• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: VITESSE MAXI 05 Mai 2005 23:33 #48262

Merci pour le conseille je verrais ca la prochaine fois que je devrai changer l'hélice
A+ et merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 00:17 #48263

salut j'ai aussi un MKIIC avec 25cv 2t ,pour l'histoire de l'helice,comment on mesure si c'est du 13 pouces ou + merci

jako
jako

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 00:18 #48264

salut j'ai aussi un MKIIC avec 25cv 2t ,pour l'histoire de l'helice,comment on mesure si c'est du 13 pouces ou + merci

jako
jako

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 10:06 #48265

1 pouce = 2,54 cm
Tu mesures et ... hop, tu sais !

Mais 13 pouces, ça me parait énorme : c'est le diamètre d'une jante de Renault 5... ou d'une Formule 1 !

A propos d'hélice et de vitesse, quelle doit être la position idéale, sur le plan vertical, du moteur par rapport au tableau pour avoir assiette correcte du bateau en navigation ?

J'imagine qu'en penchant le moteur vers l'avant (trim positif ou négatif ?), on donne du cabrage en faisant lever le nez, et inversement en penchant le moteur vers l'arrière, on donne une assiette piqueuse...
Suis-je dans le vrai ?

Désolé, je ne recevrai mon bateau que dans 2 mois, je manque encore de pratique !

Sinon, en thérorie, mon futur Splash 420, avec 15 chevaux et 3 personnes à bord, devrait juste dépasser 19 noeuds à toc de chez toc... On mesurera si la pratique colle à la théorie.

Merci de vos précision, bon vent (c'est le cas chez moi aujourd'hui!)

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 10:58 #48266

Oups ! ::t- 'précision' avec un S, pluriel oblige ....

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 11:14 #48267

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
19 Kn avec un 15 sur un 4.2 avec 3 personnes peut e^tre mais des petits gabarits.

compte le poid du bateau, de l'essence + réservoir, du moteur, du matos de sécurité, des passager, et l'eau au fond car ds un souple a fond ..........

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 11:40 #48268

Je suis surpris par vos performances, avec mon MK 2 à plancher alu, un mariner 30 ch (bi-cylindre 2 t très léger) réglé au top, j'arrivais juste à 19 voir 20 noeuds (mesure GPS) avec deux adultes à bord... bizare..

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 11:42 #48269

Je compte :
- Bateau 75 kg
- Moteur 45 kg
- Réservoir + 25 l. de carburant 25 kg
- Bordel sécurité 10 kg
- Madame 55 kg
- le fiston 27 kg
- Moi 85 kg
- Le Pique-nique 10 kg
- Le foutoir de Madame et du fiston 10 kg
TOTAL : 345 kg

Selon la formule donnée dans les dossiers pratiques du site, cela donne, pour un bateau de 4,20 m et d'une puissance de 11 kw (15 chevaux), la vitesse de 19,87 noeuds.

C'est de la théorie mais j'ai une donnée pratique mesurée : un Quicksilver 430 à plancher alu (donc un poil plus lourd que le mien à plancher bois) avec un 10 chevaux et 2 personnes : 15 noeuds...

J'en conclue que je ne devrais effectivement pas être loin des 19 noeuds...

On verra en condition réelle !

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 11:49 #48270

Salut Icakindria,

19 Noeuds avec un 15cv sur un 4.20m avec passagers + le matos décrit par Pmb76 : il va falloir vous coucher au ras du plancher par mer d'huile, que rien ne perturbe l'aérodynamisme...

Quant à l'assiette piqueuse, je n'avais jamais entendu parler de ce terme, meme si j'imagine bien la situtation !::M-)

Nous ferons des tests avec un GPS sur la Seine, c'est promis. ::j- ou :)l-)

Steph
Steph

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 12:05 #48271

Excuse, Manza pour 'assiette piqueuse'. C'est une expression utilisée pour des voitures de course, j'extrapole pour le bateau !
Comme tu l'imagines, il y a en voiture l'attitude cabreuse et la piqueuse. Ou nez levé et nez plongeant... On règle pour avoir une prépondérence d'adhérence sur le train avant ou arrière, de façon à rendre l'auto sur ou sous vireuse ('le sous virage est la preuve de la non existence de Dieu' affirmait François Chatriot, je ne suis pas loin de son avis!).
Quant à l'aéro, j'ai peur qu'à 30 km/h, ce soit quasiment négligeable, hors vent météo.

Quoi qu'il en soit, j'ai peur que ma petite famille supporte mal la vitesse avec l'inconfort et les giclées de flotte qui en résultent...

Je pense que PMB a raison à propos de l'eau dans le fond, certainement très pénalisante en faisant 'coller' le bateau à la mer. La forme de la carène revêt aussi un important essentielle. Mais, si le bateau est déjaugé, le poids n'est plus aussi défavorable que cela...

Et tout ceci n'est que théorie ! Selon la loi de Murphy, les impondérables s'additionneront tous dans le mauvais sens, ma vitesse réelle sera donc bien inférieure à la vitesse calculée.

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 12:59 #48272

Icakindria,

Dans ton cas, ce sera surtout la surface mouillée qui va te freiner sur l'eau à cause du poids, meme très limité, de ton ensemble. C'est dans ce cas que l'on pourrait voir la vraie différence et l'avantage d'une carène comme celle d'un Zodiac Futura, qui permet de planer au-dessus de l'eau...enfin en théorie, car une fois bien chargé, il peut resté scotché lui-aussi sur l'eau . Mais, bon, tu nous avais brillament démontré la grosse différence de prix entre les deux marques.

J'ai bien noté que tu avais calculé et additionné tous les poids devant figurer dans le Splash 420.::e-

N'oublies pas que je t'ai promis un coup de main, si tu le souhaites bien sur, pour les premiers essais sur la Seine le moment venu : 2 mois ?.

Enfin, comme je suis dans un bon jour, j'ai une proposition honnete à te faire : si tu juges ton 15cv un peu juste pour ton programme vacances d'été, au fait Corse du Sud ou Désert des Agriates ?.

Bref, je dispose d'un 28cv Yamaha 2cyl. 2 Temps 430 cm3 en très bon état dont je ne me sers pas. Si tu étais tenté par le prét de la bete, pas de question d'argent entre nous, l'engin est disponible en Ile de France Sud. Je l'utilise seulement pour descendre la Loire avec un vieux pneu souple Sillinger de 30 ans !.

J'ai deux hélices, dont je n'ai plus le souvenir des diametres et pas, dommage, tu aurais pu calculer la vitesse théorique !::M-). Mais, avec celui-ci, tu peux envisager des balades plus lointaines, il est équipé en barre franche.

Je te laisse réfléchir à ce cadeau de Noel tardif, et après tu m'envoies un mail perso.

Steph
Steph

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 13:42 #48273

Manza, tu es un frère !
Pour la Corse, ce sera à priori le désert des Agriates, le camping de la pinède avec le bateau mouillé devant la tente étant un argument massue. Mais rien n'est encore figé, d'autant que madame mon épouse ne connaît toujours pas ses dates de disponibilités...
Pour l'essai sur la Seine, Banco !
Le hic, faut que j'avoue une chose terrible qui rougit mon front de honte : je n'ai pas encore mon permis. Je passe le côtier fin mars, mais je n'aurai en tout cas pas le fluvial.
Pour le 28 chevaux, pourquoi pas ? L'idée est séduisante et généreuse. Je vais d'abord me faire la main avec mon 15 chevaux, histoire d'éponger toutes les conneries d'un débutant ::g- sur mon matériel...

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 13:44 #48274

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
15cv sur la cote occidendate si tu as du vent, surtout comme en 2005, c'est très , très léger, trop à mon avis, comme puissance sur un 4.2

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 13:51 #48275

j'avais un grand raid 4,20 32 noeuds 40cv mariner seul à bord avec une barre franche position a genou la barre calé dans le dos a donf:H:-)

calloune
calloune

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 13:52 #48276

Ouaip, PMB, je sais. Je n'ai malheureusement rien d'autre. Et l'un des critères du choix de ce moteur est le poids (et le prix!).
Du côté de St Florent et vers le désert des agriates, ça soufflait beaucoup, l'an passé? De quel ordre ? Et quel était l'état de la mer ?
J'ai tout à découvrir et j'ai peur de pêcher parfois par excès de prudence ou, au contraire, de témérité inconsciente par mon manque d'expérience.

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 13:55 #48277

La honte, pour le permis !!::e-
Fais gaffe, sur la Seine, à défaut de controles fréquents, la police est quand meme présente, notamment aux beaux jours...

De mon coté, j'ai les permis, des vrais en plus !::e-

Ok, pour l'essai sur la Seine, avec plaisir.

Pour la Corse, c'est toi qui vois. Si je ne l'ai pas déjà indiqué, fonces sur ' www.corsica.image-bank.fr ', et recherches les photos aériennes des plages de Saleccia, Loto et Malfacu par exemple. Volià qui te fera oublier cette journée de grisaille.

En ce qui concerne le 28cv Yamaha, tu pourras choisir entre une assiette cabreuse ou piqueuse !::M-)

Steph
Steph

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 13:59 #48278

Calloune,
Je viens d'essayer la formule magique de Pneuboat pour calculer la vitesse avec tes valeurs en entrant arbitrairement un poids de 320 kg. Cela donne 33,73 noeuds en théorie.
Ca colle avec ce que tu as mesuré...

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 14:09 #48279

C'est qu'il se fiche de ma tronche, Manza !
Je reconnais que je suis un peu pinailleur sur les réglages. A l'époque où je faisais de la course auto, j'ai gagné 8 secondes au tour à Montlhéry (mon circuit de référence) en peaufinant uniquement les tarages de ressorts et d'amortisseurs et les barres anti roulis. Enorme !
Malgré ton ironie (t'inquiète, humour!), je persiste à croire que l'assiette d'un pneu possède un rôle capital dans ses pefs et son comportement.
Quant à la Corse, je crois que j'ai ratissé tous les sites, toutes les photos existants sur le sujet. Je connais le moindre gravier de chaque plage par son prénom ! (Présomptueux, le bonhomme?)
Cela dit, t'as raison, me fais iéch cet après midi et ça fera pas de mal de mettre un rayon de soleil dans mon humeur !

Icakindria 28/92

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 14:20 #48280

L'été passé, le vent d'Ouest était présent partout...sauf dans le Sud Est de l'Ile. C'est bien sur pour cette raison, que je t'avais conseillé d'y séjourner surtout avec un pneu souple. Tu peux sortir tous les jours...et revenir meme si cela peut taper fort.

Par contre, pour te donner une idée, à la pointe de Spérone, en venant de Santa Manza, je me suis déjà vu renoncer à aller jusqu'au port de Bonifacio avec un mon sr de 5,60m et un 115cv: carrément impossible et vraiment dangereux. Mais de Spérone à Solenzara ( soit: Pointe extreme Sud en remontant vers le Nord sur la Cote Est, c'est clair Icakindria ?, sors ta carte IGN ! ), aucun problème avec l'état de la mer, très très important.

Ceci dit, pour le Désert des Agriates, en partant de St Florent le matin, tot si possible, c'est parfaitement jouable, puisque le retour se fera avec le vent et surtout les vagues dans le dos : très important avec un souple car bien plus confortable comme situation, notamment pour des débutants.::e-

Les défauts de la Mer Méditérranée sont les suivants : un vent qui peut se lever très vite et réaliser des vagues hautes mais surtout très courtes, ou très rapprochées qui ne permettent pas de déjauger. Avec un souple ou meme un petit semi-rigide, pas toujours facile à négocier.

Mais pas de panique, j'ai déjà fait le tour de Corse avec le Sillinger 430 souple et le 28 Yamaha dont je parlais précédemment. Alors, Icakindria passera, en serrant les fesses s'il le faut.

Steph
Steph

Re: VITESSE MAXI 08 Jan 2006 14:29 #48281

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
l'an dernier tout le monde a été gaté, le sud est aussi en deuxième quinzaine d'aout.
je suis sorti en bateau sans problèlme, sur le valinco, mais c'est sur c'est moins agréable quand on n'a pas l'habitude, il faut s'attendre à la douche salée garantie, mais tu t'amuses bien à négocier les vagues avec le souple. Il suffit de prévoir plus de temps, et plus de distance pour regagner le point de départ.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner