Franck, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Les erreurs présentent sur les cartes sont principalement dues a des erreurs de sondages à l'époque où les techniques étaient loin d'être aussi perfectionnées que maintenant. On est d'accord là-dessus !
Le report de ces cartes dans une cartographie quelconque (Navionics, Blue-Chart, C-Map ...) ramènent évidement ces erreurs. On est toujours d'accord !
Maintenant si tu t'amuses lorsque tu détectes une erreur sur un point caractéristique à recaler ta carto cela sous-entend que tous les points de cette zone ont une erreur dans le même sens et de la même distance ce qui est complétement farfelue (excuse-moi). Si on était capable de dire que tous les relevés erronés ont tous la même erreur cela serait facile de faire des corrections automatiques !
S'il y a une bonne raison pour jouer avec vos recalages de carte ce n'est certainement pas celle-là !
Quoiqu'il en soit je reste persuadé qu'en faisant ce que vous faîtes, vous prenez plus de risques qu'autre chose car vous supposez connaître l'ensemble des erreurs de la zone.
A+
Michel
www.capbreizh.com ***