• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Quel motorisation pour wakeboard 18 Nov 2018 10:09 #640546

Buz a raison, un SR de 5 m de long n'est pas le meilleur ami du wakeboarder ayant un bon niveau de glisse et qui cherche à réaliser quais figures. Pour cela, il faut creuser la vague pour que le wakeboarder puisse trouver à s'amuser.

Ce n'est pas avec un Zodiac medline 480 ou un Bombard cherokee 470 que tu peux évoluer. Cela suffit pour l'initiation, mais ça s'arrête là, d'autant que les jeunes se tournent maintenant vers la pratique du surf derrière le bateau, qui réclame une vague franchement creusée et un bateau qui maintient sa vitesse du bout des doigts. Pas terrible d'obtenir ce résultat avec de petits moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 18 Nov 2018 15:17 #640553

Une meilleure vague est obtenue avec :
- un bateau chargé,
- une coque en V,
- le trim positif pour enfoncer l'arrière.
drive.google.com/file/d/1LQMEKfJpsIDbVxz...5lT/view?usp=sharing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Quel motorisation pour wakeboard 18 Nov 2018 19:06 #640562

Ok merci
Donc si j'en reste à un SR, j'ai plutôt intéret à prendre qquelquechose d'un peu plus lourds qu'un 5m avec un bon rapport puissance/poids ?
Entre un 5,50 avec 90cv ou 5m 70cv, il vaut mieux prendre lr 5.50 ?
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par djan_c.

Quel motorisation pour wakeboard 18 Nov 2018 19:31 #640564

J ai un pro open 550 avec 115cv, malgré son V, on ne peut pas dire que la vague soit formidable.
Recherche dans les vieux posts, c'était un problème aussi pour michel34 (lomac 600 et 115cv de mémoire) cette fameuse vague. Je ne me souviens plus comment il avait résolu son problème.
Sinon solution beaucoup simple : le wake park. La probabilité que la météo soit au rdv est beaucoup plus importante pour avoir un spot sans vent et plan d'eau plat...
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Quel motorisation pour wakeboard 19 Nov 2018 07:26 #640584

djan_c écrit: Ok merci
Donc si j'en reste à un SR, j'ai plutôt intéret à prendre qquelquechose d'un peu plus lourds qu'un 5m avec un bon rapport puissance/poids ?
Entre un 5,50 avec 90cv ou 5m 70cv, il vaut mieux prendre lr 5.50 ?
...

Depuis mon expérience je peux dire que la puissance nécessaire :
- pour sortir un wake est négligeable par rapport à celle requise pour déjauger le bateau,
- pour l'allure wake est très faible puisque la vitesse pratiquée est de l'ordre de 20 à 30 km/h,
- pour déjauger une coque en V suffisamment chargée (500kg), pour creuser une belle vague, est de l'ordre de 60 cv,
- pour creuser une vague avec le trim sur une coque en V non chargée est de l'ordre de 40 cv,
et qu'un bateau lourd chargé est plus régulier en allure et cap à cause de l'inertie du tracteur
Ne pas perdre de vue que des bateaux de wake sont équipés de ballasts (taper 'ballast wakeboard' en moteur de recherche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Quel motorisation pour wakeboard 19 Nov 2018 11:05 #640586

Salut à tous,

Djan, j'ai vu dans un des derniers N° de Moteur Boat un accessoire qui se monte sur le tableau arrière avec un système de ventouse. Ce dispositif est destiné à creuser une vague permettant aux wakeboarders et surfers à mieux pratiquer leur sport de glisse.

A voir si cet accessoire peut être adapté à toutes les coques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 19 Nov 2018 13:11 #640588

Mes fils font du wake et avec le ZAR53 on obtenait une vague qui permettait des sauts correct. Aujourd'hui ils sautent de la vague gauche à la droite sans problème. Pour les sortir, un filet de gaz suffit. Un de nos voisin à un Futura et il sort un wake avec 40cv.
Sur le ZAR 53 on accrochait la corde de traction en haut du roll-bar. Mais attention le roll-bar doit être prévu pour. En fait il y a des renforts aux attaches du roll-bar sur le polyester. Les "nouveau ZAR53" (2010???) sont maintenant tous prévus avec cette option. Et ça facilite grandement les figures.
Alors pour avoir une belle vague, il suffit de trimer de telle manière à enfoncer le cul du bateau et d'inviter plein de copains qui se mettront sur l'arrière du bateau.
Evidemment ça n'est pas comparable à un bateau à ballast mais le ZAR t'apportera bcp plus de plaisir car on ne fait pas que du wake non plus. J’essaierai de mettre une petite vidéo.
Cordialement
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Quel motorisation pour wakeboard 19 Nov 2018 13:23 #640589

buzz56-29 écrit: .....
Sinon solution beaucoup simple : le wake park....

je recommande en Bretagne :
www.westwakepark.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Quel motorisation pour wakeboard 19 Nov 2018 21:08 #640607

Merci FLETCH170. Je l'avais vu ce wake park, mais je vais à Plessé. C'est un peu plus près de chez moi.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 24 Nov 2018 17:06 #640807

FLETCH170 écrit:

djan_c écrit: Ok merci
Donc si j'en reste à un SR, j'ai plutôt intéret à prendre qquelquechose d'un peu plus lourds qu'un 5m avec un bon rapport puissance/poids ?
Entre un 5,50 avec 90cv ou 5m 70cv, il vaut mieux prendre lr 5.50 ?
...

Depuis mon expérience je peux dire que la puissance nécessaire :
- pour sortir un wake est négligeable par rapport à celle requise pour déjauger le bateau,
- pour l'allure wake est très faible puisque la vitesse pratiquée est de l'ordre de 20 à 30 km/h,
- pour déjauger une coque en V suffisamment chargée (500kg), pour creuser une belle vague, est de l'ordre de 60 cv,
- pour creuser une vague avec le trim sur une coque en V non chargée est de l'ordre de 40 cv,
et qu'un bateau lourd chargé est plus régulier en allure et cap à cause de l'inertie du tracteur
Ne pas perdre de vue que des bateaux de wake sont équipés de ballasts (taper 'ballast wakeboard' en moteur de recherche)


Merci pour les infos.

Pour le Wake je ne veux pas faire des sauts de 1,5 m donc une vague moyenne ca ira avec un SR, par contre je déteste glisser sur du bitume (le wakepark on oublie) je trouve ça franchement horrible,
Quels sont les pré - requis en terme de bateaux et de motorisation pour pouvoir tracter confortablement à vitesse lente et stable ??

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel motorisation pour wakeboard 24 Nov 2018 17:34 #640808

Motorisation électrique!!!!!!!!!!!

Sinon, mulot va te grignoter et macron:darmamain te laisser la feuille de vigne devant et la feuille d'impots (au) derrière!

Pollueur de planète, va !!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 24 Nov 2018 18:14 #640810

Au delà du choix de la coque pour definir la vague. Coté moteur si on charge l arrière et que l on veut du couple ou de la poussée le plus simple est de monter une hélice d un pas réduit...certes la vitesse de pointe sera réduite mais ce n est pas utile pour le wake et a 6 sur le pneu...une hélice se change en 10 min....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 24 Nov 2018 22:00 #640821

djan_c écrit: Merci pour les infos.
Pour le Wake je ne veux pas faire des sauts de 1,5 m donc une vague moyenne ca ira avec un SR, par contre je déteste glisser sur du bitume (le wakepark on oublie) je trouve ça franchement horrible,
Quels sont les pré - requis en terme de bateaux et de motorisation pour pouvoir tracter confortablement à vitesse lente et stable ??
B.

Relis bien tous ce qui a été posté précédemment car pour moi tout a été dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 24 Nov 2018 22:09 #640822

Franchement pour faire du wake avec un 5m-50cv, ça marche très bien. Donc longueur et puissance supérieures aussi. De tout façon au niveau vitesse c'est 15-18 noeuds. Pour la stabilité de vitesse, une fois lancé c'est le pilote qui fait le boulot. En général on fait du wake sur plan d'eau plat, donc normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup de variation de vitesse. Perso, quand je fais du wake c'est ma femme qui pilote et ça marche très bien, elle se cale par rapport au speedo et puis c'est tout. Si j'ai besoin plus ou moins de vitesse, je fais signe.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Quel motorisation pour wakeboard 25 Nov 2018 09:40 #640826

15 ans de wake avec un 4,60 et 50cv 2T. ::K+)

3 jeunes adultes (pilote compris) sur le bateau et un sur le wake

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Quel motorisation pour wakeboard 25 Nov 2018 11:01 #640834

FLETCH170 écrit:

djan_c écrit: Merci pour les infos.
Pour le Wake je ne veux pas faire des sauts de 1,5 m donc une vague moyenne ca ira avec un SR, par contre je déteste glisser sur du bitume (le wakepark on oublie) je trouve ça franchement horrible,
Quels sont les pré - requis en terme de bateaux et de motorisation pour pouvoir tracter confortablement à vitesse lente et stable ??
B.

Relis bien tous ce qui a été posté précédemment car pour moi tout a été dit.


Oui il y a pas mal d'infos.
C'est la référence au wakepark qui m'a mis le doute.

(mon login est activé là j'avais parasité sur ce poste celui de madame).

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 25 Nov 2018 11:01 #640835

fob69 écrit:

FLETCH170 écrit:

djan_c écrit: Merci pour les infos.
Pour le Wake je ne veux pas faire des sauts de 1,5 m donc une vague moyenne ca ira avec un SR, par contre je déteste glisser sur du bitume (le wakepark on oublie) je trouve ça franchement horrible,
Quels sont les pré - requis en terme de bateaux et de motorisation pour pouvoir tracter confortablement à vitesse lente et stable ??
B.

Relis bien tous ce qui a été posté précédemment car pour moi tout a été dit.


Oui il y a pas mal d'infos.
C'est la référence au wakepark qui m'a mis le doute.

(mon login est activé là j'avais parasité sur ce post celui de madame).

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 16 Déc 2018 22:21 #641477

Sur le z53 équipe du lourd mais puissant verado 135, j ai une vague vraiment sympathique qui nous permet de faire des sauts sans forcer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel motorisation pour wakeboard 22 Oct 2021 20:28 #685749

Je déterre ce post pour partager quelques photos.
Si certains ont des doutes (voir d'autres posts ou celui-ci) sur la capacité d'un 5m avec un 50cv 4T pour faire du wake et surtout bien en faire !
Eté 2020 :



Les 2 skieurs ont une vingtaine d'années, 70 et 80 kg avec 2 personnes dans le bateau, moteur à 4200tr/mn et environ 17/18 N.

Pour le bi-ski, il est préférable de n'être que 2 dans le bateau pour un skieur de plus de 80 kg mais ça sort quand même puis moteur à 5000 tr/mn ou plus suivant le skieur.
En revanche pour le monoski ... maxi 70kg pour le skieur, jeune et plein de jus ! La sortie est laborieuse avec 50cv ...

Avec un 6 m il faut 115 cv, consommation bien plus élevée mais on peut être 5 dans le bateau ...
Eté 2021

La vague est un peu plus haute mais avant de faire ça il faut s'entrainer et bouffer quelques litres de super derrière un petit bateau !
Lomac 600 In
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner