• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: camping + pneu sud ouest Corse 21 Mai 2005 16:50 #49167

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 25a ou bien hors saison c'est le pied c'est vrai Meltem
MAis même en saison je n'irais pas y camper, les touristes qui y vont sont la plupart infames et laissent l'endroit absolument dégeulasse. Et l'eau c'est pareil
En saison il y a tellement de petites criques ou plages avec parfois presque personne qu'il vaut mieux chercher ailleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 21 Mai 2005 17:11 #49168

Tu as raison PMB mais Girolata est incontournable comme les orgues de basalte de la Scandola. Avec un peu d'imagination on revoit les flibustiers dans leur fortin...
De là à y passer la nuit en saison, c'est une autre histoire.
Tu peux tjs te faire une bonne bouffe dans un des restau qui y sont et aller dormir tranquille pas trés loin ( Cala di Tuara par exemple) ou rentrer sur Porto. De nuit, au clair de lune, c'est féérique.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 21 Mai 2005 18:04 #49169

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
C'est vrai que la c'est superbe, mais la Corse en elle même est magnifique et il y a tellement d'endroits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 21 Mai 2005 18:23 #49170

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
et puis un petit détail, entre la revellata et porto il n'y a pas d'abri ou de port abri. Galeria n'est pas répertorié comme abri, et même si GAleria en était un , galeria porto ça fait dans les 16m donc hors zone de navigation pour une ELP ou un permis cotier.

si tu veux avoir un choix de navigation important avec une limite à 5 milles, ils vaut mieux prévoir un golfe Sagone, Ajaccio, VAlinco sans cela tu est sérieusement limité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 21 Mai 2005 19:57 #49171

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Salut,

Pour Pmb76 et Meltem 74 :
Une petit souvenir des années 70 quand nous étions encore basés à Cargèse, sur la plage du Péro. Partis de bon matin vers Girolata, mer d'huile, vraiment pas une ride, journée bien tranquille passée à boire et à manger tout ce qu'il y avait à bord.
Baignade, déconnade, puis en fin d'après-midi, la mer s'est levée très rapidement et transformée en tempete.

Impossible de ré-embarquer dans les bateaux, souples de l'époque, qui avaient été tirés sur la plage, la crique de Tuara exactement.
Obligés de dormir sur place, en slip, aucune fringue dispo, nous avons fait du feu ( il fallait vraiment en tenir une bonne couche ! ), et essayé de dormir sous la bache du Sillinger en PVC...nous n'avons jamais eu aussi froid, j'en grelotte encore. En fait, plus que le froid lui-meme, c'est
l'humidité qui m' a fait claquer des dents !::D-
Meltem, je suis monté pieds nus de Tuara jusqu'au Col de la Croix, de la en bus jusqu'à Cargèse ...mais toujours en slip, et sans dollar !
Nous n'avons pu récuperer les bateaux que 3 jours plus tard, après la tempete.::g-

Pour en revenir à Girolata, il faut y aller, c'est sur, mais en saison ce sera le matin très tot ou mieux encore, en fin d'après-midi .

Pmb76, j'imagine les vedettes de touristes qui viennent de Porto, de Calvi, de Cargèse peut etre. J'ai peur que cela ressemble à Porquerolles en Aout !::t-


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 21 Mai 2005 20:21 #49172

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tout le problèeme c'est effectivement les vedettes qui débarquent le flot des touriste qui déguelassent tout, en majorité de porto et calvi.
Mais tu peux y aller aussi de sagone/cargèse et il me semble qu'il y a des bateaux qui montent d'ajaccio, le délire pour un endroit comme celui la
moi j'ai connu en 74, c'était superbe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 22 Mai 2005 12:38 #49173

Slt PMB,
Réglementairement parlant tu as encore tout à fait raison, pas possible d'aller de Calvi à Galéria avec un permis cotier.
Mais en fait, si tu prends la MTO, et qu'il n'y a aucun avis de 'coup de vent' tu auras vite fait de passer les 20 km qui sépare Galéria de la Révellata et de te retrouver au calme (30 mn maxi).
Si la mer se lève, nos 'petits bateaux' resteront bien sagemment à l'abri dans la zone de mouillage devant le village. (J'y suis resté 'bloqué' 2 jours ily a qque années).
Pour ce qui est de Porto à Galéria, même pb: Si le vent d'ouest ( Sud ouest) souffle, tu restes à l'abri dans la rivière ou à Girolata si tu t'es fait prendre en mer.
Si ça peut passer, de Girolata tu n'as encore qu' une vingtaine de km à faire pour passer la Punta di Stollo et arriver à Galéria avec moyen malgré tout de te mettre à l'abri' dans la partie W de la baie d'Elbo en cas de besoin (et non pas au fond de la calanque!!!)

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 22 Mai 2005 13:13 #49174

  • KIKIBATEAUNOIR
  • Portrait de KIKIBATEAUNOIR
  • Visiteur
  • Visiteur
il faut tout d abord que je vous dises je suis un habitant d osani
commune girolata osani cursu gerant scandola
une news: les anneaux coté girolata vont etre payants tres bientot
la zone peripherique, reserve, etendue dans tout le golf de la giro, et jusqu a galeria tres certainement
aucun ancrage devant la plage de tuara ne sera plus toleré
pourquoi? parce qu en 2004 juillet aout ont ete evacués 8 tones de dechets de tuara amenes par les plaisanciers
vous le savez peut etre les dechets sont evacués par helicoptere et cela coute cher à la commune!ceci expliquera peut etre cela!
en ce qui concerne giro il est souhaitable toujours en periode estivale de visiter le matin de bonheur! en pneu il n y a pas de problemes pour mouiller aux 2 pontons (mais pas a l emplacement des navettes)
navettes du reste qui ne paient pas un traitre ct a la commune
et on se demande bien pourquoi une reserve naturelle qund on evalue la polution
la giro ressemble en effet au champ elyses mais pendant le temps de midi
pour les 2 navettes qui desservent les toutous pour le repas
je vous conseille de trouver des petites criques avec le cascroute
et de visiter jusqu a 10 heures du mat
vivre a l inversse des autres
pour ma part je peches a partir de 7 heuresdu mat et le soir
bientot je vous met des photos du coin
cg











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 22 Mai 2005 19:19 #49175

Bonjour, Kiki, j'aimerais bien être à ta place, en tout cas la plus grande partie de l'année car tu es dans un coin splendide. Ceci dit je te comprends et c'est vrai que Girolata, le matin en été est une vraie poubelle, y a qu'a voir ce qui flotte autour des bateaux après le caca pipi du réveil.
Donc il me semble qu'une surveillance un peu plus sévère des rejets domestiques et les sanctions qui vont avec seraient bénéfiques pour le site.
Agrandir la réserve? pourquoi pas! Cela ne changerait rien pour les pneus de plus les zones de mouillage dans le coin ne sont pas nombreuses (2 ou 3 'cale' et la marine d'Elbo) Et de toutes façons il est bien connu que ce sont les grosses unités qui polluent le plus !
Quand à faire payer les navettes, ça va être une partie de sport d'autant plus que si elles décident de ne plus s'arreter à Giro, je connais bon nombre de restaurateurs du coin qui vont pleurer, non?
Il y a bien des randonneurs qui font le GR mais ça ne suffirait pas à faire vivre tout le monde.
Je crois que la solution sera d'expliquer, de sensibiliser tjs plus les plaisanciers sur la protection de ce lieu mythique (et des autres aussi d'ailleurs) et bien sûr d'allumer les récalcitrants.
Pace e salute.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 22 Mai 2005 21:06 #49176

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Salut Meltem et Kikibateaunoir,

L'état de la situation de Girolata, et presque partout ailleurs, hélas, ne m'étonne pas vraiment.
Quand on cumule un flot de touristes incontrolé, et surtout trop nombreux, des bateaux de toutes dimensions qui mouillent n'importe ou, n'importe comment et en grand nombre là aussi, cela devient dur à gérer.

Mais le top, c'est évidemment le manque de sensibilité et des responsabilité des gens, pas tous, heureusement.

Je sais qu'à Port-Cros et Porquerolles, le mouillage est très réglementé, il y a des poubelles flottantes ancrées, et il m'a semblé lire, il y a peu de temps, que sur le prix du passage en vedette Continent-Porquerolles, il y avait une partie de l'argent encaissé qui allait directement dans la caisse du Parc National. Si des personnes pouvaient me le confirmer, j'en serai ravi !.

Je suis certain que Girolata, par exemple, serait en meilleure forme après l'application de ces trois mesures citées ci-dessus, non ?.

Meltem, bien sur les restos et vedettes feraient un peu la gueule au niveau rentabilité, puisque cela ne doit bosser fort que pendant 2 mois.
Mais, je pense que tout le monde doit absolument calculer sur le long terme...voire pour les générations futures !.

Pour l'anecdote, il y a 2-3 ans, j'aurai bien tout plaqué au niveau boulot en Ile de France, pour monter une entreprise de nettoyage/entretien des plages, criques etc...Mais, devant le manque d'enthousiasme des administrations locales, cela m'a fait réfléchir...et un peu bloquer pour l'instant.

Alors, quand je vois l'état de certaines plages, il m' arrive de revenir avec un grand sac poubelle, et hop, en moins d'une heure, la crique est comme neuve !...Certaines personnes doivent me prendre pour un dingue...voire pour un con, mais quand on aime !

Une chose, une seule, la simple présence de poubelles sur les moyennes et grandes plages pourrait améliorer sensiblement le problème...et pour pas cher, très important.

Meme les Corses, et surtout les Corses d'ailleurs devraient prendre conscience du patrimoine dont ils disposent...par moment, j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Bon, c'est un avis très perso...mais je pense etre sur le bon cap quand meme !...Rassurez-moi !.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 22 Mai 2005 21:32 #49177

  • KIKIBATEAUNOIR
  • Portrait de KIKIBATEAUNOIR
  • Visiteur
  • Visiteur
c est vrai il ya des mesures a prendre mais c est tres dommage
que certains paient pour les autres!
c est dommage de devoir tout regimenter pour certains qui se croient tout permis et ne font gaffe a rien
dommage qu il faille mettre des interdits partout alors qu un peu de bon sens et d education ferait le reste
le parc va etre agrandit pour une question de subvention europeene
pour pouvoir reglementer et embaucher du monde a la surveillance
on paut parler de la rancon de la gloire
trouvez vous normal que les navette face le tour de la scandola a 10noeuds pour gagner un tour dans la journee ne respectant rien sur leur passage et ceci gratuitement
ou est la notion de reserve quand la peche pro a le droit de tendre 1km5 de filet par pecheur en pleine reserve!!
bof quand il n y aura plus de poisson on verra
j avoue que je ne sais plus comment repondre a toutes les questions que je me pose a ce sujet
en tout cas si vous passez par la plage de gradelle (osani)demandez kikibateau noir je vous ferez contempler les meroux et autres animaux fantastiques un masque un tuba et des palmes suffisent!
kiki










Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 23 Mai 2005 14:00 #49178

Ce que vous dites me rappelle l'attitude de certains randonneurs qui l'hiver, enfoncent leurs détritus sous la neige et l'été, les cahent sous les rochers:G+-):G+-).
Je vois cependant que je ne suis pas le seul a ramener plus de bouteilles vides et de boites de conserve que j'en avais apporté. ça me rassure un peu :B:+)

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 23 Mai 2005 14:49 #49179

  • KIKIBATEAUNOIR
  • Portrait de KIKIBATEAUNOIR
  • Visiteur
  • Visiteur
salut jp
oui je te comprends moi aussi je suis de ton avis il n ya a plus de poissons en quantité raisonnable et le marcher est redirigé + vers la restauration
mais il faut savoir que ceux dont nous parlons sont subventionnés,
qu ils sont incapables de proposer un gel de certaines zones pour leur propre avenir et qu en +ont leurs octroit le droit de peche en zone peripherique de reserve nat , tout ceci bien entendu en interdisant la peche a la ligne ou la peche sous marine
cherchez le bouc emissaire!
quand au braconnage je crois que cela reste un faut pretexte il faut aussi surveiller un peu plus la zone et frapper fort
mais en toute honetete ce n est pas les quelques poissons que nous prelevons durarnt un mois et demi d ete qui vident nos cotes!
les filets a 50cm du bord, ca fait du mal aussi et depuis fort longtemps

oui je me souviens de l epoque ou il y en avait pour tout le monde
oui je me souviens aussi il ya trois ou 4 ans quand nous avons jetté les indésirables je me souviens de cette mobilisation rapide
mais devons nous continuer a faire nous meme la police!
tout ce que je sais c est que de mon coté je ramasse aussi quelques dechets ....










Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 23 Mai 2005 19:26 #49180

Bonjour,
Moi aussi je ramasse systématiquement les déchets quand j'arrive dans ma petite crique en Grèce, ça me prend 2 heures et c'est même un peu égoïste car les tempêtes rapportent des déchets sur la plage et personne ne les enlève... Au moins, j'en profite pendant un mois, et puis, ça met un peu la honte au locaux qui n'hésitent pas à se baigner entre des déchets, sous prétexte que ça ne vient pas directement d'eux..
Peut-être serais obligé de faire pareil en Corse? En tout cas, ce sera toujours avec plaisir...
Pour les réserves et les endroits en pêche interdite, comment savoir, je ne voudrait pas faire de conneries... et finir dynamité (je rigole...)
Y at'il des cartes? Faut-il se renseigner en mairie?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 23 Mai 2005 20:53 #49181

  • KIKIBATEAUNOIR
  • Portrait de KIKIBATEAUNOIR
  • Visiteur
  • Visiteur
tu peux demander la carte des protections de l espace littoral et marin corse
a office de l environnementde la corse
av jean nicoli 20250 corté
tel 04.95.45.04.00
web www.oec.fr
elle est gartuite mais n oublie spas d envyer un timbre pour le retour
tu verras il ya plein d info, un beau document tres pratique
je te souhaite de beaux dentis
kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 23 Mai 2005 21:30 #49182

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Salut à tous,

Kikibateaunoir, ça y est je viens de trouver sur mon IGN au 25000e, la plage de Gratelle. Quelle chance de vivre dans cet endroit précis...et de pouvoir en profiter hors-saison !.

J'ai du y débarquer quand il y a un bon bout de temps, quand jétais basé à Cargèse, ou je suis resté plus de 20 ans. Tu nous as promis des photos, j'ai vraiment hate de les découvrir.

Pour en revenir à Girolata, je crois que vous devriez discuter avec les pros ( navettes-restos- gites d'étapes etc... ), afin de prévoir des poubelles sur la plage et alentours, des poubelles avec un look adapté qui pourraient se fondre dans le paysage...et qui seraient ramassées-vidées biensur !.

Pour les bateaux des particuliers, amarrage sur corps-morts obligatoires, ancrages interdits et là aussi, des poubelles flottantes.

Tu peux voir que ce système ne représente vraiment pas grand chose en terme d'investissement...pas besoin d'attendre des subventions venues ou promises de partout et nulle part à la fois !.

D'ailleurs à ce propos, je suis de plus en plus surpris de voir, d'entendre, de lire, que de nombreuses personnes, entreprises et administrations ne savent plus mettre un pied devant l'autre sans réclamer et essayer d'obtenir des subventions...une vraie mentalité d'assistés !

Je n'ai pas de sponsors quand je nettoie une plage ou une crique, mais c'est une idée.

D'ailleurs à mon avis, l'écologie ou le respect de l'environnement n'auraient jamais dus etre représentés par des partis politiques, mais c'est tout simplement un état d'esprit !.

Kikibateaunoir, un jour nous nous échangerons des photos de mérous : les tiens de Girolata contre les miens des Iles Lavezzi !.

Bon, je te laisse...il faut que je sorte la poubelle ::e-

Ah, dès que mon fils aura grandi un chouille, nous partirons en bateau de Bonifacio et tenterons de remonter jusqu'à Porto, il y a un bon nombre d'années que je n'ai pas jeté l'ancre sur la Cote Ouest...les prochaines étapes seront en Balagne chez JP 2B, et au Cap Corse chez Meltem74.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 23 Mai 2005 22:13 #49183

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Salut JP2B,

A quel bar serais-je certain de te trouver...et en état de prendre la mer si possible ?.

J-9, ça y est le compte à rebours est déclanché, veinard, 4 mois de vacances, c'est quoi déjà ton syndicat ?.

Comment t'occupes-tu exactement : bateau, peche, chasse, balades en montagne ?. Je ne m'en fais pas du tout pour toi, il y a tellement de possibilités !.

Finalement, le plus dur sera, pour nous de ne pouvoir te lire sur ce forum !.




Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 25 Mai 2005 07:53 #49184

  • kiki bateau noir
  • Portrait de kiki bateau noir
  • Visiteur
  • Visiteur
un petit essaie pour les photos sinon ou puis les coller? ou vous les faire parvenir

moi et mon pneu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 26 Mai 2005 21:55 #49185

Merci à tous pour vos conseils, ça donne envie! Je serai donc au sud ouest, du 12 juillet au 3 aout, avec un bombard aérotec rouge et un tohatsu 25cv.Si vous me voyez, faites moi signe, y'aura ben toujours une bière au frais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: camping + pneu sud ouest Corse 27 Mai 2005 07:45 #49186

pietra ou columba?

fcsm.passion.com.loisir.ethique.rencontre
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner