• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Changement de monture 10 Avr 2026 20:37 #704492

• f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1117
Bjr
Un petit message pour donner des infos d'un ancien du forum ( 24 ans cette année quand meme ) 
Apres 6 saisons avec Ouvatu fidele  voiler avec qui on en fait pas mal .....une bonne douzaines de traversées Continent Corse Sardaigne Baleares plus pleins de belles navigations sur la cote Provence Côte d'Azur Italie 
Nous avions choisi  cette monture pour faire des vacances prolongées et des grands w ends ( entre 10/12 semaines de navigation par an ) 
Mon épouse va prendre des grandes vacances  bien méritées (après 43 ans de travail ) en 2027 et donc on anticipe pour ce faire la main en 2026 
On change de monture  pour espéré passer  6/7  mois par an voir plus suivant la meteo et ..la santé 
On avait un fourgon aménagé on passe  sur un vrai camping boat .....on passe d'un 38  à un 41 pieds ..c'est incroyable  on parle toujours du mètre de plus ..et la bien différence est énorme 
Un vrai salle de douche avec douche indépendante , un carre extérieure et un carre intérieur plus que sympathique sans parler de la cabine avant et des cabines arrières 
Un exemple les cabines arrière de l'ancien voilier faisait 140 par 2 mètres sur le nouveau c'est 160X 220 un vrai salon de danse 
Bien sur équipe comme il se doit pour partir longtemps ...Panneaux solaires Gros frigo (plus un frigo de secours dans une des cabine arrières transformée en pièce de stockage )
Gros parc de batterie (AGM )
Bien sur tout ce qu'il faut pour naviguer VHF AIS etc etc ) 
Et...600 litres d'eau ....!!! 
Reste plus qu'a le mettre à notre gout (il y a pas grand chose a faire ) 
qqs photos en PJ 
Salutations 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Idéfix33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de monture 11 Avr 2026 10:43 #704493

Magnifique ! Et incroyable la luminosité à bord !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Changement de monture 11 Avr 2026 11:31 #704494

Inri! comme nous disons, chez les gens de Tunisie toutes ethnies confondues: INCH'ALLAH mabrouk (Dieu veuille qu'il soit béni) Sincèrement. À voir les photos, je pense à un accessoire pas cher (< 100 € ) à rajouter aux "toilettes" et qui rend inutile le rouleau de papier(et son rejet à la mer)
Si par hasard tes voiles vous amenaient à mouiller à l'abri du Cap Serrat, nord Tunisie, demande à voir Ridha Mechregui, prononce mon nom et tu auras plus de services que tu en aurais besoin!....et un couscous.....plus qu'authentique !
Bon Vent, vieil Adversaire !
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Changement de monture 11 Avr 2026 21:18 #704495

Tout ceci est très beau et si ses qualités marines n'ont d'égal que ce que tu nous montres (ce dont je ne doute pas), tu as un fier vaisseau sur lequel je te souhaite de nombreux miles en compagnie d'éole.
Je te souhaite des vents favorables.
Ps: quelle marque, quel modèle?
Bavaria peut-être?

Dernière édition: par pechevoile.

Changement de monture 12 Avr 2026 19:38 #704496

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Beneteau Oceanis 41.1 de 10 ans d’âge 
Ancien propriétaire tres méticuleux 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Changement de monture 12 Avr 2026 19:42 #704497

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Inri! comme nous disons, chez les gens de Tunisie toutes ethnies confondues: INCH'ALLAH mabrouk (Dieu veuille qu'il soit béni) Sincèrement. À voir les photos, je pense à un accessoire pas cher (< 100 € ) à rajouter aux "toilettes" et qui rend inutile le rouleau de papier(et son rejet à la mer)
Si par hasard tes voiles vous amenaient à mouiller à l'abri du Cap Serrat, nord Tunisie, demande à voir Ridha Mechregui, prononce mon nom et tu auras plus de services que tu en aurais besoin!....et un couscous.....plus qu'authentique !
Bon Vent, vieil Adversaire !
Les toilettes ont ete change par un modele electrique pour le reste la Tunisie sera une destination prévue dans notre futur grand périple en 2027

Changement de monture 12 Avr 2026 22:00 #704498

Changement de monture 12 Avr 2026 22:02 #704499

Changement de monture 12 Avr 2026 22:02 #704500

L'atlantique n'est plus qu'une formalité et une question de date de départ, si tant est que cette aventure vous tente.

Changement de monture 13 Avr 2026 10:52 #704501

Waoow !  Félicitations !  Quelle différence avec le précédent, quelle luminosité ! C'est quoi cet écran B&G entre les barres ? Tu ne devras plus mettre tes lunettes pour suivre ta route.
Pour nous cette année ce sera la Croatie en juin, un peu de Rhin en mai et le sud de la Baltique en septembre... éclectique. 
Au plaisir de se retrouver à l'occasion ! 
Samartom

Changement de monture 13 Avr 2026 12:04 #704502

N'hésite pas à me téléphoner, alors! Je connais la côte de la frontière algérienne à la libyenne comme le fond de ma poche.
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Changement de monture 13 Avr 2026 17:13 #704504

Bonsoir 

Bravo pour ton investissement F3D ! Je suis également surpris par la luminosité intérieure de ce Beneteau !   Je vois que tu as quelques projets qui tiennent le cap, bravo !

Bonsoir Samartom , tu envisages quel pays en mer Baltique précisément ?
Steph

Changement de monture 13 Avr 2026 17:22 #704505

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

OUPPPPPSSSSS BUG !!!!!! 

Dernière édition: par f3d73.

Changement de monture 13 Avr 2026 17:22 #704506

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

L'atlantique n'est plus qu'une formalité et une question de date de départ, si tant est que cette aventure vous tente.

Bonjour
C'est pas vraiment mon truc les TRES TRES longues navigations de 4/5  semaines 
Je prefere (on ) préfère les navigations de 5/6 maxi 8 jours sans voir la terre donc on va privilégier la Grande Bleue en mode découvertes ou redécouvertes (Grece Croatie Sicile Tunisie etc etc .....on en connaît déjà pas mal depuis plus de 30 ans mais jusqu'a présent c'était en mode .......rapide 
A partie de 2027 cela sera en mode tranquille .....si on veut rester 2 semaines sur  (un exemple Corfou ..ou dans le Nord de la Grace Thalos ...pendant 3 semaines )  on fera 

Changement de monture 13 Avr 2026 17:37 #704507

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Waoow !  Félicitations !  Quelle différence avec le précédent, quelle luminosité ! C'est quoi cet écran B&G entre les barres ? Tu ne devras plus mettre tes lunettes pour suivre ta route.
Pour nous cette année ce sera la Croatie en juin, un peu de Rhin en mai et le sud de la Baltique en septembre... éclectique. 
Au plaisir de se retrouver à l'occasion ! 

Hello
Beau projet la Baltique un peu loin mais beau projet quand meme ....
Pour l'écran c'est un 12 Pouces c'est vrai que l'on voit bien (heureusement avec l'âge .....LOL )
Super equipe il manque juste le Radar
Il y a meme le wi fi a bord pour avoir tous les instruments sur une tablette à l'intérieur
Au total il y a plus 700 watts de batterie /et 700 de panneaux solaires
Le moteur a moins de 900 heures c'était un bateau SUPER bien entretenu
Au plaisir

Changement de monture 13 Avr 2026 17:43 #704508

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

N'hésite pas à me téléphoner, alors! Je connais la côte de la frontière algérienne à la libyenne comme le fond de ma poche.
Je te remercie mais c'est pas vraiment des lieux de loisirs nautiques ....La Tunisie j'ai des copains qui ont leur bateaux en hivernage sur place mais des que la saison commence ils quittent les lieux pour des cotes plus...
Navigations mouillages marinas 
Les grands plages de la Tunisie Est , c'est moins fun que les cotes Maltaises  ou Siciliennes , hormis un peu le Nord du cote de Tabarka  (ou  je fais  de la plongée il y a qqs années mais il y a peu de mouillages abrités et sécurisés cela fait pense à la cote du cote de Palavas et autres de ton coin 
Je connais pas la cote Lybienne (le désert OUI mais il y a 30 ans ) mais en 2026 personne ne naviguent la bas ils tirent d'abord et regardent ensuite  si tu as des migrants  (faut être un peu dérangé  du cerveau pour aller naviguer dans les eaux Lybiennes en 2026 )
Et pour l'Algérie  (je connais pas la cote mais le désert aussi OUI mais il y presque 35 ans ) tres peu de navigation  sur place entre la police, les douanes et autres militaires !!!! c'est l'enfer (en plus aucune culture loisir maritimes et pas de ports/marinas
Je connais 2/3 personnes qui ont fait des stops sur place ils ont vite compris que l'on est pas les bienvenus sur les cotes Algériennes en tant que touristes en voiliers ...

Changement de monture 13 Avr 2026 18:21 #704509

Oui bel achat mais surtout beau(x) projet(s)

envois nous quelques photos de temps en temps !

Changement de monture 14 Avr 2026 17:55 #704512

F3D, je vois que 6 années à se faire balloter dans tous les sens à 4 ou 5 noeuds ne t'ont pas suffi et que tu remets ça en plus grand. Sûrement un vieux fond de masochisme !

Bonne nav l'ami sur ton nouveau coursier des mers

Changement de monture Hier 20:32 #704528

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

F3D, je vois que 6 années à se faire balloter dans tous les sens à 4 ou 5 noeuds ne t'ont pas suffi et que tu remets ça en plus grand. Sûrement un vieux fond de masochisme !

Oh que non bien au contraire
Bon 5 nds c'est le minimum LOL
Si je devais faire un comparatif milles Vent moteur navigation (Voile / SR )
Le nombre de fois ou l'on aurait du reste au port avec un Sr quand la météo est mauvaise ......des dizaines de fois (surtout
Avec le voilier on sort regulierement (souvent seul sur l'eau il est vrai ) Force 6/7 ne nous font ps peur
L'ideal c'est 18/20/25 nds de vent maxi là on prend beaucoup de plaisir , fatiguant sportif mais quelle pied , au dessus de 25 c'est trop fatiguant et on est trop dans la tension )
En sr au dela de F5 on reste au port

Changement de monture Hier 20:32 #704529

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Hello camarade de navigation

Oh que non bien au contraire
Bon 5 nds c'est le minimum LOL
Si je devais faire un comparatif milles Vent moteur navigation (Voile / SR )
Le nombre de fois ou l'on aurait du reste au port avec un Sr cause  mauvaise .meteo .....des dizaines de fois (surtout que la meteo devient tres """venteuse """" )
Avec le voilier on sort regulierement (souvent seul sur l'eau il est vrai ) Force F5/6/ rafales à 7 ... ne nous font pas peur
L'ideal c'est 15/18/20/25 nds de vent maxi là on prend beaucoup de plaisir , fatiguant sportif mais quelle pied , au dessus de 25 c'est trop fatiguant et on est trop dans la tension 
Je vois bien la différence en SR .....on est souvent dans le trip vitesse ...par mer plate mais des 1 /1,5  mètres de houle  ou vague c'est moins  de  plaisir , cela tape un peu quand meme (sauf sr au delà de 7/8 mètres ) avec le voilier à 6/7 nds par 2/3 mètres de vagues c'est confort (ou presque) 
En sr au dela de F5 on reste au port.  En voilier  on commence a sortir (enfin nous on sort ) 
En photo L'ancien sous Code D ....c'est Waouhhhhh !!!  meme par petit vent 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner