Bonjour à tous,
Je suis en train de modifier mon circuit électrique (comprenez celui du bateau) par l'ajout d'un coupe circuit et d'une boite à fusible BlueSea.
Voilà ce que j'ai commencé à faire, ayant pris soin de lire les posts précédents :
- installation du coupe-circuit, en reprenant l'alim de la pompe de cale en direct sur l'arrivée batterie,
- tirer une nouvelle ligne en 2x6 mm² (visiblement, si j'ai bien compris, cela devrait éviter les chutes de tension lors d el'utilisation de gros consommateurs) vers la console arrivant sur la boîte à fusible,
- de la boîte à fusible, alimentation en 2x1,5 mm² pour sondeur /GPS, en 2x1,5 mm² pour le circuit feux de navigation et en 2x6 mm²,pour la prise allume cigare,
De la boîte à fusible, je compte donc réaliser 3 circuits, chacun d'eux comportant un interrupteur.
Mes questions sont les suivantes :
- ce que je pense faire est-il correct ?
- pour l'electronique : un seul circuit suffit-il ou bien vaut-il mieux privilégier un circuit par appareil, chacun ayant son propre fusible de protection ? Dans le cas d'un circuit pour tous les appareils, la puissance du fusible doit être la somme des ampérages recommandés pour chaque appareil ou bien être calée sur l'appareil le plus fragile ?
- les connections doivent elles être 'marinisée' : j'ai plein de connecteurs en tout genre mais en fer : cela existe-t-il en matériau moins sensibles au sel ? Si oui, où peut on en trouver ? Sinon, doit on étamer lors des connections ?
- j'ai trouvé un cable prémonté pour raccorder le + de la batterie au coupe circuit. Ce cable fait environ 1,7 m : cela pose-t-il un problème ? Faut il le raccourcir ?
- Dernière question : j'ai rechargé ma batterie (Tudor Nautica 74AH) après l'avoir trouvée totalement déchargée (0% de charge indiqué par le chargeur). Elle a repris la charge. En la démontant hier, je l'ai retestée : 75% de charge. Cela signifie-t-il qu'elle a pris un coup ? Faut-il prévoir de la changer ?
Merci d'avance pour vos réponses. N'oubliez pas de reprendre votre respiration à mi-parcours......