Salut meltem,
Comme le fait remarqué Eric, il n'a jamais été dit qu'il fallait - de pêche pour sortir un mono.
Toujours pour revenir à mon cas particulier, quand j'étais étudiant (en 1977) je prenai mon zozo et on séchait les cours pour aller faire du ski sur le Doubs, 2 personnes à bord et le MK1 + 20CV ont toujours suffit, même pour moi (88Kgs) (biski en water-start).
Le truc d'Eric, d'agrandir le Vé pour passer le ski dedans, peut effectivement aider à maintenir un skieur mono débutant dans l'alignement du bateau et éviter qu'il se couche sur le coté (le skieur pas le bateau!), je l'ai souvent pratiqué avec des petites puissance moteur (30CV).
Mais avec les forcenés du démarrage (c.a.d. ceux qui font opposition à la force de traction), cela coute cher en palonnier, car ce dernier vient irrémédiablement s'écraser sur la spatule du ski !
Pour ceux qui ont du mal à partir,
à partir de 60CV ce n'est pas sur le puissance du moteur qu'il faut jouer, mais sur la technique :
Il faut absolument
aider le ski à sortir de l'eau !
C'est au skieur de faire sortir son ski de l'eau, et pas au moteur d'arracher le skieur de l'eau !
Pour cela :
- mettre le pied d'appel devant,
- une fois dans l'eau, s'écraser au maximum sur le ski en pliant les jambes (position accroupie, comme assis dans l'eau).
- Faire sortir la spatule (10cm environ)
- Quand la traction commence à se faire sentir, il faut 'comprendre le ski', c'est à dire essayer de le ramener à l'horizontale à la surface de l'eau. Ceci ce passe en poussant sur le pied avant seul.
Tout appui sur le pied arrière avant d'être sorti de l'eau (bateau déjaugé) se terminerai par un plouff
...et un effort de titan, car en fait on essaie de retenir le bateau, et là même 300CV ne feraient que vous bouffer les mains !
- Quand le ski commence à franchir sa vague d'étrave, se relever et commencer à travailler avec le pied arrière pour vous diriger.
Petit conseil
: porter de gants, cela aide !
Voilà
c'est gagné !
~~~Roland~~~