Bonjour,
Par chez nous il y a un marnage important, ce qui fait que la mise à l'eau et le débarquement peut être très épique et dangereux
Une règle d'or par là, je pars toujours au moins une heure après la bascule ( de la marée haute ), et jamais de mise à l'eau avec un coef sup à 100.( au risque que le tracteur se noie..)
Pour le retour, idem, jamais à marée haute, car pour l'avoir vécu, voici une tranche de vie:
Nous revenions donc d'une belle sortie pêche avec un oncle ( un beau bébé, 2 mètres, 120 kg, mais pas très leste..)
Donc, nous revenions bravement, mer belle, pas ou très peu de vagues au loin, sauf qu'au bord, limite des rouleaux dus au resac.
On s'est fait croquer, mon tonton a même était balayé comme une poussière, a finit allongé dans la flotte, en attendant, la boat il se rempli.
Le pb, est je pense qu'il est surmultiplié avec un Alu, cela su-ajoute du poids et qu'il faut le remettre en ligne le bateau ...
Voilà, pourquoi il faut à mon avis plutôt veiller à ' l'état ' de la mer à l'allez et surtout au retour, car cela peut vite devenir cauchemardesque.
FAFA50