• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Epreuve du feu 08 Mai 2007 19:37 #180348

Voila un moment que je n'avais émis de post sur ce forum.
Pour vous dire que mon boat a subi brillamment l'épreuve du feu aujourd'hui.
Part hier pour Porquerolles où nous avons passé la nuit, la météo annonçait tempête sur Ouest Provence, vent variable 2 à 4 sur les îles d'Hyères.
Alors que j'étais plongé dans mon plus profond sommeil, j'ai été réveillé par un vent violent qui faisait hurler les haubans.
Fort heureusement nous étions au port.
Ce matin, le vent s'étant un peu calmé, nous avons décidé de partir.
L'anémo de la capitainerie affichait 20 nds, mais le maître de port m'a dit qu'il fallait en ajouter 5 de plus sitôt les passes franchies.
La météo annonçait :
' De Marseille à l'île du Levant, vent de secteur Ouest force 7.
Temporairement force 8 au large des îles d'Hyères. '
Il y avait effectivement un bon 25 nds dehors, mais surtout une grosse houle déferlante car le vent était 340° donc pile face au port :
Un SR de grande taille (6,50m ) sorti devant moi a fait un cabrage spectaculaire sur une vague et a aussitôt fait demi-tour sans insister.

Pour nous, c'était un régal !

Notre projet était de tirer un long bord vers Cabasson et de passer la nuit dans un mouillage tranquille mais arrivé devant, le vent est soudainement monté de 2 crans et les quelques bateaux au mouillage avaient l'air de tous déguerpir.
Nous avons donc décidé de prudemment rejoindre Hyères avec un mistral de 35 nds dans le nez et des rafales au dessus.
Les vagues évidemment étaient moins profondes qu'au large car nous étions sous le vent de la côte, mais des petites vagues hargneuses de 1 à 1,50m nous martelaient sans relâche.
J'ai fini par prendre mon 2ème ris et roulé le génois au 3/4 et malgré le peu de toile, nous avancions tout de même à 4 / 5 nds, bateau gîté à 25° dans les surventes.
Laissez moi vous dire que la mer était quasiment vide....
Quant à la CAME d'Hyères, c'était le grand désert.




J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 20:21 #180349

Une bien joli nav ou tu as du prendre ton pied ! Il me tarde de le voir !

::r-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 20:22 #180350

Ulysse,
tu es un grand marin et un grand poête à la fois...

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 20:40 #180351

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
sur marseille, des SR étaient de sortie. J'ai des vidéos ça décoiffe !!!!!!!!

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 21:14 #180352

J'ai passé une plombe à nettoyer à la Kärcher eau chaude la croûte de sel qui recouvrait tout le bateau....
Je viens d'aller voir, il en reste encore ::D-::D-::D-::D-

Mais quel pied les amis !!!

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 21:18 #180353

ulysse vien avec nous sur boating .fr comme sa tu pourrai mettre une page perso
comme le site pourra decoller :^dB}:^dB}
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 21:22 #180354

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
'Kärcher' est désormais bâni par la charte Ulysse ::e-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 21:30 #180355

Yves,
Je vais y jeter un zoeil
Peut-être aurais plus d'audience que sur un forum où j'avais raconté notre voyage en Tunisie mais je n'avais eu que 3 lecteurs
transportable.free.fr/viewforum.php?f=17...1f3a79b82482a2308f35

Calou,
Heu......
Des kärcher, j'en ai 4
J'en fais quoi ?
::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 21:58 #180356

Salut Jacques! merci pour le récit de votre 'épopée'... j'ai cru y être :B:+) tu as l'air très content du comportement de ton nouveau bébé::K+) je te félicite pour ton choix audacieux et très certainement payant à court terme:a{b)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 08 Mai 2007 21:59 #180357

ULYSSE, je confirme une tres grosse houle en rade de Marseille le 7 mai.... nous avons plongé vers 12h30 sur la côte bleue.... et nous avons ressenti la houle jusqu'à 20 mètres de fond environ........::t- !!!!!!! du coup la visi était plutôt moyenne : 5 à 6 metres

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (adhérez à AUCMED)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 08:47 #180358

'taing'
La veille en arrivant à Porque, on avait décidé tout d'abord de mouiller à la Plage d'Argent.
Mais heureusement qu'on a changé d'avis et préféré aller au port.
Le vent était plus Nord que Ouest, il s'est levé violent vers 4 h du mat' ce qui nous aurait obligé à déguerpir car il soufflait plein face en soulevant des rouleaux.
On a compris en repartant du port car les rouleaux déferlants que j'ai décrit au début n'étaient qu'en sortant, juste sur quelques dizaines de mètres.
Là j'ai dû mettre toute la puissance de mon monstrueux moteur pour franchir cette zone. ::b-::b-::b-::b-
ensuite c'était plus cool avec des creux de 2 à 3 m.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 09:58 #180359

Quand j'ai vu le titre... je me suis dit 'Ca y est Ulysse a monté un BBQ sur son bateau et ça a mal tourné' ::g-::t-

Profitez bien de ce temps marin, nous on arrive dans une semaine et il y aura pétole :rB:+) !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 11:07 #180360

Toujours la même passion pour nous faire partager tes aventures...
Tu sais maintenant de quoi est capable ce nouveau bateau, il n'est pas simplement beau sur sa remorque...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 13:41 #180361

Salut Serge,
A propos, j'ai une question à te poser dont je suis certain que tu vas m'apporter la réponse.
Lorsque nous sommes arrivés sur la CAME d'Hyères, le maître du port du 3ème bassin est arrivé furax en me disant que je ne pouvais pas démâter sur le sec car je pouvais gêner les avions qui atterissaient sur cet axe.
Tel quel ! ::g-::g-::g-
Avec mon mat de 8,50m je risquais de faire détourner sur NIce ou Marseille des Airbus.
Je lui ai fait remarquer aimablement qu'il y avait des voiliers au sec sur le parking de HEP et dont les mats étaient bien plus haut que le mien.
Rien n'y a fait !
Finalement j'ai négocié de démâter juste quelques mètres plus loin, le bateau sur sa remorque sur la pente inclinée car évidemment plus de stabilité pour moi plutôt que flottant.
Donc, si tu ne peux pas atterrir la prochaine fois, ce sera la faute à Ulysse qui aura mis son bateau dans ton chemin ::M-)::M-)::M-)::M-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 14:48 #180362

::S-) nan mais tu rigoles j'espère ::S-)

STP la prochaine fois, tu peux nous le prendre en photo ton planton que l'on puisse l'encadrer et le mettre dans une gallerie spéciale que l'on va demander au webmaster de créer et inaugurer pour l'occasion :

'La galerie des gens payés avec nos sous pour nous faire rire'

::w- Aidez nous ! Ils sont partout !



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 14:54 #180363

Michaël, je te jure que je suis sérieux.
Il y avait plein de badauds qui regardaient avec curiosité comment j'allais monter ce mastodonte sur une remorque et qui ont été témoins de la scène.
Ils étaient tous pliés de rire après son départ.

A mon avis, il avait les couilles à l'envers d'être de service un 8 Mai et s'emmerdait dur sur son perchoir, et comme je l'ai dit, la CAME était déserte, il n'y avait que moi et il a voulu jouer au petit chef.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 15:09 #180364

Bon j'ai fouillé : www.auph.fr/5.html

Sur ce site (si c'est bien le rêglement en vigueur) je n'ai rien vu qui interdise quoi que ce soit.

MAIS on a la sitation suivante qui permet aux curieux d'aller sur place regarder s'il existe une précision sur un panneau :

extrait Article 5.2.1
L?usage du plan incliné est autorisé aux seuls navires portés sur remorque (engin de levage interdit en dehors des zones de carénage), dont la longueur n?excède pas six mètres quatre vingt dix neuf (6,99 m.) et dont le tirant d'air respectera la réglementation en vigueur sur le site.

Peut-être que le-dit-planton n'a pas vu lors de ta déclaration à la capitainerie que tu avais un voilier et qu'en voyant la bête il a serré une culasse ::L-


PS : 6.99 c'est supershort ::w-::t-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 16:07 #180365

::t-::p- Lectures intéressantes ::D-::X-IV.


Tarif 'Cale de mise à l'eau 3ème bassin'
Accès limité aux navires d'une longueur hors tout de 6,99 mètres

Rappel : Longeur maximum hors tout du convoi (Véhicule plus remorque ) : 13,00 mètres

Donc voilà Jacques, j'ai une bonne nouvelle pour toi : tu vas pouvoir aller voir ton charmant Maître du bassin et lui demander le remboursement de ta mise à l'eau pour une raison toute simple : il n'a pas pu te donner l'autorisation étant donné que ton convoi est bien supérieur à 13 mêtres et que tu lui a fait une déclaration préalable.

Voilier = 6m78 si je me souviens bien... plus remorque spéciale + Vito... ca doit bien tirer dans les 13m02 ^^ ?
(moi je dios être à 13m... voir moins si je fais racler l'embase moteur sur le sol ::g- )


C'est pas possible je dois me tromper... comment une mise à l'eau comme hyères pourrait ne pas donner accès aux bateaux de 7m+ ??
Ils ont besoin d'amortir leur grue de mise à l'eau ?

PS : il y a une grue ? Quel prix pour une mise à l'eau que l'on rigole ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 16:33 #180366

Mon cher Ulysse...
Je n'ai pas fait mieux que koufig...
Je ne peux hélas pas confirmer ou infirmer cet état de fait.
En toute logique, tu as raison de dire que si ce règlement particulier existe, il doit s'appliquer à tout le monde et particulièrement aux bateaux de chez HEP qui sont plus près de l'axe de piste et plus hauts que ton mat...
Je pense qu'ils devraient vite calmer le jeu...
Et question bète, est ce beaucoup plus chiant de démater avant la sortie de l'eau???
Mais revenons au problème aéronautique, de la à dérouter AIRFRANCE, il faut savoir que cette piste dite secondaire n'est utilisable sur autorisation spéciale que quand la principale est limite vent de travers, ce qui est très rare à hyeres...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Epreuve du feu 09 Mai 2007 16:43 #180367

Mon bateau fait officiellement 6,78 m de long.
N'oublie pas que c'est un voilier avec un élancement important à l'avant, et que le centre de gravité est au maître-bau.
Autrement dit beaucoup plus sur l'avant qu'un SR de même taille soit 90 cm de l'étrave à la boule d'attelage.
j'ai mesuré pile poil 13 m le convoi.

Sinon je ne passerais pas entre les deux barrières.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner