• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mat de ski et Turboswing 04 Oct 2011 17:49 #464638

Salut
Je pratique le ski nautique et wake de temps en temps
Mon bateau ne me permet pas d'installer un mât de ski, sauf à faire des travaux d'enfer.
Bref, je me promène sur internet et je trouve le 'Turboswing', le système d'attache est bizarre (sur les platines moteur..?).

Quelqu'un connait le machin ? y'a pas un risque de tout arracher ?
Vos avis ?

Merci d'avance et bye




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 04 Oct 2011 17:51 #464639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 04 Oct 2011 18:07 #464640

Salut à toi,

Pour avoir utilisé les 2 tout l'été, je peux te dire qu'ils ont tous les 2 leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour ma part je prendrais un mat de ski, car l'ancrage de la corde est plus haut, et de ce fait, la corde 'trempe' moins dans l'eau.

Si non, pour ce qui est du coté ancrage c'est effectivement pris sur le tableau arrière. Et après une saison rien à signaler, maintenant à long terme ??? Le Turboswing offre également une 'protection moteur'.

En bref, si tu es Féru de Wake ou de ski, prends le Mat de Ski, en revanche si c'est occasionnel, prends alors le turboswing qui s'en va facilement (2 goupilles).

Bon courage et à pluche...



Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 04 Oct 2011 18:30 #464641

Ben je me suis posé les mêmes questions... Finalement, j'ai fait du ski tout l'été avec les anneaux aux tableaux...! La corde pres de l'eau ne gene as du tout...

efectivement si tu veux en faire souvent : un mat

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 04 Oct 2011 20:10 #464642

Tout à fait opposé au mat, qui aggrave le cabré du bateau: savez vous que l'idéal serait la corde fixée TRES BAS, de part et d'autre de l'hélice?
irréalisable!
Alors, un V de corde à ski fixé par des mousquetons aux anneaux; coulissant sur ce V, une poulie solidaire des 23m de cordeET accolé à cette poulie, un flotteur pour empècher un funeste flirt de la coprde avec l'hélice!
Skié 43 ans avec!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 04 Oct 2011 20:52 #464643

Salut
Merci pour vos avis!
Jusque là les anneaux faisaient l'affaire, mais en bout de courbe, la corde se relàche et vient se foutre dans le sillage 1 mètre derrière le moteur, galère!
Bon j ai vu les videos sur youtube, ça a l'air pas mal.pas donné..



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 04 Oct 2011 21:07 #464644

Bonsoir,
Je suis sûr que nos jeunes, adeptes du wake et autres sports de glisse trouveraient amusant d' avoir une corde fixée trés bas, mais comme ils sont jeunes ils ont monté un mat ou une tour pour la traction.......

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 10:58 #464645

la corde qui entre dans la vague, c'est pas terrible en mono, alors je pense qu'un mat bien conçu qui fasse passer la corde à ras du capot moteur est l'idéal.

Ca accentue le cabré, donc le décollage est plus difficile si on est limite en couple, mais une fois passé ce cap, tout va bien.

Le Turboswing n'est pas mal, car le point de traction en ligne droite est presque au niveau du haut du capot, mais en virage ce point descend beaucoup, et là, la corde ...

La solution serait un turboswing inversé, qui tracte bas en ligne droite pour faciliter le décollage et haut sur les cotés pour le slalom. Fixé à mi- hauteur du roll-bar par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 11:30 #464646

Salut Islay,

J'utilise un Turbo swing, car ayant un roll bar je ne pouvais pas y rajouter un mat de traction.
Si tu fais une petite recherche sur le forum (frappe turboswing), il y a déjà eu qqs posts sur le sujet, tu trouveras d'autres commentaires.
Pour ma part, mes enfants et leurs amis pratiquent le wake sans pretention particulière, mais ils ont tous apprécié le turbo swing, car pas d'accoup, corde un peu plus haute, navigation derriere le bateau plus aisée...La mise en oeuvre est facile, evite de percer la coque, c'est solide...
Inconvenient :
ç'est un peu encombrant / prix relativement élevé même s'il y a quand même un peu d'usinage ../ limite l'accès à bord quand il est installé.
Remarques : J'ai rajouté 2 petites anodes montées en entretoise sur les vis du haut.
::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 11:55 #464647

Hello Jumi
Merci
j'ai vu les commentaires de l'époque, il y'a d'ailleurs quelqu'un qui évoque les forces engendrées sur le tableau arrière.
c'est ma crainte: je n'arrive pas à savoir si les forces s'annulent ou s'ajoutent pendant la traction.
Mon bateau n'est pas reputé pour avoir le tableau arrière le plus resistant.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 12:05 #464649

Ca ne peut qu'être mieux par rapport à une traction sur les cadènes.
J'en ai discuté avec mes collègues designer en meca...

Je vois que sur les photos, t'es super affuté, et que tu cherches à faire des sauts en wake, dans ce cas c'est le mat de traction qui pourrait mieux te convenir.

::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 12:05 #464648

Ca ne peut qu'être mieux par rapport à une traction sur les cadènes.
J'en ai discuté avec mes collègues designer en meca...

Je vois que sur les photos, t'es super affuté, et que tu cherches à faire des sauts en wake, dans ce cas c'est le mat de traction qui pourrait mieux te convenir.

::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 12:30 #464650

Salut à tous

Decidenment Aningoul...après l'episode du code de la route auto...

'Tout à fait opposé au mat, qui aggrave le cabré du bateau: savez vous que l'idéal serait la corde fixée TRES BAS, de part et d'autre de l'hélice?
irréalisable
!' ::g-

As tu pratiquer avec et sans mat de ski pour affirmer de tels propos :M:+)

Pouquoi crois tu que tout les boats dediés à cette activitée investissent dans des 'tours' de wake :RB:+) (qui coutent des fortunes entre nous...)

Une corde qui traine dans l'eau n'est pas des + agreable pour le skieur et n'aide pas à progresser...:M:+)

Alors oui, un mat n'est pas obligatoire...on a pratiqué quelques années avec un V de traction accroché au tableau arrière...ça le fait bien...mais si tu peux monter un mat c'est top ::K+)



Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 21:58 #464651

Michel!
Oui, j'ai pratiqué les deux!
Nos moteurs vu la position de l'hélice et leur poids font déjà cabrer le bat: tu ne peux pas ne pas t'en être rendu compte.
Le fait de coller un mat portant une corde qui, à son autre extrémité, subit la terrible résistance d'un skieur devant 'sortir', c'est de la simple mécanique enfantine, aggrave ce cabré. et si certains usagers (y compris des clubs de ski!) passent outre et mettent des mats, c'est leur problème, mais cela défie la Physique. Libre à eux.
Quant au permis ' Eaux intérieures', il faut lire attentivement ce que j'en ai écrit: les panneaux de signalisation fluviaux ressemblent très souvent aux routiers: le sens interdit, les obligations ou interdictions de virer à droite ou à gauche.... Je maintiens donc que pour un Monsieur ayant son permis auto (ou moto) passé sérieusement, le 'code signaux' fluvial est à plus de 50% acquis! et non qu'une prise d'amarrage à quai ressemble à un créneau.
Maintenant, que l'on veuille se faire plumer pour acheter des accessoires inutiles voire nuisibles à un bon fonctionnement, libre à chacun. Mais une corde bien fichue ne traîne PAS dans l'eau.(flotteur juste après la poulie de slalom) et le point d'application de la force doit être aussi centré que possible par rapport à la source de cette force: l'hélice. Physiquement parlant, l'idéal (IRRÉALISABLE, d'accord) serait une corde attachée à l'AXE de l'hélice.
(PS: Mes deux cordes à ski à ta dispo, pour voir ou essayer!!!!!)


::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 05 Oct 2011 22:46 #464652

Pour avoir pratiquer la compétition de slalom, je peux attester qu'à 58km/h, pour les jeunes, ou 55 km/h, pour les plus âgés comme moi, la moindre friction de la corde sur l'eau amène de désagréables déséquilibres.
Tous les bateaux de ski ont un moteur central ainsi que le mât de ski.
Et en physique le fait d'avancer le point de traction vers le centre du bateau améliore la glisse et surtout permet d'avoir un sillage le plus petit possible.
La hauteur idéale du mât de ski est à la hauteur du bassin du skieur.
Je ne ferais aucun autre commentaire sur les inepties précédentes...

Philippe
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 06 Oct 2011 08:42 #464653

Vers le centre, oui. Vers la hauteur, non.
Inepties: je te laisse toute la gloire de ta délicatesse de langage (ainsi que de ton orthographe.)
D?autant que là, on parle de moteur hors bord ( poids à l'arrière) et non de moteur central.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 06 Oct 2011 19:03 #464654

'...la corde qui entre dans la vague, c'est pas terrible en mono, alors je pense qu'un mat bien conçu qui fasse passer la corde à ras du capot moteur est l'idéal.

Ca accentue le cabré, donc le décollage est plus difficile si on est limite en couple, mais une fois passé ce cap, tout va bien...'

Aningoul, je suis d'accord avec ton analyse sur le démarrage mais la fluidité du parcours de ski en mono est après ce temps.
La corde en hauteur permet de s'équilibrer en virage sans mou de la corde...
(pratiqué et non pratiquer, clic rapide sans relire...)

Philippe
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 06 Oct 2011 19:57 #464655

Sacré Aningoul...t'en fait un beau de 'physicien' ::S-)

Le jour où un gars met une corde au niveau de l'helice...tu m'appelles...je veux voir ça...::K+)

Le skieur va nous le faire à la façon d'un chalutier...quoique que pour ramasser des palourdes ça doit etre pas mal...:sc))

Plus serieusement...comme deja dit, la corde au tableau arriere ça le fait :r:+) mais dans les virages...t'empechera pas ladite corde d'effleurer et de toucher l'eau...et je persiste à dire que c'est pas top pour le skieur...
De meme que pour commencer à faire de petit sauts...cela n'aide pas non plus...:M:+)

Mes 2 filles pratiquent mais uniquement en 'mode loisir'...et c'est elles meme qui ont demander un mat lors du dernier changement de boat et hormis au demarage...je n'est pas constater de cabrage particulier...

A la limite, en wake...le sillon n'est pas assez gros pour jouer avec...:M:+)

Bref, j'essayai de renseigner Islay76...comme souvent dans les posts...il lui faudra choisir les reponses qui lui semble les + logiques à ses questions...

Puis des images valant mieux qu'un long discours...ayant un peu de temps ce soir...je vais 'pondre' une page perso dédiée au wake...::r-

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 06 Oct 2011 21:06 #464656

BONONONONONONON!!!!!!!!! vous êtes des braves mecs!
Michel 34
1°) J'aimerais tracter Mesdemoiselles tes filles avec une de mes cordes, avec ton bat ou le mien: et avoir leurs avis de professionnelles! Nous serions étonnés, peut-être , de leurs réponses! par contre ÉVIDEMMENT le point de traction confondu avec celui de propulsion est irréalisable, je l'ai bien souligné!IRRÉALISABLE et pourtant idéal!
Phil 33!!!!:sc)):sc)):sc)):sc))::r-::r-::r-::r-
pratiqué....mais aussi 'je ne ferai'(sans S! futur simple!!!! ouhlàlà!!!! déjà 14 ans et 8 mois à la retraite et encore mes réflexes professionnels! Ils ont raison! la retraite à 60 ans c'est de la sonnerie! à 75, OUI!!!) effectivement: je parle d'aggravation de charge pour le MOTEUR; par contre, pour le SKIEUR, bien sûr, une fois sorti, c'est bien mieux d'avoir une corde de traction ''''aérienne!'''''
Tout consiste à savoir à quel stade l'on veut pratiquer ce sport: SKI performances: vous avez raison. Ski pour se délasser, parfois avec des moyens modestes: pas de mât. L'épouse de mon meilleur ami sortait sans problème avec le Laros 15 et 9,9 CV: 40 ans après, lorsque nous en parlons, elle se demande -et nous avec!!!! comment elle faisait (en bi, bien sûr!)
Michel! décidément il faut que je vienne vous regarder faire MAIS:G+-):G+-):G+-):G+-)hier, sur la Riviera ET entre Carnon et la Gde Motte, ça se baignait comme en Août à Djerba......
et ce soir, en Languedoc, Nord Ouest et nuages.......
Allez! Papy (encore) skieur va dodoyer!
Excellente soirée marrante et cordiale, comme il se doit sur cette extraordinaire réussite, ce merveilleux instrument de complicité:
www.pneuboat.com

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mat de ski et Turboswing 06 Oct 2011 23:01 #464657

Je ne ferais : conditionnel, car je fais encore des commentaires...

Philippe
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner