Bien alors déballons nos diplome. Pour moi c'est un BTS en génie électrotechnique. Et j'affirme également que la fameuse formule que tout le monde connait (P=UI) ne s'applique que pour les récepteurs. Pour un générateur, on ne parle pas de puissance mais de capacité.
Alors est-ce que philippe43 peut m'expliquer pourquoi les chargeurs qui possède une fonction hivernage (très faible courant de charge permétant de compenser l'auto décharge) suffise à maintenir une batterie chargée.
Pour les non inités aux joies de l'électricité cf le site cristec par exemple. Et regarder les inscription sur une pile par exemple, on parle de tension et de capacité (intensité multipliée par le temps). La valeur de courant de démarrage n'étant propre qu'aux batterie pour cette utilisation.
Ensuite j'affirme la chose (totalement théorique) suivante.
Une 120 Ah vide doit avoir 120 A pendant une heure pour etre pleine . Ou bien 1mA pendant 120 000 heures. CECI EVIDEMENT EST IMPOSSIBLE notament à cause de l'échauffement de la batterie dans un cas, et l'auto décharge dans l'autre et pour les deux, le fait qu'aucune batterie au monde ne peut sans dommage supporter une décharge totale.
Pour phillippe43,
Si on ne choisit pas une batterie en fonction de ses capacitées à fournir un courant pendant une certain pèriode de temps (dans Ah, A signifiant intensité et h signifiant une durée en heure), il ne nous reste plus que la tension et l'intensité maxi délivrable...mouais ça put grave ton truc ! puisque ma toute petite 26 Ah suffirait alors à te combler. Euuuuuh à l'arret pense à éteindre le combiné sondeur/gps, et la VHF.
Sur le principe de doubler la batterie on n'est tous d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai réalisé (cf ma page, pour ceux qui veulent). Et pour info, ma batterie de service de 45 Ah m'a suffit à tenir 3 jours sans faire tourner le moteur, avec comme équipement : frigo, poste radio, douchette, chargeur téléphone portable. Le plus gros de mes récepteur est le frigo (3A) pendant 3 minutes tout les 1/2 heure. Soit en une heure il fonctionne 6 mn, donc toutes les 10 heures, il pompe 3Ah. En 72 heures , il à besoin de 21.6 Ah. Si on considère de ne pas descendre en dessous de 30 % pour ne pas déteriorer une batterie non prévue pour une décharge profonde, celà laisse 9 Ah pour le reste. Et dire que certain pro (ou plutot un) me conseiller d'installer des panneaux solaire...
Dommage que depuis le temps j'ai effacer, sa réponse par mail car sinon je vous en faisait profiter.
Je préferre ne plus intervenir sur ce post, car chacun restera (je pense) sur sa position, mais reste dispo et pret à aider ceux que l'electricité rebute.
Salutations.
PS: Tout le monde peut se tromper, moi le premier, mais là...
@+