• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le Bombard SB grandit ou pas ? 28 Nov 2005 21:58 #78036

Si je me trompe pas : 5,8 m puis 6 m puis 6,2 m et maintenant 6,4 m.

Cela correspond vraiment à quelques choses ?

Par exemple entre le 6,2 m et le 6,4 m, la coque plastique a t-elle grandi de 20 cm ou les cones arrières se sont rallongés ou ... ???

Ou est ce simplement pour justifier l'augmentation de la puissance maxi possible ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 28 Nov 2005 22:11 #78037

c'est une méthode de chez b.....d et bien d'autres pour annoncer de nouveaux bateaux,qui ne sont en fait que des évolutions!
j'te prends une carène par ci un boudin par là et j'te rajoute 3à 4000euros pour le fun ....ah y z'en veulent des pneus on va leurs en donner !!!!::p-:G+-)::Y-


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 09:40 #78038

la différence entre le 6.20 et le 6.40 est uniquement la longueur des cones...la carène étant la même

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 09:46 #78039

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
exactement Cruiser76, cela a permis de pouvoir installer un moteur plus lourd, un 140 cv contre 115 maxi auparavant.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 13:53 #78040

Bonjour
Je ne pense pas que l'allongement des cônes de 20 cm, réalisé en fait par un angle petit fin de ceux-ci soit à l'origine de l'augmentation de la puissance maxi portée à 140 CV au lieu de 120 CV.
Ce pseudo allongement n'apporte que très peu de volume supplémentaire sur l'assise arrière, quelques litres tout au plus.
Je pense bien au contraire que le SB 620 était largement déjà capable de supporter les 140 CV, mais qu'il s'agissait en fait d'une grossière erreur commerciale de la part de Bombard avec ses packages exclusifs Suzuki, écartant de fait lexcellent 140.
L'arrivée du 640 a permis d'effacer cette erreur, voilà c'est juste mon avis, sans me prendre pour un ingénieur maison Zodiac, je me trompe peut être, mais le principal c'est de discuter.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 16:36 #78041

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
il grandit, mais évolue guère, politique géniale et bon marché pour stimuler les ventes...et faire dégringoler les cotes argus...
Du coup il lui faut:
plus de chevaux...
un peu plus de taxes...
une plus grosse remorque...
un 4X4 pour le tracter...
le permis E...

Malheureusement l'espace intérieur est le même que certains 550, il est vrai plus larges...et donc:
pas de taxes
pas de permis E
motorisé en 90cv
sans compter le prix...

en espérant n'avoir choqué personne...
Serge BWAccélérator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 17:09 #78042

  • bruno.13
  • Portrait de bruno.13
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce qui compte exclusivement c'est la longeur intérieure, comme tu le dis si bien serge.
Ne pas oublier le métre lors de la visite du salon, c'est l'occasion unique de faire ces vérifications.
Franchement, Bombard se fout un peu de nous, je ne vois pas du tout l'intérêt de rallonger les boudins de 20 cm. En plus ils n'ont peut être pas du tout été rallongés. Ceux qui s'intéressent à ce modèle devraient demander des explications a Bombard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 17:32 #78043

ils ont bien été rallongés..regardes les pages perso de ceux qui ont des 6.20 et des 6.40...la différence est bien visible....::o-)
Rien à voir avec la longeur du modèle : l'autre modif bien visible entre les 2 modèles est le basculement longitudinal de la console sur le 6.40 alors qu'elle était latérale (une belle c*****e à mon goût) sur le 6.20....

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 17:53 #78044

Et oui:
longueur intérieure multiplié par largeur intérieure = nombre de mètres carrés habitable...
prix total divisé par nombre de mètres carrés = prix au mètre carré !!!

Autre sujet intéressant, comparez la jauge des bateaux...

Tout le monde considère cette jauge comme un chiffre seulement intéressant pour savoir si on paye ou pas la taxe...

En fait elle permet aussi de comparer l'habitabilité des pneus à longueur égale...(il suffit de considérer que les pneus sont tous jaugés équitablement, ce qui est le cas pour des jauges types...)

certains 6m50 font pratiquement 4 tonneaux !!!
Alors que des 640 voir plus font moins de 3 tonneaux!!!

Les BORDEL'hics vous le diront, 4 tonneaux c'est mieux que 3 !!!
Sauf si comme certains BORDEL'hics, vous vous engagez dans le championnat de France, et la moins c'est volumineux, mieux c'est...

Il suffit d'affiner ces critères en fonction de votre usage...
intéressant non?
Bonne réflexion, bon choix et n'oubliez pas votre mètre...
Serge BWAccélérator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 18:01 #78045

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Serge,

Toi qui est un ardant défenseur de la marque BWA, tu devrais leur signaler que leur 650 avec 2,80m de large ce n'est plus du gabarit routier et que cela aussi c'est une grosse très grosse erreur commerciale.
Ils ont au moins perdu le client potentiel que j'étais uniquement à cause de cette largeur !

Pour le reste je te rejoins complétement.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 18:23 #78046

Ca dépend

Si les boudins font du 60 cm on peut penser qu'il y en a la moitié dedans et la moitié dehors ce qui fait jusqu'a 60 cm de gain en largeur.
Dans ce cas, ca passe a l'aise.

Parcontre je ne sais pas ce que vont en penser les hommes en bleu, à quoi vont ils se fier ?
Aux papiers du bateau ou a un mètre ruban ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 18:25 #78047

Bonjour à tous,
d'une façon générale les pneus étaient tous, ou presque, conçus pour des motorisations 2 temps. Maintenant, avec les 4 temps, beaucoup de pneus se sont trouvé avec trop de ..... fesses dans l'eau à l'arrêt et ont des problèmes de déjaugeage, surtout en barre franche, à cause de tout le poids sur le tableau arrière.
Certains peuvent aussi avoir une navigation trop cabrée à la vitesse qui devrait être celle de croisière.

Pour pallier à ces problèmes les constructeurs ajoutent un peu de boudin et en profitent pour augmenter les prix !

Il faut souhaiter que Bombard profite de l'opération pour renforcer le tableau arrière et permettre ainsi un peu plus de CV.
Mais les Bombard sont des poids plume, 400 kg pour un SB 640 c'est vraiment peu, en navigation un peu 'agitée' il doit ressembler d'avantage à une sauterelle, et une motorisation limitée est peut-être plus raisonnable.

Bon Salon à Paris et ramenez beaucoup de photos !

::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 20:58 #78048

Salut cap pégase
tu as raison, 2m80 de large pour 6m50, c'est embètant pour le gabarit routier, mais sur l'eau, c'est fantastique, sans doute la meilleure coque disponible dans ces longueurs, et le meilleur pneu que j'ai jamais eu...
Pour BWA ce n'est pas une erreur, il n'y a que le 650américa qui fait 2m80, le 650 pro est au gabarit routier...
Et tu as pris quoi à la place ???
Bonne soirée
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 21:25 #78049

Salut gus
juste pour plaisanter, es tu sur que qualifier un bateau de 'sauterelle' est conforme à la charte?
on va quand m^me le 'décrisper' ce forum !!!
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 29 Nov 2005 23:05 #78050

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Serge,

Nous ne regardons pas les infos BWA au même endroit car pour moi le 650 Pro fait 2,85m de large !
Va voir sur le site Internet de BWA.
L'importateur donne aussi les mêmes mensurations.
Autrement, pour l'instant je n'ai pas encore choisi le nouveau yacht ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 30 Nov 2005 00:28 #78051

Salut Serge
et bien oui, c'est toujours comme ça quand on est léger. Par contre, quand la mer est belle on est plus rapides que les autres (à CV égaux).
Pour moi, je préfère un pneu 'solide', qui fend la vague au lieu de sauter de vague en vague.::C-
Mais ce n'est que mes goûts !
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 30 Nov 2005 01:29 #78052

Pour la question du poids et l'aspect solidité, je me suis peut être planté sur mon raisonnement mais il m' a semblé qu'en navigation et en charge, 1 tonne était bien pour un bateau de 6 m 40 avec une 'portance' réduite (2 m 45 de large).

Hors la tonne, on y est vite 400 kg + 200 kg moteur + 260 kg de pax minimum + les pleins d'essence et eau 100 kg. A mon avis 1100 kg environ au total facile en ballade.

Et en plus : on plonge donc 2 bloc plongée + le matos qui va avec.

Et on fait de la planche à voile et ...

Pour Guss 38 l'aspect solidité ??? Je me suis posé la question. Je ne crois pas que le bombard soit moins solide (PVC/Hypalon mis à part) car les difference de poids avec d'autres 6 m me semble provenir des amenagements plus rustique (coffres banquettes etc ...). Sur tous mes mous, je n'ai jamais mis coffres etc mais sac ou bidons étanches. Là je compte 'bourrer à l'avant sous la platerforme bain de soleil'.

Mais je n'ai pas 'vos' expériences du SR et rete convaincu d'avoir tout à apprendre dans ce domaine. D'ou mes post nombreux du moment ! mais ca a se calmer !



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 30 Nov 2005 11:56 #78053

Salut,
En ce qui me concerne, je suis plutôt pour un bateau léger et prévu pour recevoir une charge maxi. Pour un 6 m, la charge utile d'une Tonne est un peu juste, je pense.
Un bateau lourd au départ ne peut être allégé. Par contre, si besoin, on peut mettre du poids dans un bateau pour le rendre plus lourd.
En aviation, il existe des matériaux super solides et léger. Cela permet aussi de ne pas être embêté pour tracter sur route. Un pneu doit être mobil; c'est son avantage sur les durs.
Michel, il me semble que la plupart des bateaux supérieurs à 2m55 de large peuvent être réduits en dégonflant les boudins. Certes, c'est du boulot supplémentaire, mais avec les pompes électriques cela peu se faire assez rapidement.
Comme le dit Serge, je pense qu'en terme de comparaison, il faut voir les surfaces intérieures des bateaux, la référence jauge et aussi la puissance maxi moteur que l'on peut mettre, ce qui est une bonne indication de solidité du tableau arrière. Il y a aussi le facteur de bateau homologué en C ou en B pour le nombre de personnes et bien entendu, la charge utile autorisé.
Je ne sais pas à combien pourrait-on évaluer une différence de prix entre PVC et hypalon ? ? ?
Serge, une question que tu pourrais poser à tes amis BWA. Combien de mètres carrés sont nécessaires pour les boudins d'un 6 m ou 6m50 ? Quelle est la différence de prix entre un tissus de même épaisseur PVC/hypalon ?

Pour en revenir au Bombard, je pense que la technique Zodiac/Bombard est quand même au top niveau. Mais, bureau d'étude est une chose et fabrication une autre. Pour des questions de rentabilité, un service achat en collaboration avec la fabrication peut décider de faire des économies de bout de chandelle en utilisant des matières premières différentes. Je ne dis pas que Bombard le fais, mais ceci est une possibilité dans des grandes entreprises comme celle-ci.

Salutations

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Bombard SB grandit ou pas ? 30 Nov 2005 23:33 #78054

Bonsoir à tous,

je suppose que je dois des excuses à certains parmi vous.

Si, d'une part, un SR plus 'solide':
1) navigue probablement mieux parce que il a une coque plus en V,
2) peut avoir davantage de CV et
3) est en Cat. B,
d'autre part un SR 'léger' bien chargé naviguera mieux qu'un plus lourd pas chargé.
Reste toutefois le fait que le 'léger' sera toujours limité en CV et sera à vie en Cat. C. Les efforts pris en compte pour les projets n'étant pas les mêmes.

Mais mon analyse des deux configurations a été conditionnée par le fait que je suis souvent seul à bord, parfois à deux, rarement à quatre sur un SR qui fait 6.00x2.45 mètres, dont 5.35x1.25 mètres de longueur et largeur internes.
Dans ces conditions je suis souvent plus léger de ce que je voudrais, tout en ayant un SR qui a la réputation d'être lourd, et je navigue probablement moins bien qu'un léger bien chargé.
Pour améliorer un peu la situation, comme je suis un peu lourd à l'arrière à cause du moteur 4 temps, j'ai mis le réservoir de l'eau, 70 litres, dans le coffre avant. Je sais, j'augmente le Moment d'Inertie mais le Centre de Gravité revient dans une meilleure position.

Bon, tout ceci pour vous dire que quand je pensais au SB 640 je pensais à ce que j'en aurais pu faire tout en étant seul à bord et j'ai pensé aux sauterelles toujours nombreuses l'été dans mon jardin. Elles sont si gracieuses !

Je voudrais aussi préciser que quand je pense à des SR plus ou moins légers je pense toujours à des bateaux issus de bons projets et bien construits. Il est vrai que les techniques aéronautiques permettraient des structures à la fois plus légères et plus résistantes, mais leur application pour les SR est malheureusement encore loin !

Bon Salon à tous !
::r-



gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Deux précisions 01 Déc 2005 08:36 #78055

Pour jeannot; moi je parlais d'une tonne mais la charge utile maxi du SB640 est de 1550 kg. D'autres parts, il est homologué en catégorie B.

Sur le plan centrage, le console et le reservoir sont assez en avant dans le bataeu, plus que beaucoup d'autres pneus si je regarde les photos. les 20 cm, améliore peut être un centrage plus avant ?



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner