Bonjour, les amis Pneuboat.
Vous aviez été nombreux, a répondre à ma question, quel GPS Choisir ?
Alors il est normal, de vous expliquer mon choix fait.
Je me suis arrêté sur le LOWRANCE Elite 5m (lecteur de carte) puisque j'avais mon Piranhas comme sondeur.
Pour la carte, après avoir longtemps attendu, j'ai acheté la NAVIONICS GOLD XL9 France, Espagne etc....
Parce que les SMALL XL3, sont vraiment localisée, et pour 80 € de plus, tu es sûr de ne pas avoir à racheter une autre carte.
Si vous vous rappelez, mon souci, c'était aussi, la possibilité, de travailler des routes au bureau, sur l'ordi.
Alors pour ça, maintenant, Navionics fourni les cartes, avec un adaptateur (USB), lorsque on la connecte on s'enregistre, et on a accès à plusieurs services.
1/ Le principal :Le Freshest Data, une mise à jour des cartes en ligne, gratuite pendant un an.
2/ PCapp, on visualise sur l'ordi les cartes nautiques avec tous les détails (par contre il n'y a aucun outils, pour pouvoir tracer des routes, ou enregistrer des points, donc je vois pas à quoi ça peu servir ! Mais j'ai trouvé la solution :
J'avais précédemment, un GPS Magellan, livré avec le logiciel VANTAGE POINT, les fonds de carte, ressemblent étrangement aux carte Navionics (avec des fonctionnalités en moins), comme ça je ne suis pas dépaysé.
Mes routes (traces) préparées sur VP, enregistrées en GPX ou KML, (format compatible avec Google earth aussi), peuvent être traduite en USR avec GPS-babel(logiciel gratuit), il ne me reste plus qu'à enregistrer les fichiers (traces) sur la carte Navionics, et en navigation, je récupère facilement ces infos, qui apparaissent comme des traces, qui peuvent être transformé en route ou pas, être affichées ou pas.
J'ai donc éviter d'avoir à acheter NAVPLANER, qui semble t il ne répond pas a l'attente, et trouvé une façon assez simple, et fonctionnelle, de préparer mes navigations.
Pour ce qui est de la mise à jour, Freshest Data, juste un petit mot.
Navionics vous envoi avec la carte la méthode a suivre, et vous précise qu'il y a des milliers de màj quotidiennes, aussi, avant de la mettre sur le bateau, j'ai lancer la procédure ( c'est en fin de compte un téléchargement qui écrase les anciens fichiers.) Mais Là, bug!
le GPS, refusait de redémarrer. C'était le pont du 8-9 Mai, un samedi!, que faire, j'ai demandé par l'intermédiaire de la messagerie en ligne du vendeur (orange marine de la Ciotat, pour ne pas le citer)
et là à ma grande surprise, on m'a répondu dans les 2 minutes, d'essayer diverses procédures, et le lendemain, dimanche ! lorsque je leur ai envoyé un simple message, pour leur dire que j'avais trouvé le problème, ils m'ont encore répondu, qu'ils étaient heureux de m'avoir aidé, et de ne pas avoir à contacter leur fournisseur le lundi matin, comme il s'apprêtaient à le faire. Quand ça coince
et que l'on ne se sent pas seul c'est mieux.
Enfin , bref, lors du téléchargement, mon ordi avait copié sur la carte Navionics, un énorme fichier qui n'avait rien a voir avec la navigation, et le fichier supprimé de la carte, le GPS a redémarré. Je ne pense pas que le système Navionics était en cause, mais plutôt moi, qui faisais plusieurs choses à la fois pendant le téléchargement !