j'avais ce probleme sur le GPS de la voiture;
mon defender est équipé de 2 batteries Optima jaune reliées bien sur par un coupleur-séparateur.la batterie auxillaire est chargée d'alimenter le frigo à compresseur et l'éclairage de la benne et de la tente de toit,le convertisseur 12/220 et quelque autre 'gadgets'...
sur la batterie moteur,l'electronique de bord: CB,terratrip (compteur décametrique),autoradio ET le gps (un MLR sp8 puis un FX 312 4x4)
si j'avais en fonctionnement,le terratrip et l'éclairage de la voiture et bien sur le GPS ,il arrivait qu'en cas de redémarrage celui-çi manifeste son mécontentement....
ce probleme a apparement disparu avec le garmin,qui lui dispose d'une batterie interne(que n'avait par le 312 )
Ce phénomene pour se produire doit combiner les parametres suivants:type de materiel (ecran couleur ou n/b,puissance émise etc...); type de batterie ( etat de charge,age,etc...)conso du démarreur (état ),
je pense que la qualité de la liaison entre les appareils et la batterie doit aussi etre prise en compte (longueur de la ligne,qualité des connexions)pour éviter les coupures désagréables...point besoin sur nos SR de 2eme batterie ou de bidouillage savant pour alimenter un GPS et /ou un soudeur,celle-çi peut se justifiée seulement si vous souhaitez assurer le fonctionnement d'un accessoire consommant au moins 5 ah et pour une durée supérieure à au moins 10h consécutives sans possibilité de recharge..