c'est sur ma voiture que je suis en train d'installer un panneau solaire de 100w...et pour être plus précis,le dit panneau sera sur la tente de toit (un modelè a coque)ceci afin d'assurer la meilleure charge possible d'une batterie auxiliaire de 110 Ah qui alimente un frigo a compresseur et quelques babioles (pompe a eau pour douchette,convertisseur 12/220,charge VHF,portable etc...)
vu que ce panneau ne m'a rien couter,pourquoi se priver?
quelques difficultés:
tout devant rester amovible comment fixer le panneau sur la tente qui doit gardée son étanchéité (pliée),une fixation par sanglage est réalisée.
le régulateur n'étant pas étanche,il est fixé a l’intérieur du véhicule,ce qui nécessite l'usage d'une prise adéquate assurant là aussi cette qualité.
il me semble que la similitude des raisons et de la "difficulté" du montage avec ce qui est envisager sur un bateau mérite d’être évoqué.
certes des "valises" existent (ou des panneaux souples),mais je me vois mal installer sur mon capot ce genre d'accessoire lors du stationnement sur le parking du port.
certes,le panneau étant posé au plat,son rendement ne sera pas au maximum toute la journée; mais en cas de stationnement plus long et surtout plus "discret" ,l'orientation du véhicule et l'ouverture plus ou moins partielle de la tente (celle-ci s'ouvre de façon "oblique") doivent régler une partie du problème.
bon courage pour vos montages..