Ce projet prétends réunir les éléments qui me sont nécessaires pour mon programme :
- Passage en mer : le In bord avec son centre de gravité bas et avancé est un très bon atout
- Performance : avec un moteur de 260 cv et une coque dédiée au IB de 650 kg +un moteur de 400 kg embase comprise, j'espère satisfaire mes envies d'accélérations car toutes les personnes qui me disent que le diesel est 'lourd et lent' n'ont comme référence que des moteurs faibles montés sur des coques lourdes.
Pour la vitesse de pointe, en version IB essence (poids identique) cette coque atteinds 50 kt (4L3 220cv) et 55kt (5L 260cv) alors même si je n'y arrive pas.. j'espère pouvoir pousser 1T2 vers les 50kt avec 260cv.
- Rendement : un moteur moderne, en Diesel, qui tourne à mi-régime... c'est sensé être exemplaire
Confort et programme.
Nous avons constaté que nous ne bougions presque jamais à bord... donc là où je vais installer des aménagements, d'autres y verront l'impossibilité de se déplacer. Perso je passe mon temps :
- soit derrière le volant
- soit assis à table
- soit allongé sur un bain de soleil
- soit penché dans un coffre
mais jamais je ne me ballade d'avant en arrière pour y promener Azimut : donc pour moi les couloirs et autres dégagements n'ont aucune utilité.
Comment ce sera organisé :
- Plage arrière : je rajouterai une plage arrière type 'teck' sur l'existante (qui sera transformée en rangements pour PMT)
Dessous cette plage arrière une petite annexe (comme celle des F3D) pourra être fixée. Elle sera ainsi disponbile sans limiter l'accès au bain.
- Bain de soleil arrière : le capot du IB est assez grand pour y faire de la farniente mais mon projet est, pour nos raids et bivouacs, d'y fixer un coffre-tente 'King Size' du type
www.jamesbaroud.com/grand_raid_auto.html
Ainsi en un *clips* nous ouvrirons un espace propre, sec, étanche dans lequel mes femmes trouveront de quoi disposer (sans avoir à les ranger) les sacs de couchages et autres affaires de nuits.... le tout à l'abris des moustics.
Une fois fermé, ce grand coffre 'mastoc' restera suffisemment aérodynamique et aussi lourd qu'un passager assis sur la banquette arrière.
(il faudra renforcer son toit pour permettre à une personne de passer dessus ou de s'y allonger en bain de soleil)
- Pilotage : la console laissant l'espace pour les genoux, sera accompagnée par 2 sièges jockey dont le dossier arrondi sécurise le dos et permet l'utilisation en leaning post.
Ainsi nous gagnons 2 rangements (dans les sièges) pour les combis et le matériel de sécurité.
De plus nous sécurisons l'équipage lors des runs rapides (ce qui est relativement rare
)
Le pilote sera à droite, bloqué dans son coin
La ou les femmes seront callées au milieu du bateau de façon sécuritaire et Azimut sera allongé à droite dans le petit couloir.
Le bain de soleil avant (3 m de long) qui comporte déjà 3 grands coffres de soute, sera complété par 1 coffre double dans le couloir le long de la console.
L'espace sous la table pic nique sera consacré, soit à y caser 2 invités, soit à y ranger Frigo/stock nourriture.
En rêgle générale, tout le bain de soleil avant sera 'intégralement plat' et couvert de coussins ce qui permet aux enfants et invités de s'y tenir confortablement, aux parents d'y manger ou d'y faire la sieste
Le seul soucis aujourd'hui est le choix du moteur. Les marques que je vise (qui m'ont offert de très bon prix pour dire la vérité) sont Fiat et VW... mais sont décriées par certains pros comme fragiles lors d'un usage loisir sportif (nombreuses remises de gaz).
Mais tout ceci est très théorique car jusqu'ici
- j'ai toujours mon superbe ZAR65 suite qui est presque parfait
- si j'écoute les sages et les pro... j'ai intérêt à enterrer ce projet sinon je vais me mordre les c**illes d'ici peu.
Breton immigré au Lac Léman