houla,
quel grand sujet que la batterie voiture vs batterie marine......
je me permets un post car je vis ces discussions tout les jours dans ma vie professionnelle.
Tout d'abord, il y a beaucup de marketing : pour les batteries liquides (acide) 90% des batteries 'marine' sont des batteries automobiles réétiquetées. et cela est 'normal' car beaucoup des limites de la batterie automobile sont au delà des limites des batteries nautiques. Je m'explique :
- gite : une batterie commence à subir des turbulences electrolytiques à partir de 60° d'angle (plus ou moins selon modèles). peu de carènes prennent ce niveau de gite.....ou alors c'est qu'il est déjà trop tard.
- puissance au démarrage : assez peu imporante pour un moteur hors bord, tout du moins moins importante que pour un moteur automobile.
-'ampère heure' (Ah) : en règle générale, les consommateurs électriques sont moins nombreux et energivores que ceux d'une voiture. sur les bateaux plus gros, on voit apparaitre la fameuse batterie de servitude pour alimenter 'à part' les consommateurs électriques.
Je pourrais vous expliquer encore pendant des pages, mais cela deviendrait technique et ennuyeux.
Alors, pourquoi une batterie au gel ou AGM?
ces technologies sont intéressantes en marine pour deux raisons principales (toutes les autres sont très secondaires, voire douteuse):
1 - cette technologie supporte parfaitement les vibrations contrairement aux batteries acides (les fait que ces dernières n'aiment pas les vibrations est trop long à expliquer...)
2 - cette techologie accepte les 'cyclages profonds', c'est à dire que même déchargées elles peuvent être rechargées et fonctionner comme auparavant ( contrairement à l'acide qui ne reprendra au mieux que 65% voire rien du tout selon la décharge).
deux inconvénients (dont un pas des moindres):
1- les batteries gel ou AGm sont 'moins puissantes' à gabarit égal
2- les batteries gel ou AGM sont extrêment chères.
Bon j'arrête l'exposé, et espère avoir été clair.