en fait,chaque système a ces avantages et bien sur, ces inconvénients ....
les "automatiques": évitent qu'on oublie d’effectuer la manip de couplage,évitent qu'une batterie lourdement déchargée pompe brutalement l'énergie de l'autre(phénomène pouvant aller jusqu'a l'explosion avec les conséquences que l'on imagine ...
j'en suis a mon 3eme montage sur mes véhicules,mon pro9 ne nécessitant pas d'embarquer une 2eme batterie pas de consommateur autre que le GPS/sondeur,effectués pour les 2 premiers avec un coupleur électronique schreiber (pas sur de l'ortho...) le dernier avec modèle a relais T max utilisé notamment dans le milieu du 4x4 de franchissement extrême ou ces véhicules sont dotés de 2 voir 3 treuils dont certains avec double moteur.en cas de nécessité ,il est possible en appuyant sur un bouton,le couplage des 2 batteries peut être forcé.
la présence de cette deuxième batterie,ce justifie ,sur nos véhicules de "grande randonnée (je préfère au mot raid qui a une connotation un peu "violente") par la présente d'un frigo a compresseur que nous laissons tourner 24/24(l'eau fraiche étant sacrée pour l'apéro (surtout en plein désert)
.ceux-ci avec leur tente de toit pouvant s'apparenter a un Camping-car.cette formule a (si me souvenir sont bon) été adapté sur un SR (Meltem ?) et repris par un fabricant italien,je crois...