• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 16:00 #40684

  • paul56
  • Portrait de paul56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 0
Daniel, il faut travailler, ne te laisse pas distraire par le forum !! ::N-)
Pmb quand tu dis que la puissance de l'accus n'est pas déterminante je ne suis pas d'accord:

1200 milli ampère/heure > 1.2 ampère pendant une heure
600 mAh >0.6 ampère pendant une heure

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 16:06 #40685

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien sur, mais sur les site que je suis allé voir, l'autonomie donnée était quasi équivalente, ce qui laisse à supposer que la diff de technonlogie entre les deux a bien diminué la conso ou que les chiffres sont du marketing only.
La puissance n'est déterminante qu'en fonction de la conso réelle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 16:08 #40686

Puisque vous les connaissez bien ces deux VHF, quels sont le type de batterie respectif. C'est pour l'effet mémoire des batterie nicad.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 16:17 #40687

  • paul56
  • Portrait de paul56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 0
Les deux sont en Nimh designe (Nickel Metal Hydride) :

-Plus grande capacité que NiCad
-Pas d'effet memoire

Pour l'étanchéité de la 250, c'est juste de l'aspersion alors à ça sert cette fameuse étanchéité, si on arrive à chopper l'appareil avant qu'il coule ?


Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 16:20 #40688

  • fulgur77
  • Portrait de fulgur77
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous

Histoire d'en rajouter une couche, en ce qui me concerne je suis equipe d'une RT250 qui me sert principalement en fluvial pour appeler les éclusiers et j'en suis parfaitement satisfait.
Pour la mer j'ai une installation fixe à portée de la main la RT450 qui est equipé du système ASN et si je dis pas de bétises ce qui signifi que ma radio est couplée avec mon GPS ce qui peut me permetre en cas de sinistre grave et immédiat d'appeler les secours sans rentrer dans les détails en pratiquant simplement une impultion sur le bouton de detresse durant 4 s ce qui à mon avis dans ce type de situation est le maximum de ressource que je pourrais peut être accorder à ce type d'action.
Nota : je navigue avec deux jeunes enfants à bord.

Moralité : je concidère que la RT211 ou 212 ou 250 sont tout juste bon pour la liaison entre pote.

A j'oubliais j'ai un HP sur ma console relié à ma RT450 pour la veille radio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 16:57 #40689

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
pas 100% d'accord, une vhf portable sera plus efficae pour appeler des secours, ou même la 'dépanneuse' qu'un GSM, et nombre sont ceux qui ne jurent que par le GSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 18:11 #40690

  • fulgur77
  • Portrait de fulgur77
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour pmb76

Excuse moi pour ma question, mais, pouquoi parle tu de GSM ? et à qui t'adresse tu car si c'est à mon poste que tu répond.
Quand j'ai parlé d'une installation fixe la RT450 je parle de VHF dont la portée de base est très nettement supérieure à une VHF mobile.
et de plus le système ASN est automatiquement relaillé par les autres embarquations qui en son munies.

Bonne soirée à tous et bonne nav à ceux qui ont la chance de pouvoir continuer à naviguer a cette époque bien que vu la météo...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 18:15 #40691

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non Fulgur, ru as une VHF/ASN couplée à ton GPS, c'est parfait.
Mais il ne faut pas dire que les portables ne servent à rien non plus, au niveau sécurité
Nombre de plaisanciers ne jurent que par leur GSM et se croient en sécurité à 100% avec lui. Ce fut l'objet d'une discussion contestée il y a quelques temps d'ailleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 19:49 #40692

Pmb76, je ne pense pas qu'il y ait eu une discussion contestée sur ce forum portant sur 'Nombre de plaisanciers ne jurent que par leur GSM et se croient en sécurité à 100% avec lui.'
En tout cas cela n'a jamais été affirmé comme tu le prétends.
Mais c'est vrai on en a parlé, notamment, en tout cas moi, pour indiquer qu'un numéro avait été mis en place, soit le 1616, pour joindre les secours. Et qu'il fallait diffuser ce numéro.

Au fait vous avez tous compris:
- en vhf c'est le 16 pour les secours,
- avec un portable c'est le 1616, c'est pas choisit au hazard.
En espérant que vous n'en ayez pas besoin.




Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1616 vhf 01 Mar 2005 20:16 #40693

bonsoir
Si le 1616 a été créé c'est surtout pour adapter la situation de fait qui s'était largement installée. Nombre d'appels arrivaient à une destination généralement inadaptée à la demande, d'ou une perte de temps à la demande de secours. Donc, le 1616 à vu sa création simplement parceque les plaisanciers utilisaient leur portable en mer, et non l'inverse.
Sur autoroute, il faut utiliser les bornes d'appels et non votre portable, si vous voulez gagner du temps, c'est presque la même chose.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 20:51 #40694

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
pas tout a fait d'accord le 1616 à d'abord été créé poir que les usager sur terre puissent appeler le Cross et éventuellement en mer si pas de VHF :

1616 : NUMERO UNIQUE D'APPEL DES CROSS (CENTRES REGIONAUX OPERATIONNELS DE SURVEILLANCE ET DE SAUVETAGE)

Mieux employer les moyens d'alerte, de surveillance et de sauvetage est une priorité pour les secours en mer. Une expérimentation de numéro unique d'appel du CROSS ETEL est menée au cours de l'été 2003, jusqu'au 30 septembre, à l'attention des usagers du bord de mer des deux départements du Morbihan et de la Charente maritime. Le 1616, qui n'est pas un numéro d'appel d'urgence, permet, à partir d'un téléphone mobile, d'accéder au standard téléphonique du CROSS ETEL. Le 1616 devrait permettre à tout usager du bord de mer, aux familles de plaisanciers inquiètes d'un retard et éventuellement (couverture portable permettant) à un plaisancier ne disposant pas de VHF d'appeler directement le CROSS ETEL.

La VHF reste cependant pour les plaisanciers le meilleur moyen à utiliser en cas d'urgence pour appeler les secours. En effet, les possibilités de repérage et d'aide à l'intervention des moyens de sauvetage nautiques et aériens sont plus efficaces avec l'utilisation de la VHF.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 21:55 #40695

Non je ne crois pas, ce que tu dits pour les appels depuis la terre est vrai aussi, mais trop d'appels de GSM arrivaient à mauvaise destination, les autorités ont été obligées de réagir en créant le 1616. De toute façon, à l'évidence, il y a plus de GSM en mer que de VHF, enfin surtout l'été. Attention au GMS quand même, car quand il y a un gros pépin sur un secteur, le réseau est tres vite HS, contrairement à la VHF.
Essayer d'utiliser votre GSM quand il y a un carambolage sur autoroute et vous verez . . .
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 01 Mar 2005 23:50 #40696

  • FREDO / BRAY-DUNES
  • Portrait de FREDO / BRAY-DUNES
  • Visiteur
  • Visiteur
Le 211 posséde une énorme atout qui est d'avoir la possibilité d'avoir à disposition (en plus de l'accu basique, un boitier pile utilisable.....tant qu'on a assez de jeux de piles à bord !!) une grande autonomie que l'on ait ou non une batterie 12V. La valeur de l'accu (1200 ou 600 mAh) devient alors un élément secondaire.

Pour 100?, il vaut encore mieux avoir une VHF en plus du GSM, quitte à ne pas avoir le certificat radiotelephoniste. Il y a l'amende à encourir (quoique s'il elle est éteinte au fond d'un sac, elle ne se voit ni ne s'entend) et au moins en cas de sinistre les deux sont dispo.
Pour une somme aussi faible il n'est pas judicieux de ne pas la posséder. L'aspect légal de l'obtention ou non du certificat fera probablement réagir mais le probléme essentiel reste de posséder le moyen de secours (le certificat qui a déjà fait l'objet d'une intéressante discussion sur ce forum apparait secondaire car il n'est vraiment pas sorcier d'obtenir et de mémoriser la méthodologie d'utilisation; le respect indique de ne pas abuser, l'illégalité de ne pas tenter le diable avec une utilisation inutile ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 02 Mar 2005 09:14 #40697

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bjour Krozline

Le texte n'est pas de moi mais de la pref maritime de l'atlantique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 02 Mar 2005 10:17 #40698

  • fulgur77
  • Portrait de fulgur77
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous
Méacoulpa pmb76 si j'ai classé les vhf portables comme étant des outils peu utiles.

je m'explique : C'est dans un soucis purement sécuritaire que je promotionne les installations fixes car en cas de besoins :
1 - on ne le cherche pas partout (idem pour le gsm);
2 - on n'est pas lié à l'autonomie d'une batterie ou à la présence on ne sait ou d'un jeu de piles de rechange (mon experience perso lorsque je part en ballade tout les objets qui trainent sont rangés dans les coffres
et donc en cas de besoins bonjour le bazard qui faut sortir pour retrouver ses petits)
3 - la portée est bien supérieure surtout lorsque l'on fait le tour d'une ile (portée optique : antenne fixée sur le rollbar) nota : nous sommes très bas sur l'eau et en cas de creux importants avec une radio portable même si je la conserve à portée de la main elle aussi j'ai peur que le jour ou j'en aurais besoins de ne pas être capté car le but à la base est bien la.

Sinon je pense qu'une radio VHF portable est le complément logique d'une installation fixe et que même au besoin elle peut permettre à madame qui est restée sur la plage de nous contacter en cas de besoins qui peuvent êtres tout autres ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 02 Mar 2005 10:45 #40699

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu n'as pas tout à fait tort, mais sur un souple ameublement c'est dur dur.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 02 Mar 2005 11:42 #40700

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
le boitier pile est il est vrai un avantage en faveur de la rt211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 02 Mar 2005 11:48 #40701

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
euh fulgur, il me semble que les VHF que nous utilisons selon certaines règles sont réservées eta ttachées à un bateau, et destinées à être utilisée entre navire, pas avec la terre ferme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 02 Mar 2005 14:07 #40702

  • fulgur77
  • Portrait de fulgur77
  • Visiteur
  • Visiteur
t'a pas tord !::M-) c'est pourquoi j'interdit à ma femme d'appeler quequ'un d'autre !::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix VHF rt211 / rt 250 02 Mar 2005 14:12 #40703

  • fulgur77
  • Portrait de fulgur77
  • Visiteur
  • Visiteur
pour le boitier de pilles : crois tu parvenir à les trouver en cas de sinistres, je te dis pas la panique.

par contre pour la rt250 j'ai un cordon alim ext que je branche sur une de mes prises 12v, mais bon c'est sur sur un souple je sais pas ou tu peus encore l'implanter. L'esprit est totalement différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner