Salut Yves, je t'aurais bien donné le même conseil que Mobydick mais j'arrive après la bataile....
Pour parler de l'utilité du compas, je ne vais pas me faire que des amis, mais c'est pas grave
J'avais déjà dit lors d'un post à ce sujet que pour moi ce n'était qu'un gadget!
Il est vrai que j'utiise depuis trés longtemps un Gps (actuellemet un LCX 27C) et que si celui ci tombait en panne alors qu'on en a vraiment besoin (ce qui m'est arrivé cet été) j'utilie un petit 'Magellan' de secours qui est installé avec du scotch double face...
Bien sûr, pour ceux qui n'ont pas encore de GPS il reste obligatoire ..
Pour le reste, sur une grande traversée (Continent- Corse par exemple) je mets au défi quiconque (en SR) de rallier sans problème deux ports en se servant uniquement du compas!!!
Comment prendriez vous en compte la dérive occasionnée par
le vent ( Est ou Ouest) et celle occasionnée par le courant Ligure ????
Au mieux, en tirant 'droit' vous naviguerez parallèllement à la route prévue en vous en éloignant inexorablement sans même vous en rendre compte (rassurez moi, personne n'apporte un sextant avec soi ?)
Je voudrais cependant rassurer tout le monde:
Bien sûr, Je ne possède pas la Vérité avec un grand V, ce que j'écris résulte d'une foule de constatations emmagasinées sur de longues années de pratique .
Je conçois qu'un jour de brume subite , une boussolle puisse vous ramener du large, quelque part à terre à terre
Un GPS pourra lui vous ammener au milieu d'un port situé à plus de 180 km de là
Pour finir je dirai que je viens de monter un haut parleur supplémentaire ( résultat de nos constatations de cet été) à coté du compas (il n'y a pas d'autre place) et celui ci a immédiatement dévié de plus de 45°
Mais a choisir on a vite vu lequel , en navigation, était le plus utile des deux
Meltem 74