• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 10:59 #71892

  • herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme vos propos .
Proprietaire d'un Boston Whaler , j'ai cherché longtemps ce qui pouvait le remplacer .
Ravi de mon bateau je cherchais un modele plus grand tout en etant transportable mais le choix est limité .
Actuellement seul l'Outrage 21 se situe dans ce creneau mais il n'est pas prévu pour accepter une bimotorisation .
Je ne parle pas du prix et surtout des options fort nombreuses qui augmentent l'addition .
Actuellement Boston a perdu en qualité compte tenu de son prix tout en restant une valeur sure en navigation mais aussi à la revente .
La carene du White Sark 215 reste une référence maintenant il est certain que la qualité de construction n'atteint pas le niveau d'un Boston Poursuit ou Grady White mais il est capable de performances au mons équivalentes et en plus il est francais ......
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 11:40 #71893

Salut,
Dur ou semi-rigide ? C'est un vieux sujet de polémique. Messieurs qui avez des sympathies pour les durs, vous avez raison. Comme dis Jean 33, plus la demande des semi-rigides diminura, plus les prix resteront ou plutôt deviendront raisonables.

Quand on voit un bateau en mer déchaînée, il y a plus de chances que ce soit un semi-rigide qu'un dur. Sa flotabilité est supérieure, son poids permet un transport plus facile, plus économique à tout point (voiture moins importante, consommations de la voiture et du bateau moindre, manoeuvres plus faciles, moins d'espace nécessaire pour le stockage hivernal etc...). Il est vrai que la logeabilité des durs est supérieure, mais avec nos taud de Camping que certains arrivent à bricoler, cela permet de rester à l'abri quand cela est nécessaire et se remettre en position de navigation pour filer vite et d'une façon bien plus économique.

Quel est le prix de l'essence actuellement ? Combien aller vous consommer en naviguant que 30 jours par an à seulement 3 heures par jour pendant vos vacances ? ? ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 12:02 #71894

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Jean

tu vas t'en douter, je ne suis pas 100% d'accord
à place égale ds le bateau, le dur sera moins large hors tout qu'un SR, donc la prise au vent, la facilité pour manoeuvre et le tracter ne sera pas plus importante avec le dur.
D'autre part selon le programme d'utilisation un SR sera plus fragile qu'un dur.
Peu de propriétaires de SR laissent un bateau à longueur d'année au port, mais si cela se faisait nombre de SR seraient en bien moins bon état que des durs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 14:15 #71895

Salut pmb 76,

Je concède qu'en largeur, le SR perd un peu de place. Un peu, car tu ne peus pas ranger mais tu peux t'assoir. Combien pèse une coque dur de 6 m. Dans les SR, mis à part le Medline II, les 6 mètres SR pèsent aux environs de 450 kg. Actuellement, avec nos SR, nous sommes à la limite et de ce fait pour un dur, il faut voiture plus importante et probablement permis SR. La manoeuvrabilité sur l'eau est en faveur du SR. Un choc avec un dur = casse du polyester; avec le SR, ce sont les boudins qui amortissent. Effectivement un dur séjournant à l'année dans un port tiendra mieux qu'un SR. Le dur reste en port, car plus compliqué à le mettre à l'eau et à le sortir, ce qui n'est pas le cas des SR. Facilité d'accès pour le dur contre coût d'un emplacement à l'année dans un port. Quand on a un mouillage dans un port, on a tendance à naviguer dans cette région, alors que si ton bateau est sur remorque, facilité de le tracter n'importe où et de naviguer dans une région plus clémente en climat pour nous Nordistes.

Propose d'effectuer une sortie en avril prochain avec des 5m50 à 6m50 et traverser la manche. On pourra, pour un même trajet, comparer vitesse à 3500 et 4500 tours/mn, tenue en mer et surtout consommation total pour la traversée.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 14:26 #71896

300 % d'accord avec toi Jeannot
et bien sur avec Jean 33 ::r-achetez tous des durs car le prix des SR est devenu prohibitif.
Je reconnais toutefois que le white shark est un superbe bateau, mais c'est tout de même plus facile de déplacer un SR pour un week-end.
Didier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 14:33 #71897

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tu as raison sur le poids et la maneuvrabilité sur l'eau............par contre sur la solidité et le fait d'amortir, frole un camion sur une route étroite avec un SR et un rigide ou sur un quai pourri et tu verras que tu ferras une petite réparation sur l'un tandis que tu changeras le boudin sur l'autre
deux utilisations différentes, mais tout à fait d'accord, s'il se vendait un peu moins de SR par rapport aux durs, le prix anormalement élevé des neufs et occase changerait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 19:01 #71898

En fait la problematique est assez simple:
Soit tu peux te demerder pour avoir une place au port et éviter la galere de la mise à l'eau. Tu achetes un dur qui rentre dans la place en question car un SR sera plus fragile.
Soit tu n'as pas de place au port ou tu habiltes trop loin pour en profiter, alors il n'y a pas photo tu achétes un SR que tu bichonnes dans ton jardin.
Comme il n'y a plus de place au port, et que l'immobiler dans le sud pres de l'eau coute tres tres cher ,alors le prix des SR n'est pas sur le point de baissercar il permet à ceux qui ne devraient pas avoir un bateau d'en avoir un quand même.
Mais comme ils commence à fermer les rampes de mise à l'eau ......J'ai deja vu un SR avec 3 roues de quad qui se relevent en nav et qui permet de mettre à l'eau sur une plage.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 19:22 #71899

sR ou rigide le choix depend de bcp de parametres il y a d'excellent bateaux dans les deux cas même par mer démontée...mais que fait on là ! on a pas pris la météo avant de sortir ! je viens moi aussi de craquer pour un rigide de plus...alors que je me disais qu'il me fallait un SR,mais ma decision c'est faite quand j'ai essayé l'un après l'autre un pro open650 +150 yamaha 4t puis le rio 550 sol+115 yama 4t...resultat le 550 est bcp plus logeable et se contente d'un 115...ou est l'economie?
de plus je vais l'utiliser de la même facon plongée ,pêche, ballade de pref par beau temps ...comme la plupart d'entre nous et de plus sans place au port...juste pour pouvoir le bichonner dans le jardin ::r-

coolapic
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 20:00 #71900

Salut coolapic,
Ton 550 dur n'est-il pas plus lourd que le Pro Open 650 ? Il est vrai que selon les posts lus, il faut un 150 CH pour le Pro Open 650. Avec un 115 CH sur un bateau dur, tu devrais te traîner un peu, je pense. Bref, ce sera une occasion de comparer l'été prochain.
Pmb 76, tout dépend du choque que tu pourrais avoir si tu touche un camion. Si il est brutal et fort, il est certain que les boudins risque de s'éclater. Par contre sur du dur, la casse du polyester peut également te revenir aussi cher que les boudins.
Je vois mal des durs de 5m50 et même 6 m prendre le grand large, alors qu'avec les pneumatiques, quelques marques ont l'homologation B qui permet d'affronter des vagues supérieures à 2 m de haut.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 22:43 #71901

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
jean, frotte un dur sur une tole acéré, tu deras une rauyre sans conséquences, un boudin sera fendu sur un bon bout. les deux ont leurs avantages, mais sur ce point le pneu n'est pas supérieur

quant à l'homologation de certains bateaux en B, en particulier des italiens, alors qu'ils seraient en C chez nous, je préfère ne faire aucun commentaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 22 Oct 2005 23:21 #71902

Le pro open 650 Zodiac n'est pas italien et il est homolgué en B.
Le Rio 550 est certainement en C.
Jamais au grand jamais je ne serai sorti en Rio 550 certains jours de cet été. Il est presque certain qu'il aurait embarqué des centaines de litres.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 00:45 #71903

une reparation de polyester aussi chere qu'un changement de boudins?? je veux voir !!!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 09:27 #71904

Hé, les gars ...vous faites quoi avec vos SR.
Vous qui êtes toujours à la recherche du noeud supplementaire , je parie que vous naviguez par mer d'huile.
Faut être sérieux, à l'exeption de quelques copains dont c'est le metier et qui doivent sortir quand la mer n'est pas bonne ( et croyez moi que ce n'est pas un plaisir pour eux), la superiorité du pneu par mer forte à peu de sens pour nous 'LES PLAISANCIERS'.
Si tu as un dur , tu fais attention à la meteo. Si tu as un SR et si tu sorts quand la mer est forte , c'est de l'inconscience.
Au delà des capacités du bateau, je m'interroge sur la compétence du chef de bord.
Je devrai plutot parler d'expérience car en sortant quelques heures par semaine, il faudra trés trés longtemps avant d'avoir l'expérience de la mer.
On navigue de longues heures sur ce forum, mais ça ne compte pas !!!

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 10:44 #71905

salut tout le monde ::r-
pour repondre à jeannot le 650 pro open fait 650kgs ,le rio 550 fait 750kgs...en ce qui concerne les sorties en mer formée il est egalement classé en C ,mais bruno 13 si tu regardes ma page perso tu verra que le rio a non seulement un vé profond mais a aussi des francs bords très hauts...et pour avoir rempli deux SR à ras bord je connais les avantages du SR que je patique souvent dans les clubs de plongées.je ne dis pas que le rigide est mieux,mais après bcp de reflexion mon choix c'est porté la dessus,simplement parcequ'il correspond mieux à mon programme:R:-)
et je suis souvent sur l'eau quand tout le monde est à la maison au chaud! d'ailleurs moi j'y part dans une heure ...et il fait beau...dans notre baignoire::M-) bonne nav à tous.

coolapic
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 10:48 #71906

Salut Pia, ça va ? Déjà revenu de la peche ou pas encore couché ?::e-

Pneu ou coque rigide ?, en voilà un grand débat !
Je ne veux pas revenir sur les qualités évidentes d'un semi-rigide, elles sont très connues : légèreté, stabilité, pas besoin de beaucoup de puissance et les avantages qui en découlent : prix du moteur, conso etc...

Sur les posts précédents, certains d'entre vous ont écrit qu'un SR avaient de meilleures qualités marines qu'une coque open...pour certains modèles, je n'en suis pas si sur !

Pour ma part, il m'arrive, par très gros clapot et surtout vent de face de bien profiter du sillage d'une coque open qui me dégage le passage...euh l'inverse est plus rare. Et dans les memes conditions de confort pour les passagers notamment !!.

Pour moi, un Boston Outrage ( meme ancien modèle ), un Cap Camarat, un White Shark se regardent avec respect en ce qui concerne les qualités marines...mais avec une longueur de 6 m mini je le reconnais, pour qu' ils soient supérieurs à mon SR Sacs de 5,65 m.

Ce qui me gene le plus en 2005, meme si je respecte leur choix bien évidemment, c'est de voir nombre d'entre vous investir plus de 30000 Euros dans des SR qui vont mal vieillir dans le temps, notamment toujours par rapport aux coques Open, celles de qualité reconnue en tous cas.

Est-ce rentable par rappoort à la location ? A mon avis, à longueur, puissance et équipement comparable de nombreux semi-rigides sont déjà plus chers qu'une coque open attention : je trouve cela limite !!

Gaffe au poids, toujours plus élevé des SR...Etre obligé de s'offrir un 4X4 pour tracter un pneu, c'est un peu dommage, non ?...et cher là aussi.

Ces semi-rigides achetés à ce prix seront ils faciles à bien revendre quand ils auront 8, 10 ans et plus ? Par moment, j'en doute.

De mon coté, j'ai acheté mon bateau 10000 euros ( sans remorque ), il avait deux ans et servi vraiment 2 fois trois semaines, génial en parfait état. Pour m'en servir un mois ou un mois et demi par an, c'est tout bon !!.

Un grand débat, je vous disais !...et je garde mon semi-rigide.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 11:05 #71907

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
belle argumentation que je partage, Manza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 11:51 #71908

Si cela interresse quelqu'un, je suis pret a faire un essai comparartif pour les budjets minimum entre le BOMBARD AEROTEC 380 et le QUICKSILVER FISH 410 le tout motorisé en 15 Cv 2tps et 4tps, photos à l'appui.

ou comment naviguer entre 4000 et 6000 ?

Dur ou souple, 2 ou 4tps, remorque ou pas, je suis pret à mettre ma maigre expérience au service de la communauté, en particulier de ceux qui pensent à un premier achat.

::r-

Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 12:25 #71909

Salut Manza,
en ce moment je bosse sur Paris, alors les week-ends sont un peu courts pour les parties de pêche. Mais je vais remettre ça dans 15 jours...
Mais c'est vrai que les prix des petites coques ou des SR's sont trop chers....je serai curieux de connaitre le prix de revien d'un cap camarat 625 fabriqué en pologne. En ce qui concerne les moteurs, ils sont deux fois moins chers aux states alors alors ....qui c'est qui se gave sur notre passion .......?????

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 13:36 #71910

De mon coté ce que je n'arrive pas trop à comprendre c'est le prix des coque rigides neuves. Les materiaux de bases ne sont pas très chers, la résine polyester coute en gros 1,5? le kilo la toile est quasi donnée et le gel coat n'est pas très cher non plus...
C'est certainement la main d'oeuvre qui coute cher... c'est vrai qu'avec un moule et une projeteuse un bateau de 5m est sorti en deux jours ou presque... pfff
je ne comprends toujours pas....

Vous parlez tous de budget, de mon coté je me suis fais plaisir avec un tout petit budget d'etudiant, je sors quand il fait beau ou par mer un peu formée pour m'amuser un peu, je m'eclate à fond pour un budget TRES petit...

Je n'ai pu jusqu'à present me payer des durs, mais quand je touche le ponton un peu fort, ou qu'une helice relevée frotte mon bateau je n'en ai rien à foutre, ce sera juste une retouche de gelcoat quand je ferai mon antifouling.... quand je peche à la palangrotte j'arrete de remonter quand les hameçons touchent le fond de mon dur... bref j'aurai un peu plus d'apréhension avec un boudin autour de la coque c'est certain...

Sinon je ne suis pas en train de dire qu'un dur passe aussi bien qu'un SR, je pense juste que la difference se fait sentir pour le confort, l'impression de securité mais arretez de dire qu'un dur est dangereux par mer formée! Il a un autre comportement mais je pense qu'avant de mettre en danger la vie de ses occupants faut quand meme y aller!

J'ai longuement discuté avec le proprietaire d'un outrage 25 (boston) et il en etait tres content meme par mer TRES formée d'apres ses dires...

bref chaque bateau à son avantage mais je n'oserai pas laisser un superbe pneu (oui certains sont magnifiques) au port ! alors que mon dur s'en porte tres bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PNEU OU COQUE RIGIDE 23 Oct 2005 13:52 #71911

  • herbyon
  • Portrait de herbyon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vois que ce sujet vous interesse , mais à la lecture de vos propos les avis sont très partagés .
En dehors de l'aspect financier qui conditionne hélas le choix , ce qu'il faut avant tout c'est bien déterminer son programme car il est illusoire de croire qu'il existe un bateau capable de tout faire .
C'est une des raisons principales de vente à l'heure actuelle , au début c'est l'extase et ensuite la déception .
Ce qui me fait dire qu'il existe 2 moments merveilleux : le jour ou on achete son bateau et le jour ou ....on le vend !!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner