• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: trace de colle sur le boudin 19 Jan 2005 18:02 #36018

j'ai utilisé ce fameux mek...

methylethylcétone...

utilisé pour degraisser des pices aréronautiques ds mon ancien boulot

je ne lui ai jamais trouvé de gros avantages par rapport a l'acétone

et en plus il est encore plus dangereux!!!

et les gants nitrile ne résistents pas plus que ceux en latex

il faut des gants style mapa trés épais

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 21 Jan 2005 11:51 #36019

Pourquoi ne pas peindre son immat ???

Voir post correspondant !

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 05 Mai 2005 10:34 #36020

Bon j'ai essayé avec le WD40, nadan, rien, ça marche pas :-((

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 05 Mai 2005 17:52 #36021

Salut,

Arrêtez vos conneries ! Bien sûr qu'il ne faut pas boire le MEK, mais dangereux au point de l'utiliser avec des gants et un masque...... vous me faîtes rigoler. Vous créverez bien avant avec toutes les saloperies que l'on bouffe Coca en tête et autres produits bourrés de conservateurs.
Bien ¨sûr, il est évident qu'il faut travailler à l'extérieur, déjà pour avoir une meilleure luminosité et puis, l'air frais ne peut qu'être meilleur. Il est claire aussi qu'il ne faut pas bouffer des gâteaux pendant qu'on utilise du MEK et qu'après, il vaut mieux se laver les mains.
Outre l'acétone qui peut être un bon produit de remplacement, j'ai utilisé, avec succès, un produit acheté en pharmacie pour enlever le goudron chopé sur le plages. C'est bien entendu à base d'acétone, mais à défaut, on peut utiliser ce produit.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 05 Mai 2005 19:30 #36022

Salut à tous,
Pour Christophe 22, pour retirer des traces de colle sur des banderoles publicitaires en PVC ( C'est mon boulot et ça fait déjà trop longtemps que ça dure ! ), nous utilisons d'abord du white-spirit, qui n'attaquera pas du tout le PVC de ton bateau et nous finissons le travail avec un cocktail diluant cellulosique-acétone ( 80%+20% ).

Mais, si la colle était présente depuis plusieurs années, la colle retirée en totalité, il peut rester l'empeinte des lettres en négatif ( l'effet U.V ).

Un coup de polish pourra atténuer, mais pas faire disparaitre ces empreintes.

Pour le diluant cellulosique, tu peux le trouver chez Norauto, par exemple, rayon peinture carrosserie.

Pour le PVC, nous sommes prudents ( meme si les tissus Zodiac et Bombard ont progressé ces dernières années, avant il devenait mat tout de suite !! ), pour l'Hypalon Néoprène, aucun souci ça ne bouge pas du tout.

Pour le polyuréthane de Narwhal, je n'ai jamais essayé, et je ne peux pas me prononcer.

Bonne chance.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 05 Mai 2005 19:34 #36023

N'ayant plus d' acétone ni de produit 'miracle' j' ai essayé tout simplement de l'essence 95 SP et ça a marché sur de la colle néoprène vieille de l'année dernière::g-::g-.
A 1 ? 15 le litre, qui dit mieux ?

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 05 Mai 2005 19:47 #36024

Salut Meltem74,

Tu casses les prix et mon boulot à la fois !!::M-)

Plus sérieusement, l'essence sur les doigts ou dans l'atelier ça pue pendant trois jours !.

De toutes façons, les supports ont tous des réactions différentes suivant la matière, le viellissement de ce qu'il y a retirer etc...
Vivement demain...que je retourne au boulot !!.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 06 Mai 2005 08:22 #36025

Excuse moi, vieux :C:-) , je ne le ferais plus c' est promis.
Et c'est vrai que ça pue longtemps à tel point que je me suis fait engeuler en passant à table alors que j'avais pris une douche après avoir bricolé ::D-::D-

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 06 Mai 2005 19:45 #36026

A prirori certaines lettres précédentes avaient été collées à la néoprène, j'ai essayé (en faisant HYPER GAFFE) avec de l'acétone, nada, le wd40 rien, le white spirit niet, là je sèche ::D-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 06 Mai 2005 20:55 #36027

Salut Christophe 22,
Avec tes dernières précisions, c'est meilleur pour te guider. Dans ton cas, c'est plus grave, à cause de la néoprène qui est très costaude. Rien à voir avec de la colle de textes en adhésif.

A ta place, je procéderai de cette façon :
Prendre des chiffons, les mouiller entièrement de white-spirit, les appliquer sur la surface à traiter, les laisser ainsi pendant 1 heure pour laisser agir le white-spirit, retirer les chiffons, prendre une spatule en plastique assez dure et plate...et gratter avec beaucoup de volonté !

Repeter l'ensemble de ces opérations jusqu'à obtenir le résultat...espéré.
Ton Bombard étant en PVC, je te conseille de n'utiliser que du white-spirit, pas de diluant cellulosique et acétone, le tissus du bateau de 1989 pourrait en garder des marques et blessures.

Evite de réaliser ce travail au soleil, afin d'éviter que white-spirit ne s'évapore trop vite et ne perde son éfficacité.

Au pire des cas, envoie moi un mail, mon atelier est à Draveil, et un fournisseur pourrait me livrer un diluant pour retirer ' peut etre ' encore mieux cette néoprène, mais l'on s'en sert d'habitude pour retirer la colle d'adhésif sur véhicules...par sur un Bombard.

Enfin, le fournisseur ne sera ouvert que Lundi.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 07 Mai 2005 08:49 #36028

Pour le moment j'abandonne, ce n'est aps la cata, mais c'es chiant :-(

Merci pour ta proposition surtout que j'habite à 10 minutes de Draveil ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 07 Mai 2005 12:24 #36029

Pour info j'ai collé hier matin les deux nouvelles lettre du quartier des aff mar: PL en place de MA, dès que ces lettres seront décollées, je m'attaquerait aux trace avec ta technique Manza ::e-

Merci pour ces infos

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 07 Mai 2005 12:52 #36030

Salut Christophe,
Je ne sais pas si tu vas faire du bateau aujourd'hui, j'étais à Draveil ce matin, la marée était haute...mais les nuages plutot bas !!.
Profites du Samedi pour acheter du diluant cellulosique en Centre Auto, et fais un essai sur le Bombard.

Mais, auparavant essaie de poncer légèrement l'épaisseur de la colle néoprène, ce sera déjà ça en moins à retirer au diluant.

Vas-y avec prudence, surtout quand tu arriveras à la fin. N'oublie pas la raclette dure, c'est efficace et cela économise les doigts.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trace de colle sur le boudin 07 Mai 2005 13:57 #36031

  • FREDO / BRAY-DUNES
  • Portrait de FREDO / BRAY-DUNES Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Traces épaisses de colle néo sur PVC, j'ai essayé diluant peinture et vernis V33 en me disant que je n'avais rien à perdre (pneu perçé de partout) et...................... ça fonctionne plutôt admirablement bien sans agresser le PVC, ce que je redoutais. Finition à l'acétone mais il parait que cela rend le PVC poreux donc méfiance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner