Bonjour Tatan
Au delà de l’indelicatesse des faits dont personne’ ne saurait nier l’importance il faut, je pense, regarder les choses en face et ne pas s’embarquer dans des schémas de réactions qui s’avoueraient perdus d’vance .
Je m’explique:
Dans cette affaire, qui me hérisse le’ poil autant que toi, je me demande quels seraient les moyens légaux, les preuves, que tu pourrais opposer à ce Monsieur ?
Je crois bien qu’il y en a aucune .
Car même si comme’ je le fais , tu tiens un « livre de bord » ou tu consignes scrupuleusement toutes tes sorties avec les lieux de départ et de d’arrivée, les heures moteurs, les distances parcourues, l’etat de la mer , la force d’un vent, les incidents rencontrés...
Les dépenses faites sur le ravitaillement en carburant, l’ajout d’huile, les petites et grandes révisions, etc, etc ....
Sache que jamais , ô grand jamais , ces annotations ne constitueront des preuves inattaquables si tu venais à l’assigner en justice .
Simplement parce que toutes ces notes sont inscrites de façon unilatérale et ne reposent que sur ta « bonne foi .
Elles ne sont pas , pour la plupart, vérifiables en temps et en heures et n’en te servent que personnellement pour avoir une idée quantifiable de ta navigation .
Certes toutes ces mentions nous sont utiles mais ne consitituent en rien une’ preuve tangible de ce que nous avons réellement fait avec notre bateau .
Cela aurait pu être différent si, au moment du dépôt de celui ci chez ton concessionnaire, vous aviez, ensemble, « relevé les compteurs » et les aviez validés par une quelconque signature .
Honnêtement, qui fait cela ?
Personne, à part peut être le vieux chibani que je suis quand je laisse ma Béhème pour quelques jours chez le carrossier afin d’oter aux jeunes apprentis, toute envie d’aller essayer de pousser les 258 cv sur les petites routes de’ montagne
Et oui que voulez vous, ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire des grimaces .
Donc pour faire court je pense qu’il est inutile de te lancer dans des longues et coûteuses procédures mais qimplement d’aller parler calmement à ce monsieur en lui expliquant que tu ń’es plus un « lapin de’ 6 semaines » et que, sans un « geste commercial réparateur » de sa part, tu te chargeras de lui faire sa publicité .
Je me répète peut être mais je ne vois pas , intelligemment parlant, quoi faire d’autre ?,
N’est ce pas la sagesse populaire qui dit d’une part que les « conseilleurs ne sont pas les payeurs » et d’autre part qu’un « mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » .
Je te souhaite bonne chance .