• Page :
  • 1

SUJET :

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 10:13 #683041

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous

J’aurais voulu savoir si il avait été possible de tracter une bouée avec mon bateau qui a un moteur de 60ch.
Le bateau peut faire plus ou moins 50km/h en vitesse.
Je ne sais pas si vous avez besoin d’autre information.

Merci d’avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 11:06 #683049

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Oui, bien entendu, que tu peux tracter une bouée avec un 60cv. Par contre, je te conseille, suivant l'age et le poids des personnes qui seront dessus, de ne pas dépasser la vitesse de 30 kmh, car, dans les courbes, la vitesse est augmentée d'environ 50%, soit 45 kmh...

L'eau, à cette vitesse, c'est du béton. Sur une bouée, tu ne tombes pas en glissant, tu es plutot éjecté et meme des fois carrément catapulté...gaffe à l'amerrissage sur la tete, épaules etc..surtout s'ils sont deux ou plus sur la bouée.

Gilet obligatoire, deux personnes mini dans le bateau, flamme orange, un V de traction de ski est mieux qu'une simple corde, longueur de corde entre 15 et 18m ?? etc...et gaffe aux gendarmes avec la bande des 300 m !

Petite anecdote: je fais du monoski depuis l'age de 12 ans, un peu de compét plus tard, j'en fais encore...Bref, mon fils ou potes me tractent à 60 kmh, donc des virages à 90 kmh, j'ai fini par en prendre une bonne il y a 4 ou 5 ans: maux de tete durant plusieurs jours, secoué le Manza ! bon gilet en néoprène obligatoire.

Pour info, le wake est plus tranquille...sauf quand tu attaqueras les sauts, évidement...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 11:57 #683057

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour les infos.
Tu pense qu’il est possible de tirer un wakeboard aussi.
Je ne savais pas si au démarrage c’était assez nerveux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 14:55 #683065

Cela dépend aussi du bateau auquel est accroché ton 60 CV, comme le dit manza pas de pb si ton bateau à le moteur conseillé
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 16:11 #683068

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour Guy,

Esoxbe, il te sera facile de tracter un wake, car cela demande moins de puissance et surtout de couple pour sortir de l'eau une personne. C'est le couple à bas et à moyen régime le plus important pour arracher la charge.

C'est le monoski qui demande le plus d'effort au moteur car, plus de résistance..

Il te faudra réaliser des essais avec une bouée tractée, peut etre auras-tu besoin d'une hélice un peu plus courte que ton modèle actuel, je ne sais pas de quel type précis d'hélice tu disposes...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 20:37 #683084

Pour info, je sortais mes 2 fils (de 20 et 21 ans) en Wake, en même temps, avec un Lomac 500 équipé d'un Yamaha 50 CV 4 temps ...
En wake tu peux tracter entre 16 et 18 noeuds suivant le gabarit du skieur et la taille de son wake.
Pour le monoski je n'y arrivais plus avec le 50CV alors que mes fils (avec 30 ans de moins) sortaient en y laissant beaucoup d'énergie.
Alors tout est possible avec ton 60 cv à condition de bien savoir sortir de l'eau et que ton bateau ne soit pas trop lourd !

Personnellement je trouve la bouée plus dangereuse que le ski ou le wake. Comme il n'y a aucune technique particulière, au bout d'un moment le pilote du bateau s'ennuie, accélère de plus en plus, resserre les virages et les occupants finissent par se faire éjecter en se cognant ou en se cassant les reins !
Il faut un pilote raisonnable et à jeun de préférence ::r- mais c'est une évidence !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 20:58 #683085

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
J’aimerais effectivement essayer le wake mais avant je vais voir si il est possible de faire un test avec une personne qui en as un.
Le but à la base est de faire plaisir entre amis et en famille car le bateau est destiné à la pêche.
Le bateau doit faire dans les 450kilos je pense.
Le bateau c’est comme la voiture avec de l’alcool beaucoup trop dangereux je trouve limite même plus en bateau.
Je vais faire le test avec une bouée 2 personne et voir ce que ça donne.
Avez-vous une idée de où est ce qu’il est possible de trouver un arceau pour tracter.
Merci pour vos infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tractée une bouée 26 Aoû 2021 21:10 #683087

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Sur le bon coin, tu as plusieurs arceaux Turbo Swing à vendre. Attention, je sais qu'il existe plusieurs tailles disponibles...

Cet arceau permet de ne pas avoir de corde dans l'eau dans les virages, et d'avoir un pount de traction haut et coulissant, bon produit.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner