SUJET :

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 18:46 #95608

Salut les copains,

ne vous faitez pas des soucis, Texte en grasIL N'Y A PAS UNE SEULE VOITURE CAPABLE DE REMORQUER 1500 KG AVEC LE PERMIS B ! Berline, SUV ou 4X4 !Texte en gras
La limite se trouve à 1400 kg, il y a quelque SUV e quelque berline qui en sont encore capables, c'est tout ! Tous les SUV ou 4X4 qu'on vient de sortir sont ou bien trop légers en P.V. ou bien trop lourds en PTAC.

A vous lire on a parfois l'impression que certains ne connaissent pas la définition de PTAC. Pourtant c'est simple, PTAC = Poids Totale Texte soulignéAutoriséTexte souligné en Charge ! C'est à dire ce qui est marqué dans la Carte Grise (voiture et remorque), PAS LE POIDS REEL DU MOMENT !

A tous ceux qui auraient des doutes à ce sujet je recommande de relire ce que nous a raconté Ulysse !

Et que le bon Dieu vous protège, si .................



gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 20:03 #95609

Entièrement d'accord avec Gus, il y a un peu plus de 2 ans j'avais la même recherche et la conclusion c'est qu'il a fallu passé à un PTAC de 1400 kg pour passer sans permis E (mais opter pour une remorque de PTAC inférieur est rarement le bon choix)

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 20:47 #95610

Gus tu fais bien de répéter ce que j'ai dit plus haut... certains sont difficile à convaicre qu'il est impossible de trouver un véhicule pouvant tracter une remorque de PTAc 1500 Kg sans permis E::N-)



YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 20:51 #95611

Mais dis moi lolo, tu as une remorque d'un ptac de 1500kg pour ton yam550 ? ou alors j'ai pas bien compris.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 20:52 #95612

ma belle soeur avait un grand vitara, elle à tiré une voiture et à cassé un demi arbre de pont, suzuki lui à répondu que ce 4x4 n'etait pas fait pour tracter.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 21:08 #95613

Salut Stephane!

et oui j'ai une remorque PTAC 1500 Kg pour mon yam 550::K-)

le précédent proprio l'avait acheté en pack avec une 1100 Kg de PTAC... qui s'est cassée en deux (juste âprés l'essieu) à la premiere mise à l'eau::t-... bateau posé sur le cul sur la belle moquette de la cale d'hyere!!!
du coup il a tellement eu peur qu'il a commandé une remorque trés surdimmensionnée :R:-)... et franchement il a bien fait elle est top, sur la route comme pour les mise à l'eau, elle a des roues de 14', le bateau est super bien équilibré dessus, les descentes/remontées de l'eau sont plus faciles qu'avec mon précédent bateau (cherokee!!!)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 22:03 #95614

Hé ben !
Impressionant.
Heu juste pour savoir, c'était quoi la marque de la remorque qui s'est cassée ?

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 22:47 #95615

et bien une sat....bip...e aussi::g-

mais un défaut de conception n'était pas exclu apparement... sat...bip...e a repris la remorque sans discuter... honnorable::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 23:06 #95616

honnorablement... ils l'ont reprise, ont changé les deux logerons qui ont cassé et basta! Une heure de main d'oeuvre.

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 23:14 #95617

Merci de toutes ces infos....

Si je comprends bien je suis dans la me.de!!!!!!!

pourtant il semblerait que les RAV4 puissent tirer les 1500 kg de PTAC, et la somme des PTAC bateau + remorque serait inférieure à 3500kg.

On a vérifier sur la carte grise :
G1 : 1210
F2 : 1565
F3 : 3060

Donc le seul HIC serait le poids à vide < PTAC remorque.

De même sur le grand vitara : le hic serait un PTAC 4x4 à 2005 kg + la remorque 3505..... Pour 5 kilos... il y a une tolérance ????

Quel différence de permis y a t il entre je dépasse 3.5T en cumul de PATC.... et j'ai un poids à vide 4x4 inférieur au PTAC remorque...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 29 Mar 2006 23:40 #95618

Salut joke69,

d'accord avec toi, il vaudrait mieux un peu plus de PTAC qu'un peu moins !
Mais, étant la limite à 1400 kg, même problème que toi, pour gagner en C.U. je roule sans treuil et sans roue jockey. En outre j'enlève du bateau beaucoup de choses de façon que voiture et remorque respectent leurs respectifs PTAC ! Il y a deux ans j'étais contrôlé, OK !::e-

Non tarponaute,

pouvoir tracter 1500 kg c'est une chose, devoir prendre le E parce que le P.V. de la RAV4 est < à 1500 kg c'est autre chose !
Pas de différence côté permis dans les deux cas, PTR > 3500 kg ou P.V. voiture < PTAC remorque.
Si tu n'a pas le E t'est cuit ! Il n'y a pas de tolérance !!::M-)


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 00:44 #95619

Bonsoir
j'ai du mal à imaginer un véhicule 4X4 ou autre avec un poids à vide supérieur à 1500kgs et un PTAC inférieur à 2000kgs
quel que soit la valeur du poids en moins ou en plus tu es hors jeu,le permis EB c'est pas la mer à boire, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui rebute tout le monde.
Il faut assumer ses choix taille poids prix sécu permis etc etc etc etc
c'est très franchouillard d'etre toujours à la limite du hors jeu
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 09:10 #95620

Je suis de l'avis de Fred, il faut le passer ce permis.

Par contre ce qui est un peu stupide c'est qu'a vide il faut aussi le permis E. Madame n'a pas le droit de sortir la remorque de la cale!!!

Autre chose, on parle souvent de charger le véhicule pour alléger la remorque. Attention de ne pas être en surcharge pour la voiture! Si vous avez 4 ou 5 personnes à bord c'est vite fait.


Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 18:06 #95621

bon hé bein c'est clair.....

0 tolérance....

Merci pour toutes vos infos

la brigade mobile m'a confirmé toutes les infos...

Il reste à vérifier le PTAC de la remorque, voir si on peut passer à 1400 kg avec une autre remorque

@+ et merci pour le coup de main



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 18:40 #95622

Salut Fred et Bruno,

pas d'accord avec vous ! On doit passer le E sans hésitations si on est au dessus de 3T5 (PTACv + PTACr) mais ce n'est pas nécessaire si on en est en dessous !

Bien sûr le plus qu'on s'approche des fatidiques 3T5 et le plus qu'il faut être prudents, mais alors on parle de poids 'réel', pesé !

A mon âge il vaut mieux s'en passer, si possible, du E. Je suis trop près de la date où la visite médicale devient annuelle ! Mais je ne suis pas 'hors jeu', ou hors la lopi, je serais 'en règle' jusqu'à 3499,999 kg, s'il existait des constructeurs de voitures ou remorques capables de donner les PTACv au gramme près !

Rassurez vous, je veille à avoir toujours une marge d'au moins 100 kg en poids 'réel', alors qu'en poids 'officiel' j'ai seulement 30 kg.
PTACv de mon SUV 2070 kg + PTACr de ma remorque 1400 kg = PTR 3470 kg < 3T5 ! C'est parfaitement OK, messieurs les Gendarmes en ont convenu il y a presque deux ans.

En conclusion, ne créez pas des problèmes là où il y en a pas !!! Mais attention aussi à ne pas jouer avec les PTAC, c'est dangereux !!!
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 18:44 #95623

Bonsoir,

Attention pour ceux qui tractent sur du goudron avec un 4x4 permanent le fait d'enclancher les vitesses courtes entrainent le blocage du différentiel, vous risquez dans ce cas de casser votre boite de transfert surtout si vous prenez des virages serrés

Sur certain 4x4 type land vous pouvez choisir de bloquer ou pas le différentiel en boite courte mais ce n'est pas le cas de tous

A+

Cyril

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 19:34 #95624

encore une bonne raison de passer le E :tu auras un choix beaucoups plus grand pour l'achat d'une voiture .c'est bien de tout faire pour se passer du E mais se retrouver avec une voiture qui te plait qu'a moitié c'est pas genial non plus . n'oublie pas que l'on y passe un max de temps dans nos caisse .

jess.be
jess.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 21:02 #95625

Tout à fait cyril, sauf pour le HDJ 80 qui à un visco coupleur (pas tous je crois) + un blocage à commande electrique du différenciel central.


Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 21:54 #95626

Juste une précision, pour les gars du centre de la France qui mettent le bateau à l'eau 1 fois par an en arrivant en vacances et le remontent à leur départ, c'est sur ils n'ont pas besoin d'un véhicule performant, mais nous dans le sud on sort plusieurs fois par semaine, parfois on met à l'eau pour 1 heures, alors il faut que ca marche vite et bien !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 4x4 pour remorque de 1500kg de PTAC 30 Mar 2006 22:38 #95627

bonjour

J'ai une remorque Nautilus de PTAC de 850Kg.
L'année derniere j'ai changé de voiture (4x4) et le PTAC de mon nouveau véhicule + la remorque etait de 3t560. Dépassant les 3t5 j'avais le choix de passer le permis E ou de faire declasser ma remorque d'un PTAC de 850kg à 750 Kg.
J'ai demandé a la Drire si c'etait possible. (Au Telephone) Une personne m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme si le constructeur donnait la certification. Mais il fallait que je remplisse un dossier. Quand j'ai recu le dossier a remplir, j'ai senti que c'etait pas gagné.(une dizaine de papier a fournir).
En telephonnant une premiere fois au constructeur, ils m'ont dit qu'il n'ya vait pas de probleme pour avoir la certification. Mais il fallait que je fasse une demande par courrier et que c'etait payant. Par retour du courrier j'ai recu une réponse negative du constructeur.

tout cela a duré un mois !! La galère !!!

J' ai en fin de compte décidé de passer le Perlis 'E'. Et je ne regrette pas car cette année je viens de changer de bateau
et la le PTAC depasse largement les 3T5.

Pour résumé : Demarche Drire + constructeur = Loterie ! Ca peut tomber sur Pile ou sur face ! Parfois c'est Pile qui gagne parfois c'est face. Mais qui ne tente rien a rien !!
Et on trouve toujours une Solution !

Bruno (KARAELO)




Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner