• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 14:10 #134832

Je souhaiterais installer un indicateur de T° sur mon tableau de bord.

J'ai un 150 cv HPDI. Le mano existe chez YAM, je me demande comment se fait le branchement, faut t'il rajouter une sonde sur le moteur ou l'on récupére les infos sur le faisceau moteur derrière les compteurs d'origine ?

S'il faut rajouter une sonde le travail doit etre difficile pour faire passer le fil dans la gaine moteur.

Merci



Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 16:25 #134833

J'ai un mano de température sur mon F150 Yamaha ainsi qu'un mano de pression.
Pour les deux, j'ai du rajouter une sonde sur le bloc moteur et pousser quelques jurons pour passer les câbles et tuyaux ...
Bon courage.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 16:56 #134834

C'est bien ce que j'avais peur !!!
Qu'apporte le mano de pression ??
Pour la T° ca me permettrait de vérifier sa montée en T° ainsi que son bon refroidissement.
Pour la pression ??

Tu as une idée des tarifs ?
Tu les a passé une fois tout les cables déja passés ?

Merci

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 17:01 #134835

Les tarifs je ne les ai plus en tête mais pas donnés (voir le catalogue accessoires YAM).
Le mano de pression me permet de détecter rapidement que la circulation d'eau se fait correctement ou pas (particuliérement lorsque je fais du fluvial avec plein de lentilles en surface).
J'ai tout passé après l'installation initiale avec une aiguille.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 19:29 #134836

le mano de pression est super interessant ( existe aussi en option pour Suz , un bon 150 euros ) .
cela permet de savoir en permanence si il y de la pression , donc une bonne circulation d'eau , dans la culasse .
cela permet :
1) d'éviter un torticolis à force de te retourner pour voir la pissette .
2) de ne pas te prendre la tete et de continuer à naviguer meme si pissette bouchée ( si pression ok bien sur ::S-) ) .
le circuit de pissette n'est qu'un circuit de dérivation du circuit principal et il se bouche facilement , alors que le circuit principal l'est plus difficilement heureusement .

Si tu n'as pas de mano et que ta pissette se bouche , tu ne peux pas prendre le risque de continuer ( si tu n'es pas fou ) et tu es obligé de t'arreter pour déboucher afin d'etre sur .

Avec un mano et de la pression , tu continues et en général ca se débouche plus loin , souvent dés que tu envoies la purée ::S-) .

Perso , le mano de t° me parait moins indispensable , car tu ne navigues pas dans de l'eau chaude , et à partir du moment ou l'eau circule bien , tu es tranquille en principe .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 20:00 #134837

Olivier13,
pour répondre à ta question le kit T° d'eau YAM ( avec sonde ) coute 88? TTC et le kit pression d'eau coute 113 ?. Une commande aux states n'est pas valable financierement.
Je ne l'ai ai jamais installé.
Mais Cap_pegaze35 peux tu nous dire si la notice est explicite pour savoir ou se positionnent les sondes sur le bloc et quel sont les cables ou tuyaux à tirer ( je suppose un file pour la T° et un tuyau pour la pression, l'éclairage et le + et la masse se prennent sur le faiseau).

Je suis assez d'accord avec Nanard même si je pense qu'il faut les deux.
Car que fais tu si le tuyau de pression est pincé....et que la pisette pisse dru...tu continues ????? Pas sur car peut-être que seul le circuit pissette fonctionne ...sauf si tu peux surveiller la T° du bloc.

Olivier, passes moi un mail si tu compte monter ces accessoire.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 20:03 #134838

Bonsoir
Pas tout à fait vrai, si le circuit d'eau est partiellement obstrué dans des circuits autres qu'à l'emplacement du capteur de pression, tu auras une augmentation de la température d'eau sans pour autant le savoir. Quand je navigues à fond pendant plus de 5 minutes, je constaté que l'aiguille de la température d'eau passe au dessus de l'horizontal, donc l'eau de mer froide ne parvient pas à forcément tout refroidir. A mon avis les deux capteurs sont utiles. A noter que le capteur de pression d'eau au ralenti ne fonctionne pas. Personnelement le capteur de température d'eau ne permet de savoir quand le moteur est arrivé à température de fonctionnement, avant de pouvoir enfoncer les gaz. Chez Yamaha le kit pression d'eau est à 113 euro et le kit température est à 88 euro, voilà pour les tarifs.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 20:11 #134839

Le montage sur le F150 est différent par rapport aux modèles inférieurs, celui-ci possède un second emplacement de capteur dans le bloc moteur. Pour les autres modèles F115 etc, il faut relier le mano en dérivation du capteur unique (alerte sonore de température), ou choisir l'un ou l'autre. A retenir soit un capteur unique ou deux capteurs, pour le 150 HPDI je ne sais pas.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 20:16 #134840

c'est sur que un instrument de controle en plus n'est jamais inutile . Mais si je devais en prendre qu'un , ce serait la pression .
Sur le Suz , le capteur de pression marche parfaitement au ralenti si tu es embrayé ( genre 5 nds ) , mais à un niveau bq plus faible qu'avec les gaz bien sur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 20:20 #134841

Krozline bonjour,
Pourquoi existe-til un kit destiné à tous les moteurs ( du 30 au 250 ) qui est livré avec la sonde si l'on en a pas besoin ?
Comment se repique-ton sur le capteur d'origine (epissure ????) ou existe-til une cosse propre ? Connais-tu la couleur du fil ?
Il suffit alors d'acheter le mano de T° d'eau alors ?

Merci de ton aide.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 20:26 #134842

En ce qui me concerne, je prefere n'installer que le capteur de T° car si la T° est OK ça veut dire que le moteur refroidi bien et par deduction que la ^pression doit êtrte bonne.
En plus c'est moins cher et je n'ai qu'un trou à boucher sur mon tableau de bord::e-::e-. En plus on attends des infos de Krosline qui va peut-etre nous annoncer qu'il n'est pas besoin de tirer un fil car le signal d'alarme T° arrive jusqu'a la console.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 20:39 #134843

Bonsoir
S'il n'y a qu'un seul kit c'est pour n'avoir qu'une seule référence, je ne vois pas d'autre explication, oui la sonde dans ce cas ne sert à rien, mais le faisceau oui. Il faut le brancher sous le cache courroie de distribution. Sur mon moteur je distingue parfaitement une épissure sur le faisceau au départ du capteur de sonde, j'en conclue que les fonctions sont branchées en parallèles, alarme et mano, mais le mécano avait été obligé de renseigner, car le bloc moteur ne contient pas d'emplacement pour le second capteur fourni dans le kit, contrairement au F150.
Non je ne connais pas la couleur du fil, de toute façon le mécano a fait courir un nouveau faisceau depuis le capteur du moteur et n'a pas repris les fils directement dans la console. Il existe certainement d'autre façon de le brancher, je ne parle que de mon cas personnel, je ne suis pas mécanicien Yamaha, il y aura certainement des personnes plus compétentes pour parler de cela. Le kit pression d'eau pose lui beaucoup moins de problème.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 11 Oct 2006 21:07 #134844

Merci pour ces infos Krozline.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 12 Oct 2006 13:51 #134845

Juste un complément par rapport au F150.
La petite doc fournie avec les kits ne permet absolument pas de déterminer avec certitude l'endroit où il faut monter les sondes sur le bloc.
Personnellement, j'ai tout monté moi-même sauf les sondes. Le jour d'un entretien chez le concessionnaire, il m'a positionné les sondes au bon endroit.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 12 Oct 2006 14:06 #134846

Bonjour Olivier
Au sujet du HPDI ,sur chaque rampe de cylindres sur le dessus il ya un bouchon qu'il suffit d'oter pour le remplacer par la sonde qui est fournie dans le kit avec son faicseau electrique pour la temperature et par un raccord qui est fourni avec un tuyau souple qu'il suffit de cheminer ainsi que le faisceau jusqu'au tableau de bord.
Alain

FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'hallucine ... 12 Oct 2006 16:21 #134847

Salut

Je me suis renseigné aujourd'hui sur le tarif pour le kit T° sur mon 140 : 225 euro ::t- 15 euro pour la sonde et 210 euro pour le cadran fond blanc .... qui doit etre plaqué or en France car aux US le meme cadran est vendu ...43 dollards ::X- et 17 dollard la sonde .... on nous prendrais pas pour des americains ::e-::e-::e-

Qui est interessé pour passer une commande aux states ?

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 12 Oct 2006 17:02 #134848

Le tarif des piéces détachées Suzuki est réputé élevé ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 12 Oct 2006 17:33 #134849

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
désolé je n'ai plus de place sur la console

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Indicateur supplémentaire T° d'eau sur YAM 12 Oct 2006 18:31 #134850

Les moteurs Suzuki ne sont pas chers, il est normal qu'ils se rattrapent sur le prix des accessoires, y a pas de miracle.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diamétre de percage 13 Oct 2006 10:56 #134851

Quelqu'un connaitrait t'il les diamétres de percage des compteurs YAM grand modéle et petit.

Je pense que les grands modéles ont un diamétre de 83 mm?? Et pour les petits du type t° et pression ?

Je dois faire refaire mon tableau de bord et faire découper la pièce au laser, il ne faut donc pas que je me plante sur les dimensions !!

Merci


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner