• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pissette bouchée 17 Aoû 2005 09:54 #62297

• Brisco
  • Portrait de Brisco Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Je n'ai plus de pissette ::L-(moteur Johnson 35cv 2T avec turbine neuve) . Elle semble bouché. Plutot que de démonter l'embase pour nettoyer l'endroit ou se trouve la turbine, j'avais lu sur le forum qu'on pouvait aussi mettre un coup de souflette par la durite d'echappement de l'eau.
N'éyant pas de souflette j'ai juste essayer pour l'instant de souffler dedans le + fort possible::g-. Et bien sur, j'ai beau souffler, rien ne se passe...

Si tout le circuit n'était pas bouché, en soufflant par la durite de la pissette est ce que je devrais voir des bulles sortir de l'embase du moteur par les grilles d'admission de l'eau ???

On m'a parlé aussi que si la turbine était neuve et que j'avais pas de pissette ça pouvait être un joint d'embase moteur (je sais plus si c'est exactement celui là) et que le changement était assez long Est ce vrai ???

Merci ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pissette bouchée 17 Aoû 2005 10:23 #62298

Salut Brisco !
As-tu essayé de passer un fil de fer où autre dans ta pissette ? en remontant le circuit à l'envers tu vas peut-être trouver d'où c'est bouché ? Si c'est du sel je ne vois pas autre chose que l'eau bouillante pour le dilluer.
Bon courage.
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Re: Pissette bouchée 17 Aoû 2005 10:36 #62299

• Brisco
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai pas eu besoin car la durite de la pissette est neuve
En plus j'ai changé le joint (10 cmx10cm) de la grosse plaque du circuit d'eau sur le moteur par ou sort la pissette, et j'ai donc nettoyer l'interieur qui était peu encrassé par le sel.

J'ai en plus changé le calorstat. D'ailleurs, le colarstat laisse passez de l'eau même quand le moteur est froid ??? Il fait juste varié le débit ??? Je dis ça parce que je n'ai pas attendu que le moteur chauffe. Voyant qu'il n'y avait pas de pissette au bout de 2min, j'ai stoppé

Je precise que j'ai de la fummée blanche qui sort par le tuyau de la pissette. Il me semble que c'est de la vapeur d'eau::b-

Re: Pissette bouchée 17 Aoû 2005 16:00 #62300

Sale temps ! !
Si c'est vraiment de la vapeur ça pourrait dire que tres peu d'eau circule dans ton circuit et que ça bout.
Sinon ça sent le joint de culasse qui aurait claqué du fait de la non circulation d'eau et là je ne voit pas par quel procedé passer pour un nettoyage complet du circuit de refroidissement de ton moteur.
Désolé de ne pas t'être plus utile !
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Re: Pissette bouchée 17 Aoû 2005 16:05 #62301

• brisco
  • Portrait de brisco Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En fait je viens de changer le joint de culasse (et oui je viens de changer pas mal de truc....::D-) donc je pense pas que ça soit ça....

merci pour ton aide

Re: Pissette bouchée 17 Aoû 2005 20:56 #62302

Personne pour répondre à mes questions.....svp

Re: Pissette bouchée 18 Aoû 2005 13:57 #62303

• alex76
  • Portrait de alex76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tu es sur d'avoir remonte ton joint de culasse correctement ?
pour le calorstat, c'est normal, si il ne laissait pas passer d'eau, comment pourait il juger de la temperature, alors, il laisse passer un petit peu d'eau meme a froid..

Re: Pissette bouchée 19 Aoû 2005 00:39 #62304

Bonsoir à tous
il y a quelques années une petite guêpe maçonne (il y en a beaucoup par ici) avait bouché ma pissette.
Depuis j'y met un peu de fil électrique, quand le bateau est dans mon jardin, et plus de problèmes !

gus83
gustave(83)

Re: Pissette bouchée 19 Aoû 2005 20:34 #62305

Si un peu de sel s'est déposé dans la pissette, tu peux comme le disent gus83 et tétète77 enfoncer quelquechose de fin (même une brindille de bois) à l'intérieur. Essaye et tu verras c'est radical. Ou sinon c'est quelquechose de plus grave.::D-

Lorenzo
Lorenzo

Re: Pissette bouchée 20 Aoû 2005 12:07 #62306

• lodo
  • Portrait de lodo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,j'ai eu ce probleme il y a deux jours avec mon mariner et j'ai refait le moteur il y a quinze jours.j'ai mis un tuyau d'arrosage a la sortie de la pissette et ouvert l'eau a fond.5 min apres ma pissette crachait de la bonne eau tiede

Re: Pissette bouchée 22 Aoû 2005 01:32 #62307

• brisco
  • Visiteur
  • Visiteur

Merci pour vos réponses. Je vais essayer la méthode du tuyau d'arrosage.

Mais quelq'un serait il répondre a mes deux questions ci dessous pour un moteur Johnson 2t de 1980

Si tout le circuit d'eau n'était pas bouché, en soufflant par la durite de la pissette, est ce que je devrais voir des bulles sortir de l'embase du moteur par les grilles d'admission de l'eau ???

On m'a parlé aussi que si la turbine était neuve et que j'avais pas de pissette ça pouvait être un joint d'embase moteur (je sais plus si c'est exactement celui là) et que le changement était assez long Est ce vrai ??? Ca peut être quoi ce joint ??::g-

Re: Pissette bouchée 22 Aoû 2005 11:24 #62308

salut,pour changer le joint d'embase du bloc,il faut sortir la tete motrice complete du bloc.c'est un peu penible car il faut sortir les carbus,les fils electriques divers et demonter le pourtour du carter afin d'acceder au vis qui tiennent la tete motrice.
le circuit de la pisette se fait generalement par un carter envellopant l'echappement afin d'ettoufer le bruit moteur mais ca n'est qu'une derivation du circuit d'eau,le circuit principal se fait dans l'embase elle meme et si tu fait tourner ton moteur dans une poubelle,tu dois avoir de l'eau chaude qui sort par l'embase au dessus de la derive.

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Re: Pissette bouchée 22 Aoû 2005 11:51 #62309

• Fulgur77
  • Portrait de Fulgur77 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Brisco

j'ai personnellement le meme pb mais je pense en savoir l'origine!

j'ai brassé trop près du sable ::g-et donc bonjour l'aspiration du mélange vers la turbine.

J'ai confié mon bateau ce week end à mon revendeur::K+) : affaire à suivre!

sinon lorsque cela se produit bien surveiller la température du moteur ce qui est très facile sur les MARINER ou MERCURY à l'aide du smartcraft.

Bon courage et à bientôt::r-, je te tient au courant :i:+)en ce qui me concerne.

Stéphane

Re: Pissette bouchée 22 Aoû 2005 14:32 #62310

Sinon moi aussi ca m'arrive 25 CV evinrude de 81 resolu en souflant par la pissette.
pour repondre à ta ? il n'y a pas de bulles dans l'eau quand tu souffles
de plus meme à froid il y a une pissette

Re: Pissette bouchée 22 Aoû 2005 15:25 #62311

• brisco
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous de vos réponses.

Je vais aller dans une station service avec le moteur dans le coffre et je prendrais la souflette de gonflage des pneus. Je vais lui en mettre un bon coup en ésperant que ma pissette revienne::A-)

Re: Pissette bouchée 22 Aoû 2005 23:59 #62312

euh... je vais vous expliquer mon cas :
j'étais en balade dans les canaux de Santamarguerita sur la costabrava cet été;
en jetant un oeil sur le moteur, plus de pissette;
paniqué, je me suis arrêté; j'ai sorti ma vhf et en appelant de l'aide auprès des potes de pneuboat, didier (iapi.33) m'a répondu et m'a aidé par vhf, un peu style Helpdesk mais dans le domaine nautique ....
il m'a conseillé de détacher le tuyau de la pissette et d'aspirer...
et bien je vous jure, je n'ai du le faire qu'une fois..
tout s'est débouché directement..
j'en ai pris plein la gu.. pardon la bouche.. eau salée, sable mais tout est rentré dans l'ordre...
alors plutot que de souffler, peut-être essayer d'abord d'aspirer et si ça va pas, souffler avec de la pression...
ça mange pas de pain, c facile, c pas cher et ça peut rapporter gros...

::r-

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Pissette bouchée 24 Aoû 2005 10:37 #62313

• brisco
  • Visiteur
  • Visiteur
Et bien mes affaires ne s'arrangent pas. Malgré un bon coup de soufflette par la pissette, la pissette ne revient toujours pas (malgré qu'elle soit neuve, elle n'a fait que 2 sorties).

J'ai l'impression que la turbine n'est plus entrainé. Et je sais pas comment c'est possible ????::g-
Je suis bon pour un démontage de l'embase::D-

Savez vous le nom d'une clef platte américaine que se situe entre la clef platte de 9 et de 10 française ????

Merci::r-

Re: Pissette bouchée 24 Aoû 2005 10:52 #62314

Clef de 3/8

Richard

Re: Pissette bouchée 26 Aoû 2005 10:19 #62315

• Brisco
  • Visiteur
  • Visiteur
Et bien j'ai démonté mon embase moteur pour voir la turbine qui pourtant était neuve (johnson 35Cv 2T de 1980)
Verdict : le support turbine est complétement fondu ::t-(une sorte de boitier noir où se trouve la turbine)
C'est quand même bizzarre qu'il fonde, il est à coté des gaz d'échappement je veux bien, mais de là à fondre ::g-::g-::g-

Quelqu'un sait il comment cela se fait il ????

Et si j'ai met un neuf, qui me dit que ça va pas être la même chose....

Re: Pissette bouchée 26 Aoû 2005 10:28 #62316

d'un autre côté, si tu as fait tourner ton moteur sans refroidssement y'a tout qui monte fortement en température, y compris les gaz d'échappement....à l'origine, ce logement de turbine n'était peut être pas fondu mais seulement defectueux

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner