• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 18:53 #76247

• Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour Francis : tu n'es pas seul à ne pas t'attacher au coupe circuit. Je ne rentrerais pas dans le débat, chacun faisant comme il veut et je ne permettrai à personne de me traiter d'inconscient...si je l'étais ça serait vu depuis le temps (+ de 20 ans) que je suis sur et sous l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 19:28 #76248

Non justement je ne prends pas un SR pour un porte avion.
Si le pilote tombe à l'eau, il suffit qu'un passager tende le bras pour arrêter le bateau.::M-)

francis86
.

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 19:29 #76249

encore un cliché désolé ::e-

Je ne te connais pas Karibu ( si ce n'est sur ce forum ) et tu es peut etre qqun de trés prudent mais ton argument n'en est pas un , encore désolé .

j'en connais qui conduisent n'importe comment , ou trés mal , depuis 20 ans et qui pensent pourtant bien conduire : la preuve , ils n'ont pas eu d'accident ! ::g-::g-::g-

Je sais que des tas de gens , dont beaucoup de pro , ne mettent pas le coupe circuit , comme les pro de la route genre facteurs , policiers etc... qui ne mettent pas leur ceinture pour tes tas de raisons !

Est ce que tous ces gens ont raison ? je n'en suis pas sur personnellement .

mais bon on peut débattre ...

juste un exemple : une fausse manoeuvre , un coup de gaz malheureux ,
qui te fait passer à l'eau !
moteur gaz en grand , si tu ne portes pas de coupe circuit et que ton moteur n'est pas stoppé immédiatement , il se passe quoi , si tu es dans un port ou si il y a du monde autour ( bateaux , baigneurs ... ) ?

et ne me dis pas que cela n'est pas possible .

Bernard

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 19:30 #76250

• pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
fait l'essai ,
tu risque d'être surpris, dans les situations de danger il n'y à que les pros ou les gens entrainés qui ne paniquent pas et évitent un max les aneries

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 19:55 #76251

• Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne voulais pas entrer dans le débat mais vos réactions ne me laissent pas insensibles.
Pour répondre à Bernard et PMB : lorsque je navigue je suis 'coincé entre le Bolster (à l'arrière) et la console (devant) ...donc il reste les cotés pour être éjecté donc ça se fera forcement en virage mais comme je tiens le volant ça limite quand même
De plus je pense savoir ce que je fais ...j'ai effectué mon service militaire au sein de la marine...comme pilote de SR et je peux vous assurer que contrairement à ce que vous pensez il faut faire sacrément fort pour éjecter un pilote

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 19:55 #76252

• Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne voulais pas entrer dans le débat mais vos réactions ne me laissent pas insensibles.
Pour répondre à Bernard et PMB : lorsque je navigue je suis 'coincé entre le Bolster (à l'arrière) et la console (devant) ...donc il reste les cotés pour être éjecté donc ça se fera forcement en virage mais comme je tiens le volant ça limite quand même
De plus je pense savoir ce que je fais ...j'ai effectué mon service militaire au sein de la marine...comme pilote de SR et je peux vous assurer que contrairement à ce que vous pensez il faut faire sacrément fort pour éjecter un pilote

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 20:06 #76253

• pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Karibu

Dans tous les domaines il y a des exceptions, il est rare qu'une personne soit une exception dans tous les domaines.
Tu as une expérience 'PRO' du pilotage de SR, elle est loin d'être générale, et la très très grande majorité des personnes ne seront pas dans ton cas.
Je répondais à Francis, fait l'essai...... peu de gens réagiront et paniqueront

Nombre de personnes tombent à l'eau dans des circonstances bêtes, effectivement en virant en jouant au pitre à grande vitesse, ou en manoeuvrant au port et en voulant faire deux ou trois taches à la fois. Il est plus rare de tomber quand on est calé et concentré, c'est l'innatention la plus grande source d'accidents

Philippe

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 21:28 #76254

je suis d'accord avec l'analyse .
ce n'est pas en 'attaquant' que tu vas avoir des problèmes car tu es concentré et pret à tout !
mais plutot dans les manoeuvres de tous les jours , en nav ordinaire ; qd tu te retourneras nonchalamment pour surveiller ta pissette ou le bateau du copain et que tu ne verras pas le morceau de bois qui va taper ta coque ou ton embase , te déséquilibrer et te faire tomber ...

je n'ai de lecons à donner à personne mais à titre personnel je conseille
de toujours porter le coupe circuit .

Bernard

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 21:31 #76255

bonsoir pmb à tout à fait raison, un retour d'experience j'ai une fois failli me retrouver sur le dos sur le plancher de mon bateau apres avoir glissé sur l'antiderapant. Une situation ou tu peux te faire mal sans pour autant etre ejecté et dans cette situation tu preferes que ton moteur coupe...personellement seul ou accompagné je met le coupe circuit à la jambe : il ne me gene pas et c'est securisant...

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 21:49 #76256

• Jean-Paul-2b
  • Portrait de Jean-Paul-2b Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

- Déjà tombé une fois à l'eau, avec mon tout 1er bateau, Zodiac MKIIC 3.80 et le tout nouveau Yamaha 40 CV 3 cyl , barre franche. C'était en 85 ou 86.
Heureusement que j'avais le coupe-circuit au poignet. Sinon le bateau continuait tout droit et tout seul.

- Je reconnais être négligeant et ne pas mettre mon coupe-circuit au poignet quand nous sommes plusieurs à bord. Mais je répête à chaque fois la même consigne.
'Si je tombe à l'eau, tirez sur le petit serpentin rouge'.
Mais que ce passerait-il, en effet, avec un mouvement de panique à bord.

T'as raison Philippe - Je le mettrai.

J-P

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 21:55 #76257

Désolé je ne voulais pas faire de cliché donc au lieu de dire:
'Quand on tombe à l'eau c'est que les conditions sont mauvaises, les passagers seront peut être aussi à l'eau...'

Je dis:
Les passagers aussi peuvent tomber à l'eau, par exemple quand les conditions sont mauvaises, il n'y aura donc plus personne à bord pour couper le moteur.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: démarrage sans sécurité 19 Nov 2005 22:49 #76258

On peut tomber à l'eau sans mauvais temps et y rester, beaucoup de noyés ont la braguette ouverte ...

- le_forban29 -
Richard

Re: démarrage sans sécurité 20 Nov 2005 01:48 #76259

Pour ne pas que le coupe circuit me gène au poignet, je l'attache au mollet ; sur mon premier SR, je l'avais allongé avec un système à velcros ::K+).

Je laisse à bord une clé sup de démarrage : même pas attaché au fil rouge, elle peut dégager sur un choc, ou être emmélée avec le scoubidou.

Je laisse un coupe circuit avec cette clé et j'informe qques passagers de celà...

Bicou13

Re: démarrage sans sécurité 20 Nov 2005 10:37 #76260

• marsu29
  • Portrait de marsu29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour avoir vu les commandos marine à l'oeuvre, je ne metterais pas en doute leurs manières de piloter.
Mais par expérience, je peux assurer que l'on peut passer à l'eau plus rapidement que l'on crois !
ça m'est arrivé de me faire 'arracher' d'une console jockey (pourtant c'est surement le meilleur moyen de se tenir hormis les bacquets )lors d'une retombée très sévère, heuresement, je suis resté sur le floteur.
Même dans des sièges bacquets tu risques l'éjection, il n'y a qua demander à certains qui pratiquent le forum.
le coupe circuit, ainsi que le gilet 'autogonflable' sont les meilleurs moyens de protection a bord d'une coque rapide.

Re: démarrage sans sécurité 20 Nov 2005 18:29 #76261

Je précise enore une chose mon JONHSON redémarre sans coupe circuit donc pas tout à fait comme les SUZ
Lors de l' achat de mon premier S.R j' emenais promener toute la famille 8 sur le bateau , arrivé au port un équipié téméraire ( le paternel ) à jugé bon de sauter du bateau avant l' arrivé au quai , geste qui à repoussé le bateau et je suis tombé à l' eau dans le port avec la marche arriére engagée au ralenti , le bateau partant direct dans les navires acostés en face , si le petit beauf n ' aurait pas stopé le bateau , j' étais quitte pour un constat et l' air encore plus stupide que de prendre un bain dans le port .Depuis Je porte le coupe circuit toujours au poignet du moment ou je quitte le ponton .
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: démarrage sans sécurité 20 Nov 2005 23:31 #76262

he bien moi je dis que l on ne tombe pas forcement quand les conditions sont mauvaise et pour cause:

cet ete par mer plate de chez plate je fesais le c.n avec mon sb 470 qui vire a plat sauf qu avec la force centrifuge ma femme c est vautrée sur moi et plouffff::M+)

et devinez quoi !!!::p- pas de coupe circuit au poigner et la on est content d avoire expliquer a ca belle soeur comment ca fonctionne un bateau:i:+)

depuis le cc ne me quitte plus ::N-)

wisst

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner