l'un m'empêche par l'autre ,bien au contraire et en ces temps de 'paranoïa',de principe de précaution poussé à l'extrême et autre débilité,il est bon de se créer 'son ' petit coin de paradis sur l'eau ou sur terre,avec ces propres moyens et envies.vous souhaitez un cellule réfrigérée (pour conserver de la nourriture ou les canettes de soda ou de bière) un WC pour combattre dignement une envie pressente,rien de plus normal,et cela ne fera pas loin de là de votre sr un yacht de prince du pétrole
suivant d'assez près le milieu du raid 4x4 et moto (a caractère touristique et non compétition),on y trouve un mélange de style allant du plus rudimentaire au plus élaboré,mais dont on peut tirer un seul conclusion:la seule limite est celle de l'imagination 'pratique' du raider.
j'ai suivi l'évolution du mouton du sir koufig avec le plus grand intérêt car il a appliqué la même réflexion et mis en ?uvre les mêmes solutions que j'ai utilisé il y a quelque temps pour 'préparer' mon defender et je crois que la question commune est le stockage de l'énergie électrique et sa production en dehors des heures de route (ou de nav). Devant sans doute etre obligé (à contre coeur)de changer mon land,j'ai deja réflechi pour savoir comment conserver le 'confort' que j'avais à bord,mais aussi comment le réadapter à l'évolution des occupants.le def avait été 'aménager' pour 2 adultes d'une 40ne d'années et un enfant d'un 10ne... 10 ans plus tard si les 2 adultes ont certe un peu plus de 'bouteille' ,l'enfant lui ne suit plus papa ,maman...
la place 'large' qui lui était dédiée vas etre redistribué et les priorités des parents ayant changer,de nouveau besoins sont apparus .les base sont toutefois toujours les mêmes.....
le frigo va donc reste à bord,le couchage va migrer du toit à l'intérieur du véhicule,le wc chimique va lui être ajouter (la tente de discrétion étant déja là pour la douche).sur le plan énergie ,si la charge des batteries depuis une prise 220 existante sur le 130 sera reconduite elle sera complétée par un panneau solaire pour les longs stationnement sur les parking des cales (par ex).le groupe électrogène (pourtant de toute petite taille) a été expérimenté, mais finalement ne sera pas conserver pour les raisons suivante:s'il est facile à ranger,il nécessite,vu la faible capacité du réservoir,d'embarquer une réserve d'essence,complété par une réserve d'huile (2t oblige,par de 4 t dans cette taille,il me semble);prenant eux plus de place que le groupe lui_même,ajoutez à cela la nécessité de refaire le plein et les nuisances sonores et olfactives....
je précise que les frigos à compresseurs sont donnés pour une consommation moyenne de 5ah en 12v,soit une autonomie théorique de 15 h pour une batterie de 75 ah,ce qui permet de passer une belle nuit d'été tranquille...