L-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 13 Déc 2008 13:39 #297863

bas je confirme que ca se fissure j ai meme un pneuboat qui m a contacté pour la meme chose sur un medline

ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 13 Déc 2008 13:51 #297864

Si cela ne va pas contactes-moi directement

MARSHALLONE
MARSHALLONE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 13 Déc 2008 18:58 #297865

vains dieux, ça c'est de la belle fissure !

Ecn, que penserais-tu de réparer ça en remplissant avec une résine epoxy de Resoltec par exemple, ils en ont une extra qui marche en milieu humide.
Même la 1050 classique est incroyablement résistante dans ces conditions, j'en ai fait l'expérience à mes dépens.

Il y a aussi le Sikaforce de Sika, PU 2 composants, qui garde une petite souplesse et qui est très facile à passer et faire entrer dans ce genre de fente large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 13 Déc 2008 19:03 #297866

j'ajoute qu'à mon humble avis les dégats ne se limitent pas à cette seule fissure, car si elle est apparue c'est que la structure en dessous du pont, entre plancher et carène s'est désolidarisée, ou tout simplement n'a pas été fixée comme cela s'est vu sur un Zod tout neuf cassé à Mandelieu il y a quelques années.

L'expert Z est venu, et l'expert du propriétaire aussi, et ce dernier a insisté pour que la carène soit autopsiée puisqu'elle était irréparable.
Verdict : structure simplement posée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 13 Déc 2008 21:23 #297867

si ça se fissure comme ça c'est qu'il y a une déformation structurelle effectivement
jcjcat, je ne connais pas se produit, il faut essayer!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 11:36 #297868

donc, étape suivante, enlever le pont et remettre en état la jonction carène - structure, puis recoller le pont.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 15:24 #297869

exact; mais la c'est plus le même boulot::t-
moi j'essaierai la première solution, il sera toujours temps de déponté si ça ne tiens pas, mais je pense que ça suffira vu la taille du bateau.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 16:43 #297870

bonjour,
après avoir vu tes photos,moi je déponte.c'est du boulot,mais je refait une liason complète et des deux cotés.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 16:54 #297871

attention, déponter c'est vite dit !

Ca demande des connaissances plutôt limitées pour découper et enlever, idem pour remettre en état la structure sur carène, mais pour re-ponter ET obtenir une jonction sérieuse et fiable au niveau du tableau arrière, ça devient nettement plus technique, car au dépontage il faudra bien couper le pont à ce niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 17:05 #297872

quand je parle de déponter, c'est faire une ouverture, qui te permette de te glisser à l'interieur pour pouvoir éffectuer ton travail.il ne faut pas non plus que ton bateau s'ouvre une fois ouvert.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 17:17 #297873

une ouverture pour te glissé dedans::L-on doit pas parlé du même bateau.
déponté comme dis jc, c'est technique ,c'est pour ça que je dis qu'il faut d'abord essayer comme ça.
obullon, si tu prends la décision la plus radicale, jai un dossier complet sur le dépontage et réparation complète (sur un sillinger de 4m70 ).

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 17:42 #297874

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme.
Les dossiers d' ecn14; super.

J'ai même réussi à refaire ma carène: déponter - boucher & réparer - renforcer - reponter.
Du béton. :sc))

Salut Yannick. ::r-

J-P

Un di piu, fa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 19:54 #297875

Salut, moi ds ton cas et a cette endroit : j'enlève le flotteur, je perce une série ( tout les 5 à 10cm ) de trou et j'y met des vis tete plate ( coté boudins )et des ecrous coté extérieur , et avant le vissage définitif de la résine un peu souple ds la fissure.
c'est peu être pas des plus jolie mais efficace je pense.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissure sur semi-rigide 14 Déc 2008 20:49 #297876

c est ce que j ai fait en gros sauf que j ai remis de la toile de la resine et gelcoat

ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner