• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 02 Nov 2020 14:52 #669811

Bonjour
je suis en train de refaire a neuf le réseau électrique de mon D800 bimoteurs.
Actuellement il y a 2 batteries de 110ah , chaque batterie et directement raccordé au moteur, et ensuite les deux batteries sont raccordé entre elle avec un coupe circuit.
J'aimerai refaire complément cette installation mais avec une troisième batterie, et cela avec une gestion des batteries, contrôle de charge etc..
je recherche donc un schéma simple avec le strict minimum, coupleur et commutateur.
de même j'aimerai pouvoir avoir la possibilité d'avoir du 24 et 36 volts a bord.

je suis preneur de toutes vos solutions et schémas.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 02 Nov 2020 16:58 #669817

Facile à faire il y a des kits tout prêts !!
Par contre pour un bateau de plaisance du 12V ok, du 24V pourquoi pas mais du 36V? Petite explication?
Pour ton montage tu as juste besoin de faire ça:
Pour le schéma:


aspect et référence matériel:


Et une commande électrique à distance sur la console pour ne pas plonger dans les coffres ou autres endroits difficiles d'accès!! (il fonctionne aussi en manuel si nécessaire)


C'est du bon matériel que j'ai sur mon Rib anglais!
www.delzer.com/powerproducts/BEP_CAT_003/22/#zoom=z

si tu as besoin donne ton tél par MP et je te contact!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilles44-85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 02 Nov 2020 17:17 #669819

Merci @nitro78, pour le schéma.
pour le 24 volt c'est uniquement pour certain appareils
et pour le 36 !! en fait je ne sais pas :( :oops: :oops:

par contre je n'ai pas trop compris a quoi sert le "battery control center" n'y comment tu le branche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 02 Nov 2020 17:30 #669820

Le batterie contrôle center, c'est juste une commande déporté cela permet d'installer le circuit de puissance le plus court possible et de la piloté depuis un autre endroit. Ce n'est pas une obligation de l'installer!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 02 Nov 2020 18:08 #669821

Mais si vous mettez en série les deux batteries de 12, pour obtenir du 24: n'allez-vous pas alors envoyer du 24 partout? Pensez-vous possible de brancher un consommateur en 12 en le reliant aux bornes d'une seule des deux batteries ?

( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et.... pour essayer, jusque quelques jours: vous attendez le 11 Novembre ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 02 Nov 2020 19:08 #669829

Pour avoir différentes tensions un simple convertisseur statique est bien plus adapté!
Une excellente marque avec qui je travaille:
www.enag.fr/nos-produits/marches/marine/...inucontinu-gamme-sd/
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 02 Nov 2020 19:42 #669831

j'ai du mal a trouver un vendeur en France pour ce produit ! ou y a-t-il des équivalences chez des fournisseurs locaux ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 03 Nov 2020 09:42 #669868

Chez ton schipchanlder local sur commande car sur catalogue des réseaux le matériel électrique est assez bas de gamme pour avoir des prix compétitifs !
Ou alors par internet si le covid complique l'accès à ton magasin local !
C'est du matériel utilisé souvent en grande plaisance ou bateaux pro respectants des normes sévères, de plus le câblage est simplifié puisque une partie est réalisé, juste des câbles en entrée sortie . Ce n'est pas de la chinoiseries !
D'autres marques existent et font des produits similaires !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 03 Nov 2020 15:46 #669926

nitro78 écrit: Facile à faire il y a des kits tout prêts !!
Par contre pour un bateau de plaisance du 12V ok, du 24V pourquoi pas mais du 36V? Petite explication?
Pour ton montage tu as juste besoin de faire ça:
Pour le schéma:



aspect et référence matériel:


Et une commande électrique à distance sur la console pour ne pas plonger dans les coffres ou autres endroits difficiles d'accès!! (il fonctionne aussi en manuel si nécessaire)


C'est du bon matériel que j'ai sur mon Rib anglais!
www.delzer.com/powerproducts/BEP_CAT_003/22/#zoom=z

si tu as besoin donne ton tél par MP et je te contact!


Bonjour Nicolas, Bonjour Daniel,

Merci à vous pour le tuyau. Je suis très intéressé par ce type de coupe-circuit..

Je suis en Twin et ils m'ont prévus 5 coupe batterie, tous manuel.. et çà me "gonfle" de devoir ouvrir un coffre, me pencher et devoir les enclencher..

Avoir une commande électrique juste à l'entrée de ma mini cabine.. le top..

Merci encore

Slts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 03 Nov 2020 17:37 #669933

Bonjour Gilles, j'ai regardé ton bateau que tu as présenté, effectivement c'est une très belle unité, mais j'avoue qu'au niveau électricité de ce que j'ai pu voir , on doit pouvoir faire plus compact et efficace tout en étant agréable à voir!
Je suis dans la construction naval militaire, j'ai donc des compétences en conception et choix de matériel électrique et électronique, même si il ne s'agit pas de lancer un missile ou une torpille!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 03 Nov 2020 20:10 #669946

nitro78 écrit: Bonjour Gilles, j'ai regardé ton bateau que tu as présenté, effectivement c'est une très belle unité, mais j'avoue qu'au niveau électricité de ce que j'ai pu voir , on doit pouvoir faire plus compact et efficace tout en étant agréable à voir!
Je suis dans la construction naval militaire, j'ai donc des compétences en conception et choix de matériel électrique et électronique, même si il ne s'agit pas de lancer un missile ou une torpille!


Hello,

Merci, et qu’aurais-tu fait, je suis très interessé, étant passionné et curieux.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 03 Nov 2020 20:50 #669951

J'aurais choisi d'autres bornes que celle à ressort , des plus compactes et étanche, et le tableau électrique trop domestique et encombrants à mon gout.
Après il faudrait voir ce que tu as en batterie comment tu veux les gérer et ce que tu as à alimenter. Ta console est bien remplie!(difficile d'y toucher maintenant!!)
il existe aussi des commandes déportées pour la distribution pour éviter d'avoir des câbles de puissances qui revient jusqu'à la console. Je ne sais pas ce que tu as aussi comme système pour les traversées de cloisons pour les câble et tuyaux. il existe de système simple et éprouvée marine vraiment pratique!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 04 Nov 2020 11:31 #669971

nitro78 écrit: J'aurais choisi d'autres bornes que celle à ressort , des plus compactes et étanche, et le tableau électrique trop domestique et encombrants à mon gout.
Après il faudrait voir ce que tu as en batterie comment tu veux les gérer et ce que tu as à alimenter. Ta console est bien remplie!(difficile d'y toucher maintenant!!)
il existe aussi des commandes déportées pour la distribution pour éviter d'avoir des câbles de puissances qui revient jusqu'à la console. Je ne sais pas ce que tu as aussi comme système pour les traversées de cloisons pour les câble et tuyaux. il existe de système simple et éprouvée marine vraiment pratique!


Hello Nicolas,

Merci pour ta réponse. Peux-tu nous mettre des images ou des solutions pour :

Avoir un tableau de commande clair, fiable et sympa (Piezzo chez moi)
Faut-il aussi passer par des relais pour les commandes dont du parles? Si oui, comment?
Comment protèges-tu les consommateurs (fusibles? Disjoncteur?)

Actuellement, j'ai 3 batteries de 110 amp

- Une pour le moteur babord
- Une pour le moteur tribord
- Une pour les accessoires (tous)

Mais je peux

Avoir chaque batterie individuellement ou couplés, une par une ou toutes ensembles.

Les G2 ont une sortie alternateur pour leur batterie dédiée et en plus, une deuxième sortie qui vient directement charger la batterie accessoires.

J'espère que j'ai été clair.

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 04 Nov 2020 19:50 #670015

Bonsoir, ce que j'ai présenté pour Beluga c'est pour faire ce que tu as déjà,
Les G2 sont très bien équipé! Ce qui te manque simplement c'est de pouvoir pilote la configuration des batteries, toutes isolées, fonctionnement normal (1 batterie dédiée à chaque moteur et une de servitude rechargée dès que celle des moteurs est en flotting, ou pouvoir remplacer une batterie moteur HS par celle de servitude. La il faudrait regarde ce que propose Evinrudre dans leur catalogue accessoires .
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 04 Nov 2020 20:53 #670020

@Nitro78, ce que tu me propose ce sont des coupleurs manuel, et que pense tu des coupleurs automatique type "Cyrix" ? n'est ce plus simple pour la gestion des charges des batteries ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 04 Nov 2020 21:07 #670021

beluga30 écrit: @Nitro78, ce que tu me propose ce sont des coupleurs manuel, et que pense tu des coupleurs automatique type "Cyrix" ? n'est ce plus simple pour la gestion des charges des batteries ?

Non regardes bien (c'est ce que j'ai d'installé sur mon bateau!)
Le catalogue est en anglais mais ce n'est difficile à comprendre et e plus il est très bien documenté par des schémas.
tu as des commutateurs (un par moteur pour isoler ou coupler chaque moteur avec sa batterie idem pour la batterie de servitude l'isoler pour alimenter les accessoires ce sont les commutateur rouges!
il y a aussi 2 commutateur pour mettre en parallèle une batterie moteur et celle de servitude si nécessaire!
le 5 commutateurs sont manuels sauf si tu prendre une commande a distance et place sur le commutateur une motorisation en plus de la commande manuelle.
Module commutateur électrique/manuel
www.delzer.com/powerproducts/BEP_CAT_003/14/#zoom=z
Télécommande ou commande à clef :
www.delzer.com/powerproducts/BEP_CAT_003/15/#zoom=z
Entre les 2 commutateurs jaunes il y a un gestionnaire de batterie (module gris sur l'image) c'est lui qui va permettre de recharger la batterie de servitude une fois que les 2 batterie moteur seront chargées cela automatiquement.
www.delzer.com/powerproducts/BEP_CAT_003/17/#zoom=z
Le raccordement est simple juste le + et le - de chaque moteur et batterie à raccorder (tous les autres raccordements sont faits dans le module.
Tu peux aussi tout acheter séparément et faire les bretelles (moyen à mon gout!!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 04 Nov 2020 21:23 #670024

Plus pour Gilles avec son SR "yacht" voilà de quoi cogiter pendant le confinement !!

www.bepmarine.com/en/czone
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 05 Nov 2020 10:49 #670040

nitro78 écrit: Plus pour Gilles avec son SR "yacht" voilà de quoi cogiter pendant le confinement !!

www.bepmarine.com/en/czone


Bonjour Nicolas,

Merci, mais je connais très bien ce système car je suis moi-même dans la profession et nous installons ce système sur notre nouveau 58 pieds... mais pour moi, il n'est pas adapter au semi-rigide ou du moins, pas pour un bateau n'ayant pas une vraie zone habitable.

De plus, je pense que j'explosais clairement le budget.

Par contre, je connais un système vraiment peu cher qui marcherait pour sûr mais j'y ai pensé trop tard... un mini-C-zone... (info par MP si tu veux)

Bon, je viens de confirmer la commande (c'est pas donné) du système de gestion de batteries pour twin avec son panneau de contrôle. Merci Nicolas du tuyau. Penses-tu que la télécommande puisse s'ajouter à mon ensemble ou non?

Aujourd'hui et demain, mon prestataire fini mon installation électrique et électronique, sauf le Mob+ ou il y a problème pour approvisionner le système pour les Twin.

Amicalement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 05 Nov 2020 21:30 #670072

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
une fois tout installé, je veux bien un debrieffing complet de la solution (pour mes besoins persos :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma branchement 3 batteries sur une bimotorisassions 05 Nov 2020 21:48 #670074

beluga30 écrit: @Nitro78, ce que tu me propose ce sont des coupleurs manuel, et que pense tu des coupleurs automatique type "Cyrix" ? n'est ce plus simple pour la gestion des charges des batteries ?

Dans le principe ce la fait un peu la même chose avec des peties différence!
-pour la charge des batteries c'est pareil priorité à la batterie de démarrage puis une fois chargée charge de la batterie auxiliaire .
- par contre il n'y a aucun commutateur pour isoler ou coupler les batterie donc achat à prévoir en plus et le câblage.. (pas certains que cela financièrement intéressant! et surtout moins fiable!
-en cas de perte de la batterie de démarrage possibilité de coupler momentanément avec la batterie auxiliaire (implique d'installer un bouton poussoir+ câblage donc des sous et de risque de panne par rapport a un système intégré!
- ce n'est que temporaire pour pouvoir démarrer, certains moteurs modernes refusent de fonctionner sans une batterie avec un état correct donc ce principe n'est pas valable ou alors avec des moteurs d'anciennes génération!!
Pour moi c'est dépasser comme système!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner