• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

sondage hivernage 09 Sep 2005 09:46 #66186

• stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
qui hiverne son moteur et quel type de moteur ; qui se contente de le faire tourner de tps en tps l'hiver et comment (a l'eau, oreille de mickey).
Il serait peut etre interessant d'avoir une vue d'ensemble des pneuboates et non des experiences isolées .exprimons nous tous sur ce que nous faisons dans le meme esprit que la discussion'avec quoi tractons nous nos pneus' .
je commence : mariner 60 efi 4 T ; j'ai finalement décidé de ne pas hiverner et de faire une sortie fleuve (ou poubelle si trop froid toutes le six semaines) le bateau est bien dessalé ; je ferai la révision des 100heures quent le bateau aura effectivement 100 heures . a vous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 09:48 #66187

140 Suzuki 4 temps, pas d'hivernage du moteur car on sort toute l'année, même l'hiver

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 10:05 #66188

sachant que tout le monde n'a pas la même définition de 'l'hivernage', ça va pas être simple ::p-

J'ai un Honda 90cv 4tps.... et si rincer aux oreilles à Mickey, vidanger les cuves de carbus, vérifier (et changer le cas échéant) l'huile carter/embase, faire un graissage là où ça en a besoin c'est de l'hivernage, alors j'hiverne bien mon moteur ::L-

Sachant que tout ça n'est pas pour moi de l'hivernage mais de l'entretien courant (sauf pour la vidange des carbus bien sur)...

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 13:19 #66189

Suzuki 25cv 2tps utilisé à peu près toute l'année quand le temps le permet, dessalé en bac toutes les 2/3 sorties 30mn.
Changement de bougies 1 fois/an, vérif régulière du décanteur et de l'embase et intervention quand nécessaire, graissage itou.

- Aerotec 380 -
Richard

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 13:33 #66190

bonjour !
quand j'avais mon 25cv sur remorque je le dessalais à chaque sortie en mer, ensuite regulierement du wd 40 sur tete motrice, vidange des cuves des carbus, wd40 dans les cylindres, au moins si je ne pouvais plus l'utiliser il etait correctement preparé à une petite periode de remisage... sinon je ne l'ai jamais vraiment hiverné, je sors toute l'année peu importe le temps peu importe la temperature... je suis deja sorti sous une pluie battante, et aux alentours des 2ou3°c ! je peux vous assurer que l'hiver aussi à son charme... avec une bonne veste derriere le pare brise c'est le top ! et un bon café chaud au mouillage hummmm !

voilà sinon le V4 90cv est jour et nuit au port, embase dans l'eau (surtout) et ne sera donc pas hiverné...de toute façon je sors tres souvent ou au moins un tour de port si dehors ça demenage de trop !

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 14:42 #66191

salut
suzuki 50 cv 2tps
hivernage par un pro car j'ai pas envi d'avoir de mauvaise surprise pendant la saison et en plus je ne suis pas un pro de la mecanique

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 14:53 #66192

40 cv autolube yam manuel:
rinçage eau douce après chaque sortie.

hivernage:
rinçage eau douce entre 15 et 20 minutes.
Nettoyage du filtre à essence
Purge des carbus
Graissage et WD40 sur les pièces mobiles
Nettoyage de l'extérieur (paic et eau chaude)
Un peu de wd40 dans chaque cylindre, puis quelques coups de ficelle.
Mise en place de bougies 'spécial hivernage' (dans anciennes)

A la remise en route:
nettoyage des carbus
Vidange d'embase
Bougies neuves (au bout de 2 ou trois heures d'utilisation)
Graissage et wd40 sur les parties mobiles.

Christophe

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 14:53 #66193

40 cv autolube yam manuel:
rinçage eau douce après chaque sortie.

hivernage:
rinçage eau douce entre 15 et 20 minutes.
Nettoyage du filtre à essence
Purge des carbus
Graissage et WD40 sur les pièces mobiles
Nettoyage de l'extérieur (paic et eau chaude)
Un peu de wd40 dans chaque cylindre, puis quelques coups de ficelle.
Mise en place de bougies 'spécial hivernage' (des anciennes)

A la remise en route:
nettoyage des carbus
Vidange d'embase
Bougies neuves (au bout de 2 ou trois heures d'utilisation)
Graissage et wd40 sur les parties mobiles.

Christophe

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 16:59 #66194

• pia66
  • Portrait de pia66
  • Visiteur
  • Visiteur
Christophe,
Ne penses tu pas qu'il vaut mieux vidanger l'embase durant l'hivernage ? En cas de présence d'eau, celà évite la corrosion des pignons bagues etc ....
Je ne suis pas pour la vidange complette des carbus ( juste retirer l'eau et les reremplir ) sur les 4 temsp et 2 temps à gaissage séparé et ... encore moinsur les EFI::S-). C'est une habitude qu'il faut proscrire car ça bousilles les joints. En revanche, à la remise en route , tu peux les netoyer si tu veux.
@+

Re: sondage hivernage 09 Sep 2005 17:09 #66195

J'ai déjà donné mon avis sur autre post.

Tu hivernes pas ta voiture sous prétexte qu'elle va pas tourner pendant 6 mois?

Donc:
Faire tourner ton moteur de temps en temps avec les oreilles ou dans une poubelle, ou profite de te faire une petite sortie hivernale sous la neige.
Faire, bien sur, les révisions préconisée en fonction du nombre d'heures moteur, c'est à ce moment la que l'entretient sera fait, graissage bougies, vidanges etc...

Faire recherche sur ce forum de ceux qui ont eu moult problèmes après un hivernage.

L'hivernage ne se concoit que pour des gens qui ne veulent plus toucher leur bateau pendant 9 mois.
Alors là il y a même des concessionnaires qui vous le mettent sous film plastique! ::h-

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 03:11 #66196

Salut,
Pas d'hivernage comme Karibu22, car je pense que le moteur va tourner régulièrement ces 2 prochaines années, et ce même pendant l'hiver qui s'annonce.

cagou29

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 06:53 #66197

Pas d'hivernage en particulier entre fin novembre et fin mars tu fais 2 /3 sorties hivernale sur le lac un bon thé/café voir un pt'i vin chaud + entretien regulier en principe pas de soucis

f3d CAPELLI

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 10:03 #66198

Bonjour ,
pas d'hivernage non plus pour les hb 4T que j'ai eu . Juste la révision annuelle : vidange carter+filtre et embase + bougies et graissage + le plein du réservoir si fixe .
Meme si les moteurs ne tournent pas forcément pendant les 3 mois les plus froid , je pense que cela suffit .
L'hivernage ( avec traitement de l'essence +des carbus si carbus + graissage des cylindres etc ... ) ne se justifient à mon sens que pour un moteur qui ne sert pas pendant 9 mois , voire uniquement l'été .
enfin c'est mon avis ...
Bernard

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 10:54 #66199

Pas d'hivernage non plus mais la révision annuelle

Cyril
Cyril ghibli14

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 11:12 #66200

• Raden 83
  • Portrait de Raden 83
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut.::o-)
Hivernage 50 cv 2t getol. (autolub)
Inactif d'Octobre à Mai.
Rinçage 30mn à la poubelle
Débranchement de la nourrice essence a partir du moteur.
laisser stopper le moteur seul.
Pas de vidange carbu aux vis de purge.
WD 40 dans les cylindres (une bouffée)
montage bougies 'hivernage'
graissage général aux 'Técalemit'.
Vidange embase tous les 100h00 (dixit yam)
Tourner le moteur à la corde tous les mois.( 5 tours environ,
changement de portée des segments )
Pas de capot sur le moteur (risque d'humiditée interne)::N-)
Jamais aucun PB en 10 ans de HB Yam.::A-)
Bonne nav
Raymond.

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 12:02 #66201

bonjour

la meilleure solution d'après le mécano est de faire tourner une fois par mois le moteur 15 à 20 minutes pour bien lubrifier la tête motrice (soupapes, .....)

ayant un injection directe 4 temps, je ne dois vider les carbus mais je le faisais sur l'ancien à carbu ....

au printemps, une révision complète (chez yam, c'est un forfait en fonction de la puissance)

Bernard

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 12:45 #66202

Pour Pia: c'est vrai, maintenant que tu les dis, si on a un pb de joint ou d'embase pas 100% étanche il semble plus judicieux de faire la vidange d'embase lors de l'hivernage. Pour ma part je n'ai eu encore aucun soucis de ce côté là, mais ta remarque est pertinente. Je partais dans l'optique de 'repartir' avec un moteur nickel et de l'huile neuve après l'hivernage.

Bonne remarque ::e-

Christophe

Re: sondage hivernage 10 Sep 2005 18:40 #66203

• michelzz78/85
  • Portrait de michelzz78/85
  • Visiteur
  • Visiteur
Yamaha 60 CV FETOL.
Je le déssale sur le SEINE, j'habite à coté.
J'hiverne mon moteur moi même, je change l'huile d'embase, je passe au W40 tout l'ensemble.Je change la cartouche du séparateur eau essence, les bougies. Je démonte ègalement la tige de commande de la direction; j'ai eu des soucis la graisse ayant fait mauvais ménage avec l'eau de mer. Je vérifie tous les 3 ou 4 ans la pompe à eau.
Bon courage.

Re: sondage hivernage 11 Sep 2005 21:20 #66204

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent j'hiverne vers début novembre (suzuki 85 2 tps): purge des carbus, j'étouffe les carbus avec de l'huile pour éviter la corrosion, nettoyage tête motrice +WD 40, graissage généreux des tringles diverses, puis mise de la batterie au chaud.
maintenant j'ai l'impression que les rhônalpins ne sont pas frileux donc je vais peut être me mettre à la méthode vin chaud !
Henri, si tu m'entends...
A+

VINCE
VINCE

Re: sondage hivernage 11 Sep 2005 21:41 #66205

Si j'ai bien compté:
10 NON contre 5 OUI et un qui ne va plus hiverner.
Ceux qui n'hivernent pas c'est parcequ'ils sortent l'hivers, qu'est-ce que c'est logique!

Mais tout le monde n'a pas répondu!!!

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner