Oui effectivement on peut avoir une analyse critique sur l'utilisation des leds comme éclairage, néanmoins c'est une technotrès avantageuse pour les eclairages basse tension, quand on a besoin d'une source d'energie hors reseau electrique...en plongée, un phar à led c'est beaucoup moins contraignant, autonomie nettement superieure, pas de cout de batterie exorbitant, globalement ça revient nettement moin cher que les projos classiques.?de plus l'eclairage en plongée est très efficace...
Pour l'appication bateau, faut quand même noter qu'un projecteur de pont "halogène, Xenon" nécessite un budget bien supérieur à ce que Tinez a trouvé sur le net et pour quelle efficacité, avec une conso X2 ?....
je ne remets pas en cause l'approche scientifique de Bernie,au contraire c'est très interessant, mais avec ce que j'ai phare à led bas de gamme, l'éclairage ne s'écrase pas à 4.5m....avec seulement 27 W, quand je suis autour de 50/100 m (difficile à juger mais beaucoup plus que 4.5m) du rivage pour passer la nuit, je n'ai aucun pb pour éclairer la cote et voir pas mal de détails...