• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 13:30 #139394

Dans le même ordre d'idée mais sur un autre matos, quelqu'un sait ou on peut se procurer des cartes maritimes pour un Tomtom Go ?

webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 13:52 #139395

Sans vouloir être mauvaise langue et pour bien clarifier les choses pour les novices du sujet.
Le GPS (l'appareil) est une chose. Il a un prix X.
Pour utiliser le GPS avec de la carto routière, maritime, rando ..., il faut acheter selon ses goûts soit des cartouches pré-programmées, soit des CD PC qu'on télécharge sur le GPS depuis le PC. Ces cartes représentent un prix Y (souvent aussi élevé voir plus que le GPS lui-même).
Pour avoir un GPS avec cartographie routière (avec guidage), maritime, fluvial-rando ... Il faut payer la somme X + Y et pour cela c'est largement plus de 300?. Il faut arrêter de rêver les gars !
Les carto de base fournies avec les GPS sont simplement bonnes pour apprendre aux enfants le contour des pays !
Avant d'acheter ce genre d'appareil, si vous ne voulez pas être déçu, aller vous documenter sur Internet ou dans les bouquins sinon vous risquez d'avoir de gros désagréments après achat !
Pour les téléphones qui font GPS, arrêtez aussi de fantasmer. C'est comme la fonction appareil photo ! Juste bon à un jeune kéké pour envoyer la photo de sa copine à ses potes ...
Pour Cyril, l'autonomie d'un appareil en préparation de routes n'est pas d'un grand intérêt car tu achètes une petite alim dédiée et le tour est joué. D'ailleurs préparer des routes sur le GPS lui-même c'est juste bon pour de petites routes car c'est vite laborieux ! Un travail sérieux passe par une préparation des routes sur PC qu'on télécharge ensuite sur le GPS.
Si vous voulez quelques infos sur le sujet allez voir les pages pratiques de capbreizh.com où j'ai fait un topo sur l'utilisation de la cartographie.
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 14:01 #139396

Désolé Michel une petite autonomie a une utilité, très ponctuelle je te l'accorde
J'ai vu une fois être obligé de rentrer de nouveaux ways points sur mon gps en plein désert pour raccourcir une étape. Il était à mon gout plus agréable rentrer directement tous les WP autour d'une table de camping plutot que de les noter et d'aller les rentrer chacun dans sa voiture

Mais tu connais mon coté bourgeois qui aime son petit confort

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 14:05 #139397

Effectivement, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire 'Pour Cyril, une grande autonomie d'un appareil en préparation de routes n'est pas d'un grand intérêt ...'.
Par contre si tu veux faire de la rando, il faut mieux avoir un GPS qui tienne du point de vue alimentation (et avoir un jeu d'accu de rechange).
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 14:48 #139398

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé de te contredire, Cap-Pegase, je ne phantasme pas du tout,et les 'téléphone-assistant-photophone-GPS' éxistent déjà!

Certes, ils ne sont pas encore trés performants, mais de nouveaux modèles sont prévus et sortiront dans les prochains mois.

Certains atteignent déjà 4 MPX en photographie, et ce n'est pas fini, de nouveaux objectifs que l'ont pourra qualifier de révolutionnaires sont en cours d'essai, et de nouvelles mémoires, avec des débits plus rapides et de capacité plus importante vont TRES bientôt faire leur apparition.

Je reste persuadé que ces appareils nous étonneront dans pas trés longtemps.

Mais je reconnais que ces ustenciles ne me conviennent pas, c'est un choix personnel, le 'tout-en-un' a aussi beaucoup d' inconvenients.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 15:16 #139399

Gollum, heureusement que je sais que cela existe sinon mon employeur me mettrait dehors à coup de pompe dans le train ... (je suis en R&D sur les mobiles ;-) mais ce n'est pas pour cela que je trouve que c'est de la qualité. Suivre une route GPS sur son portable, je vous souhaite bon courage les gars. Je vais cracher dans la soupe qui me nourrit mais nous vivons actuellement dans un monde où on se crée des besoins ...
Combien d'adultes (je ne parle pas de jeunes) utilisent les fonctions photo, vidéo de leur portable ?
J'ai aussi comme devise 'Fait tout, Bon à rien ...'.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 16:50 #139400

ericbiker83

je suis avec le meme besoin que toi
reinvestir dans la cartographie electronique et tant qu' à faire route et eau
donc je cherche et profite de ton post pour evoquer les points suivants:

gps portable simple ou double carto (route et mer) en mémoire ou sur cartouche
ok mais à quel coût?
qu'est-il livré en base? 0, 1 ou 2 carte(carte en mémoire, ou fond de carte)
quelle est la définition de ces cartos (echelle)?
est-ce que ces si petits ecrans sont utilisables en mer avec 2m de creux
......

merci de vos experiences

christophe



christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

+ sur la route qu'ne mer ! 08 Nov 2006 18:22 #139401

Merci pour vos infos, en fait le GPS servira plus pour moi sur la route que sur le bateau, bien que je soit plus souvent en mer qu'en voiture (en vacances) mais en mer je connait le coin par coeur, meme avec de la brume ou la nuit je sais ou aller, donc ??? par contre on etait perdu dans montpellier la semaine dernière, là ça aurait été utile. (si un jour je fait la bretagne???si les récifs sont signalés peut etre verrais je l'utilité du GPS à bord).

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 19:50 #139402

bonsoir

attention au géonav 4C !!!!

j'en ai acheté un il y a plus d'un an et la puce est peu performante par rapport aux nouveaux modèles Sirf 3 (est-elle changée maintenant ?)

le problème ? .... très difficile de capter les satellites derrière un pare-brise athermique (impossible sur une mégane de 6 ans !!!!!!)

j'ai fini par racheter un gps terrestre seul avec la nouvelle puce et même à l'intérieur de la maison, j'ai du réseau et je peux programmer mes itinéraires ...

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 20:01 #139403

pour le geonav lcd 4c ils faut le kit voiture pour que sa soit efficace se qui comprend l antenne exterieur ............



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 20:23 #139404

J'utilise mon Garmin 76CS dans les deux voitures de la maison sans aucun décrochage malgré l'absence d'antenne intérieure.
Par contre du guidage routier, il faut absolument que la puce soit puissance sinon les recalculs automatiques sont horriblement longs voir finissent par se planter ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 20:36 #139405

moi aussi je suis confronté au meme dileme....
après recherche au grand pavois j'ai trouvé un seul modele capable de repondre a cette quadrature du cercle...

etre utilisé en bateau donc étanche et tenant sur la console du pro9
etre utilisé en routier donc parlant
etre utilisé en raid 4x4 donc capable de lire n'importe quelle type de carto
etre en tous temps lisible c'est a dire avec un écran suffisament grand
etre aussi parametrable et chargeable (ou déchargeable) a partir de n'importe quel pc


un seul modele donc (a ce jour): le garmin 276c
il ne repond pas (encore) aux questions suivantes:
facile a utiliser (pas pu l'essayer)
pas cher (c'est plutot le contraire) disons qu'avec les frais 'annexes' (cartos, supports, cables...) les 1000? seront (largement...) depassés

quand on aime....
merçi papa noel... (faut y croire)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 08 Nov 2006 23:05 #139406

Le Garmin 276C est un bon appareil (non adapté à la rando par contre). Son utilisation n'est pas hyper compliquée mais il faut pratiquer pas mal avec pour utiliser sereinement toutes les possibilités. Par contre, c'est clair que ce n'est pas le moins cher ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 10 Nov 2006 14:20 #139407

Je vote aussi pour le 276c de Garmin. Je ne pense pas qu'il en existe un autre aussi polyvalent.

Il est facile à utiliser, mais bien sur dans des creux de deux métres à 45 noeuds c'est difficile d'atteindre les boutons ::e-
La présence d'une batterie interne à un avantage, en cas de panne électrique générale elle vous permettra de trouver votre chemin, quitte à rentrer à la rame. Donc GPS autonome + VHF portable = sécurité!
En Croatie le connecteur du câble alim avait rendu l'ame mais on a fini sur la batterie interne qui tient facilement une quizaine d'heures (avoir un cable sur alume cigare est aussi pratique en dépannage).
Le fait qu'il soit transportable permet de retour à la maison de récupérer vos traces sur le pc (et aussi de préparer vos nav à l'avance). Les GPS fixes ne le permettent pas.

Par contre Dauffy, petite précision, tu ne peux pas y télécharger des cartes autres que celles prévues par Garmin. Donc pour les raids 4x4 tu n'aura pas de cartes afrique! La il faut plutôt trouver une solution pc portable (étanche si possible) + cartographies scannées + photos satellites avec un logiciel qui gére tout cela en liaison avec n'importe quel GPS qui founit la position (même genre souris GPS).

Comme dit plus haut, l'ensemble à un prix mais on peux pas avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 10 Nov 2006 16:52 #139408

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Finalement, à lire toutes les interventions, on peut en conclure que le GPS passe-partout n'existe pas!?::L-

Pour les raids 4X4, la solution pourrait peut-être venir des PDA (certains ont de grands écrans trés lisibles), ou des nouveaux UMPC (Samsung Q1,Bluetooth et Wi-FI ou Asus qui sort son R2H, un modèle avec GPS incorporé).
Tous ces appareils acceptent de travailler avec Fugawi, ce qui laisse toutes les possibilités ouvertes avec des cartes scannée géoréférencées.
Les UMPC peuvent même travailler avec n'importe quel logiciels de cartographies, puisque se sont de véritables PC avec écran de 7', et moins encombrants que les PC portables, quoique leur avenir ne soit pas encore vraiment assuré.

Mais je ne vote pas comme Bruno 13, pour le Garmin 276C, je préfère mon Lowrance 3600 iGPS également transportable, avec ses 5' de diagonale écran (3.8 pour le Garmin). A savoir que le Lowrance peut ëtre complété par un pack qui remplace la batterie en cas de panne ou pour une utilisation extérieure.

Mais, comme disait Coluche: 'l'égout et les couleurs...' ::r-



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 10 Nov 2006 20:58 #139409

Salut,
Le magellan sportrak pro marine (portable) peu faire les deux et je ne m'en prive pas. Certe moins sophistiqué que les routiers seuls mais il m'a déjà rendu de fiers services.
Je charge soit la zone marine soit la zone routière ou villes qui m'intéressent lors d'un départ.
Je vais certainement continuer comme cela longtemps!
@+

cagou29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 10 Nov 2006 21:52 #139410

merçi bruno pour la préçision
ce n'est pas tout a fait ce que j'avais compris sur le stand au grand pavois mais bon disons que le vendeur etait peut-etre pressé que je parte avec le bijou....
pour la solution PC je connais puisque le clavier sur lequel je tape en ce moment me permet d'utiliser GPStrack lorsque je le raccorde au FX312 monté en fixe dans le 4x4 et qui risque donc de rester a sa place
ce software permet a partir de cartes scannées 'a la maison' (j'utilise le photocopieur A3 du boulot) de créer les WP les routes et bien sur de recuperer les info du gps
seule reticence le portable n'est pas très pratique et peut etre fragile ce qui explique que je ne pousse pas l'experience plus loin (il faudrait un ecran 15' sur le tableau de bord face au passager (le defendeur est ideal pour cela) et là apparait le 2eme frein a la chose: la monnaie....
je n'est pas retenu la solution PDA en raison de la taille de l'écran vraiment petit pour afficher une carte d'une zone desertique
certe l'ecran du garmin est a peine plus grand (meme peut etre plus petit) mais afficher quelques rues ou 1 ou 2 miles d'un trait de cote est déja plus acceptable.
la solution serai peut etre le PC durci dont j'ai bouffé la marque (celui de la pub a la teloche qui tombe dans la flotte etc....) mais là aussi....::h-::h-::h-
j'ai vu d'autres marques qui effectivement acceptent les carto marines et routieres mais qui n'ont (apparement) pas la fonction qui me semble essentielle pour la sécurité surtout en agglo: le vocal
j'ai aussi lorgné sur certains modeles qui ont la fonction sondeur (option apparement sur le garmin) mais là ont atteint des sommets en terme de prix

voila pour l'explication de mon choix
pour d'autres conseils ou astuces de votre part, je suis preneur merçi
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 10 Nov 2006 23:09 #139411

Dauffy, la solution c'est effectivement le pc durci, mon copain en a déniché deux, un pour lui et un pour moi à environ 300 ? piéce sur Ebay. Ce sont des Panasonic Touchbook CF-M34.

Ici tu peux voir le montage:
searaid.free.fr/images/4x4/IMGP3091.jpg

searaid.free.fr/images/4x4/IMGP3095.jpg

On a pas encore testé en situation raid mais ça va venir.

Idéal aussi en bateau... si on peut l'installer sur la console...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 11 Nov 2006 06:31 #139412

là on est chez les pro de la rando , bravo !::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS mer et routes ? ça existe ? 12 Nov 2006 00:04 #139413

effectivement bruno belle instal...
sur quoi? un HDJ?
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner