• Page :
  • 1

SUJET :

position 4x4 Nissan NP300 19 Aoû 2020 21:38 #665672

Sortir ou mettre le bateau à l'eau via une cale, est un moment "périlleux" nous le savons tous,
Cette question s'adresse peut être plus à un forum "voiture" mais peut être y a t il d'autres utilisateur de Navara Np300 ici....
Ma question : sur la cale je me mets en position 4LO, Lorsque je monte ou descends le sr de la remorque, je laisse le moteur tourner, boite auto en mode P,
Dans cette position les 4 roues font elles freins.... Sur ce véhicule en mode 2 roues motrices seul le pont arrière est actif, lorsque l'on monte ou descend son SR de la remorque, on a tous la crainte de voir les roues arrières de véhicule glisser et l'ensemble descendre la pente...
Je me demande toujours si en position 4LO boite auto en position P moteur tournant, Les 4 roues sont elles enclenchées et font elles frein...
Le "convoi" est lourd, je cherche à me rassurer pour ne pas qu'il me passe sur le dos lorsque je suis à la manivelle...
Merci par avance pour vos lumières
Prince 23 Yam 250
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 19 Aoû 2020 22:04 #665677

Il y a toujours moyen de disposer sous les roues avant du tracteur et les roues de la remorque deux jeux de deux cales.
Pour celles du tracteur, les relier par une ficelle qui passe à l'intérieur du véhicule avec une sur longueur de 1,50m et id. pour celles de la remorque, attachées à celle-ci, ce qui permet de ne pas retourner chercher les cales sur la cale quand on a remonté le bateau, et évite de rouler sur les cales de la voiture avec la remorque.
Allez, c'est cadeau et ça vaut tous les freins à main.


Ps: Regardez bien le modèle des cales qui permettent de mettre le poids de la voiture dessus et évitent que les cales ne glissent si la voiture recule. (Avec des cales sans semelles)

Oh! J'avais oublié le lien.
www.bing.com/images/search?view=detailV2...RM=IRPRST&ajaxhist=0
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

position 4x4 Nissan NP300 19 Aoû 2020 22:07 #665678

Je constate que nous avons les mêmes recettes ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 19 Aoû 2020 22:44 #665679

Bonsoir à tous,

Oui, Phil, tu as intéret à le laisser en configuration 4 roues motrices lors de la mise à l'eau ou de la sortie. Si tu y ajoutes le frein à main électrique enclenché, des cales pour la voiture ainsi que pour la remorque avec une méthode de récupération avec ficelles comme Pechevoile l'a expliquée ci-dessus, te voilà paré !.

Phil, mon coté pinailleur m'oblige à te préciser qu'en plus je braque à fond les roues avant du 4x4 afin d'éviter de le voir partir au fond de l'eau ! De plus, quand je peux, je laisse toujours une personne au volant, moteur tournant avec le pied sur la pédale de frein...

Ceci dit, je triche un peu, mon pick up F 150 est équipé, en option, d'un correcteur d'assiette, il reste ainsi horizontal en permanence quelque soit le poids dessus ou derrière lui. Le système de frein à main électrique agit sur les 4 roues. Cette option groupée l'autorise, aux USA, a etre homologué pour tracter 5900 kgs.

En France, beaucoup de voitures étaient ou sont encore ? équipées d'un frein à main qui agissait uniquement sur les roues arrières, j'ai vu, il y a longtemps une 307 SW avec les roues arrières levées à 10cm du sol quand le bateau montait sur une remorque !!!

Pour finir, Phil je pense que tu as du m'appeler il y a quelques mois, tu as un aussi un Nuova Jolly Prince 23, mais avec un Yamaha 250 4,2L je m'en souviens maintenant.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 00:15 #665681

Je suppose qu' il n' est pas 4x4 permanent ton Navarra ?
Donc braquer à fond avec 4x4 non permanent (donc enclenchable) en postion H et surtout LO sur du dur ... ::D-
Sauf si c'est à l’arrêt complet, c'est Pas une super idée pour la transmission car justement pas de diff central ...
La position P bloque mécaniquement la boite, donc si tu es en position 4x4, cela doit effectivement agir sur les 4 roues .
Sinon à ma connaissance, un frein à main classique n' agit que sur les roues arrières.
Honnêtement un perte d’adhérence des 4 roues avec un vrai 4x4 en LO , sauf peut être en Bretagne avec leur coef de marée de folie donc des cales totalement submergées, sinon je ne suis pas inquiet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 09:13 #665688

+1 avec shichaker ! En Lo sur une cale surtout avec une grosse charge c'est prendre un risque au niveau de la transmission ! Pour éviter les contraintes il faut avoir les roues droites, toutes a la même usure, pression sinon il y a un risque de casse ( boîte, pont ou cardan...)
Il faut savoir que sur ce type de transmission une fois en courtes pour passer en 2 roues propulsion il faut faire un ou deux metres en marche arrière afin de libérer la transmission des contraintes.....
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 10:09 #665695

Effectivement lorsque je remonte une cale en 4Lo et que je dois manœuvrer je sens et j'entends les roues qui ripent,
Quelle différence entre la position 4H et 4 LO ?
Prince 23 Yam 250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 10:38 #665697

Philsr80 écrit: Effectivement lorsque je remonte une cale en 4Lo et que je dois manœuvrer je sens et j'entends les roues qui ripent,
Quelle différence entre la position 4H et 4 LO ?


Entre 4H et 4 LO le rapport de boite transfert, el LO plus de couple à utiliser pour des manœuvres lentes sur un sol peu adhérent (sable boue neige..) en tout terrain , 4 H pour rouler sur un sol peu adhérent à vitesse normal.
si le pneu ripent c'est que force sur la transmission, la casse mécanique n'est pas loin!!!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 11:53 #665702

Oui LO c'est la boite courte ( rapport de boite environ 2 fois plus court. En 1ere courte tu peux descendre et marcher à coté de ta voiture, même en coté, sans qu'elle ne cale !)
Donc c'est soit pour du franchissement très accidentés et très faible vitesse, soit quand tu as besoin effectivement d'un max de couple.
Par contre vu que ton véhicule semble être un 4x2- 4x4 enclenchable, donc SANS différentiel central, le 4x4 c'est forcement sur des sols glissants ! Sur du dur ( route- beton etc) il faut être parfaitement en ligne droite et sur une faible distance,
sinon soit les pneus ripent soit tu vas tout casser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 12:06 #665703

Bonjour,
Bien évidement que de bons conseils de base ici.

Mais je crois comprendre que Manza braque les roues à l'arrêt afin d'éviter une catastrophe au cas où l'ensemble se met à dévaler la pente. Quand le bateau est sur la remorque ou quand le bateau est à flot, il revient au volant et redresse les roues avant d'avancer. Il n'est pas question de rouler en courtes roues braquées.

Bien évidement comme il le dit, la sécurité absolue est de laisser quelqu’un au volant qui moteur en route pour avoir l'assistance va freiner durant tout le temps de la manœuvre.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 15:02 #665711

Oui c'est exact Manza on a eu l'occasion de discuter par téléphone du Prince 23,
Au plaisir de passer te voir en Corse, peut être l'année prochaine,
Prince 23 Yam 250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 15:05 #665712

stickshaker écrit: Oui LO c'est la boite courte ( rapport de boite environ 2 fois plus court. En 1ere courte tu peux descendre et marcher à coté de ta voiture, même en coté, sans qu'elle ne cale !)
Donc c'est soit pour du franchissement très accidentés et très faible vitesse, soit quand tu as besoin effectivement d'un max de couple.
Par contre vu que ton véhicule semble être un 4x2- 4x4 enclenchable, donc SANS différentiel central, le 4x4 c'est forcement sur des sols glissants ! Sur du dur ( route- beton etc) il faut être parfaitement en ligne droite et sur une faible distance,
sinon soit les pneus ripent soit tu vas tout casser !


Merci pour ces conseils, je vais garder tout ça en mémoire, pour m'éviter des frais inutiles...
Prince 23 Yam 250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 16:05 #665716

Bonjour,

Oui, Stickshaker, il est possible que le Navara ne possède pas de différentiel en mode 4x4 boite courte. Mais cela m'étonne un peu, car Nissan est connu pour etre performant en transmissions adaptées au TT.

Oui, Pia, je ne braque les roues qu'à l'arret et je laisse tourner le moteur durant toute la durée de la mise ou sortie de l'eau.

Nitro, on se sert de Suzuki Vitara hdi 90cv ( l'ancien des années 2005 ) pour effectuer des randos TT en Corse hors saison, et on se sert de temps en temps de la boite courte dans des passages un peu chauds, mais sincèrement, on n'a jamais rien cassé pour la transmission...mais si c'est en TT délicat que cette transmission souffre le plus, bien sur. nous ne parcourons que chemins faciles en respectant le matos à fond...

Phil, il faudrait regarder de quel type précis est ton Navara, il pourrait y avoir des modèles de la gamme avec différentiel ou non, mais si ça m'étonne, parce qu'un pick up est, à la base conçu pour tracter des charges lourdes dans des conditions difficiles. Il peut y avoir également un blocage de différentiel avec une molette, à voir de près pour gagner en efficacité ! Comme je te l'avais dit au tél, je dispose d'un Range Sport ou la transmission est hyper sophistiquée, mais très performante et beaucoup de choses se font automatiquement suivant la situation du moment...Aucun bruit suspect, ouf !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

position 4x4 Nissan NP300 20 Aoû 2020 16:26 #665720

Sur le marché des pick-up en France (hors importation) seuls 3 sont capables de rouler sur le bitume en 4 roues motrices , le Land130 (3 diffs dont le central verrouillable), certaines versions du L200 (dans ce cas pas de blocage du diff AR!!) et L'AMAROK de WW mais de boite courte!
Tous les autres ont un transmission traditionnelle Ranger, Np300... sont 100% propulsion , pont avant à crabotage (équivalent à un diff verrouillé) avec blocage du diff AR mécanique (mieux) et /ou électronique (moyen car en réalité on agit sur les freins de la roue qui patine jusqu'à avoir de la motricité sur la roue opposée d’où une usure rapide des freins!!

Tous tractent sans problème,leur charge maxi sur des pentes importantes, par contre interdiction en 4 roues motrices sur le bitume même sous la pluie!


Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner