• Page :
  • 1

SUJET :

Technique monoski 23 Jui 2005 00:10 #56035

Bonjour

Malgré de nombreux essais, je n'arrive pas à sortir en monoski.
Quelqu'un a t-il des tuyaux à ce sujet là.

Merci d'avance

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 00:13 #56036

idem.. je suis preneur de toute info à ce sujet...
j'ai testé.. rien à faire;

apparemment, les sensations sont terribles en mono-ski;

les seules sensations que j'ai eue jusque maintenant sont d'avoir les bras plus longs qu'à l'origine... ;-)

au plaisir de lire vos bons conseils....



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 02:03 #56037

La solution c'est pas de sortir avec les deux ski et d'en lacher un?

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 06:59 #56038

salut
c est une solution provisoire ou d apprentissage ,si vous apprenez par vous même . donc avant de savoir sortir de l eau comme un dieu il faut savoir tenir sur l eau avec un seul ski,car la thecnique est différente.utiliser des skis facile de debutant et si possible avec des chausses simples;au mieux enlever la talonniere.skier sur une zone tranquille éloignée des autres skieurs et reperer bien l endroit ou vous larguer le ski.pour le tracteur pas de vitesse exessive ,tranquilos adapter au poid du futur pro c est a dire eviter s il n a pas chuter, qu il s enfonce.la suite si ça vous interesse .::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 07:53 #56039

j ai mis quelques photos de skis en ligne et je vous renseignerais que sur la pratique du ski tracter par un souple ou un semi rigide.::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 09:32 #56040

soit on est pas assez fort (des bras ) ou on est trop fort tout court ( surtout quand on a arrete de fumer comme moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 09:55 #56041

tu chausse deux wakes et rouler jeunesse.::e- ::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 16:56 #56042

les pros arrivent à démarrer avec un seul ski?
si oui, comment faire ? avoir tendance à appuyer sur le pied de derrière pour soulever l'avant ?
beaucoup de questions... mais bien nécessaire...
2 ski, ça va; 1 ski, bonjour les dégats... enfin chez moi... et pour le moment !
merci pour vos infos



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 17:05 #56043

une technique infaillible (qui en tout cas a marché avec moi) ;
pour les hommes il faut sortir pied arriere déchaussé (on sort donc sur un pied en retant bien groupé au début de la traction ) et on ne chausse l'arrière qu'une fois sorti ; les hommes sont plus physiques du haut ; il se servent plus de leurs bras et de leur buste . essaie, tu verras ca marche (presque) a tous les coups

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 17:08 #56044

ah ok, donc au démarrage, un seul pied sur le ski et le second juste à côté de celui qui est chaussé;
c bien ça ?


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 17:13 #56045

moi je met le pied arriere très en arrière dans l'eau ; il me sert a me stabiliser pendant la sortie de l'eau ; le pied chaussé est quand a lui bien en avant ; (je sais pas si je suis bien clair !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 17:13 #56046

Salut.

Voici ma technique, utilisé par de nombreux disciples et qui me permet de sortir à partir de 30CV, mais attention c'est physique, et plus facile en eau de mer, courrant dans le dos.

Pied avant en place (bien sur), pied arriere legerement en recul dans la chausse.
Plier completement le genoux pour bien faire sortir la spatule et rester recroquevillé sur soi meme, comme assis dans l'eau.
Plier les bras à mi course, moi je met une main paume en haut l'autre paume en bas, mais la c'est chacun son truc pour tenir le vé!.

Mettre la corde de traction.
Veiller à ce que le skieur et le bateau soit alligné.

Celon la puissance du moteur (jusqu'à 60CV) acceler de suite à fond (attention si tu as un 200CV acceleration plus progressive sur quelques secondes afin de ne pas arracher les bras du skieur).

Le skieur ne doit alors pas faire de resistance (ne pas se mettre en arriere, ni placer le ski parpendiculairement à la surface de l'eau).

Au contraire il faut essayer d'incliner le ski vers les 45 degré afin qu'il sorte de l'eau.
Attention c'est très physique et tout le travail se fait sur le pied avant afin de pouvoir se hisser hors de l'eau.
Pousser fortement mais progressivement sur le pied avant pour se deployer, tout en continuant a essayer de mettre le ski à l'horizontale.

Attention ne pas plier completement les bras, ni les tendre, toujours les garder à moitié pliés, afin de conserver les sensations necessaires au dosage de l'effort, travailler en permanence en traction avec les biceps.

Néanmoins il faut déjà avoir une notion d'équilibre sur 1 ski et avoir fait quelques longueurs en demarant sur 2 skis et en lachant un ski en nav. en reglant la chausse au plus grand, et en ne metant pas la sangle (attechée en arriere afin de na pas l'arracher).

Pour le pied avant, il s'agit generalement du pied d'appel, faire un essai en sautant.

Pour faciliter le problème eventuel du desequilibre entrainant un chute sur le coté, j'avais ouvert un vé, permettant ainsi aux monoskieurs debutant de passer le ski dans le vé et avoir une traction dans l'axe du ski.

Si le pilote sait faire du ski, il saura être vigilent et doser la vitesse et l'acceleration afin de faciliter les premiers starts et les premiers metres.

Effectivement c'est très sportif, fortes sensations assurées, beaucoup plus de possibilité de prises de risque, mais attention aux tympants, certaines chuttes peuvent faire mal.



~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 17:27 #56047

ok merci pour toutes ces infos...
j'essaierai certainement ce soir;
@+,
Luc


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 22:36 #56048

Bonjour à tous !

Je fais du ski depuis une vingtaine d'années et mon fils est vice champion d'europe il a commencer le ski a 4 ans et demi en bi attachés, puis à 6 ans 1/2 on l'a mis sur un mono.

Avant toute chose il faut maitriser le bi puis progressivement il faut lever un ski pour trouver son pied d'appel, jambe droite ou jambe gauche. Autre test, le pied qui tape dans le ballon sera le pied qui sera dans la chausse avant.

Sortir en mono, pour les initiés c'est simple comme tout (dixit mon fils de 18 ans maintenant) : il faut que 'les fesses touchent la spatule à l'arrière, que le nez touche la spatule à l'avant' c'est une image pour dire qu'il faut être groupé, et quand le bateau tire il faut mettre le poids du corps sur le pied avant, ne pas appuyer sur le pied arrière car il sert à virer.

Quand la puissance du bateau n'est pas suffisante, il faut sortir un pied à la traine ou avoir beaucoup d'entrainement, quoi que...

Pour ceux qui veulent absolument commencer par le mono je leur conseille de se procurer un ski parabolique ou hyper-parabolique, se renseigner chez les vendeurs, ou bien faire des essais avec un monoski plat (le dessous est très plat donc très porteur).

Bon courage à tous et un ou deux petits cours à 20 euros les 15 mn ne seraient pas surperflus...


elie22
elie22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 23 Jui 2005 22:59 #56049

Salut à tous,
Je suis adepte du Monoski et par moi même je me suis aperçu que la meilleure méthode consistait à avoir les 2 pieds chaussés après avoir essayé les différentes techniques:
Lacher du 2ème ski: je me suis toujours cassé la gueule!
départ pied avant chaussé et pied arrière dans l'eau: pas mieux car je n'avait pas l'équilibre.
En revanche en étant droitier le pied droit est à l'arrière, ce qui me permet d'assurer une bonne direction du ski car il s'agit de ma jambe la plus forte.

Effectivement pour le monoski (au contraire du bi) les bras sont légérement plié pour conserver la résistance adéquate à la traction), et dès que je commence à sortir je me déplie en me penchant légèrement en avant pour augmenter la surface de portage.

NB: J'ai commencé à l'âge de 14-16 ans avec un MKII 40CV

cagou29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 24 Jui 2005 05:05 #56050

impec,rien a rajouter.si des difficulter n hésiter pas a demander conseil a un club ou un collégue on a tous été débutant plus ou moins heureux;même les champions et pour le pilote soyer sage molo-molo ,c est vous qui êtes a disposition du skieur et pas l inverse.bonne glisse.

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Technique monoski 24 Jui 2005 05:14 #56051

un pt rajout,si vous avez mal partout c est normal,buvez beaucoup d'eau,avant et apres parce que a la pendant a la sortie du skieur c est pas la meilleure et c'est plutot décapage tout types ::e- ::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner