non koufig,ce modele n'est pas forcement illégal en france;en fait ce qui risque de l'etre, c'est la bande de fréquence 'les 135,... khz' qui ne sont pas forcement ouvert à une utilisation 'civile',le sceptre des fréquences à été diviser une bandes ( de .....à.....khz)puis distribué à des catégories d'utilisateurs(tv,militaires,secours,aviation,radio d'info,etc....),chaque pays faisant les attributions un peu comme il vaut (en accord avec ces voisins ,bien sur);ce qui fait que qu'un poste vendu 'légalement' en asie ou aux us ne l'est pas en espagne ou en afrique du sud...ceçi en fait pour qu'il n'y ai pas d'interference génante aux frontieres.
VHF correspond à une bande de fréquence (Very High frequency) dont une subdivision à été attribuée à la marine marchande (si le plan international) qui à gardée ce sigle pour parler des postes fonctionnant sur cette bande.
l'utilisation d'une VHF (sur bande marine) n'est pas interdite à terre ,mais réservé à une utilisation entre les navires et leurs services ce qui pour le grand public revient au meme),sinon pas de capitainerie par de cross en veille sur le 16....
ces regles sont été pondues aussi pour éviter que le civil n'ai qu'un accès limiter à la radio qui était à l'époque 'chasse gardée' par les militaires de tous pays (et qui l'est encore....
),d'ou pas mal de 'procedures'.
la conversation sur 'les' ondes,et un métier,qui 'nécessite' une formation de 'radio-téléphoniste'....cqfd
c'est un peu pour ça que je n'est pas passer le CRR et ne veut pas le passer puisque j'ai déja un(2 en fait) certificat de radiotéléphoniste (délivré par l'état,ministere des armées et de l'interieur),mais qui bizarrement n'est soit disant pas valable au yeux de ANF lorsque je suis sur mon propre bateau....(belle hypocrisie de notre administration....
certificat
)
pour conclure et comme je suppose,vu la taille de tes bateaux, que tu as le hauturier ,il me semble qu'une vhf fixe s'impose ,et que tu peut la completée par une portable (secours ou trans bateau -> plage ou quai (voir le magasin de maillots de bains au bout de ce meme quai)....maintenant si madame escalade la falaise pour une petite balade et qu'avec elle te dit de ne pas insister en passant de la creme solaire sur le dos de la voisine...............