• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 13:13 #25828

Lors des dernières intempéries de Juillet et Août j'ai eu la désagréable surprise de voir mon Pro 9 Man rempli d'eau jusqu'a la hauteur du siège
mon bateau était a l'attache en pleine eau au corps mort et en fonction des coéfficients de marée je n'ai pu aller vérifier si la double coque était sèche
Je possède ce Pro 9 Man depuis mars 2003 et a cette période ZODIAC préconisait de passer les cables de direction ,faisseau électrique etc par deux ouvertures pratiquées l'une a l'arrière droit et l'autre sous la console;lors du montage je n'étais pas d'accord avec le préparateur pour cette formule mais il m'a rétorqué ' vous pensez bien que si ZODIAC fait faire ce montage c'est sérieux '
Et ce qui devait arriver s'est produit suite a ces intempéries et a la pluie incessante l'eau s'est infiltrée par ces fameux trous la double coque s'est remplie chargeant le bateau si bien que la mer entrait et sortait par l'arrière
Je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire Zodiac qui m'a dit ne jamais avoir fait ce montage et que l'on touchait a la sécurité du bateau cette double coque étant un élément de sécurité. Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 15:07 #25829

Salut,

souvent l'eau pouvait rentrer par le bouchon de vidange de la double coque ou l'étanchéïté n'était pas très bien faite, 1 coup de sika et le tour était joué. Maintenant quand il y correspondance en le pont et la double coque tu peux installer une pompe de cale pour éviter ce genre de problème !!! quand il y a trop d'eau dans la double coque elle se déclenche automatiquement

cdlt

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 16:07 #25830

• fulgur
  • Portrait de fulgur
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai eu le même problème sur mon Medline1 de mars 2004,
l'eau entrait par l'évacuation du vide vite qui était monté de travers sur le tableau arrière (visible au niveau de la répartition de l'écrasement du joint) le seul remède : retrait du raccord et remplassement par un tout neuf avec suppretion du joint fournit d'origine l'étanchéité etant réalisée au sika,

La pose d'une pompe de cale 'attention au positionnement' est valable en condition de navigation positionnement en auto, sinon a l'arret attention à ne pas vider la batterie si une fuite persiste.

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 16:32 #25831

Bonsoir,
j'ai aussi ce probleme sur le medline alors je fais marcher la pompe, mais ça ne monte jamais très haut.
je laisse comme ça parceque j'en ai marre de raler::p-, et j'ai dejà eu droit a la meme phrase que toi:'si zod dit de faire comme ça c'est serieux'.Et meme quand ma compagnie d'assurance fait convoquer la marque, le préparateur et un expert maritime indépendant et que celui ci leur montre qu'il y a un probleme, tout le monde dit oui... mais non.

J'arrete tout de suite de raler surtout que le prochain sera peut etre aussi un zod mais alors je serai le client le plus emmerdant du monde.

Mais dans ton cas kiki, c'est peut etre le préparateur qui pourra etre mis en cause, et peut etre que zod pourra t'aider.Mais alors bon courage et note tous les frais encouru téléphonique et temps passé, c'est desespérant.
Il est ou ce préparateur?
@+ et bon courage

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 18:00 #25832

c'est super Zodiac !!!!!!!!!

A+ Jean
A+ Jean

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 18:06 #25833

3 saisons avec le Pro II 500 et pas une goutte dans la double coque.

Mais pas percée (ou si peu pour instaler console et banquette).

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 18:10 #25834

• francois40
  • Portrait de francois40
  • Visiteur
  • Visiteur
je n'ai pas de problème avec mon pro 9, mais il est vrai que les câbles sont apparents.
Il n'y a aucune infiltration dans la double coque

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 18:24 #25835

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonsoir a tous

et bien si je me posais la question de savoir si je changeais de bateau pour la saison prochaine, je sais maintenant ce que je dois eviter de faire. En fait Zod fabrique des bateaux non étanches (;=)))) vous me direz que d'autres se battent pour qu'ils soient insubmersibles, a chacun son truc.

A+ Adonf

A+ terminadonf

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 19:00 #25836

oui jean c'est super!!!! hein?
Mais bon ici on intervient souvent pour dire ce qui va mal, a coté de ça le medline me donne pas mal de satisfaction pour un bateau de cette taille: Au niveau des qualités nautiques et des rangements.
Mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à avoir autant de petits soucis qui pourissent ce qui devrait etre un loisir plaisant.Après avoir eu une coque dure de 6 metres pendant trois ans sans aucun problème, je me retrouve à faire plein de petites bricoles et d'avoir à penser à plein de choses avant de demarré comme quand j'étais plus jeune avec des bateaux d'occase que je bricolais tout le temps.

Le plus drole c'est de voir la tete des copains qui n'y connaissent rien en nautisme quand on leur annonce le prix du bateau, puis qu'ils me voient pomper l'eau, que je leur dit que le truc est en panne pendant six mois alors qu'il n'en a que quatre, que je m'allonge dans un coffre pour vérifier un filtre décanteur....
leur conclusion est: t'aurais pas interet à louer. Et la il faut voir aussi leur tete quand je dit mais je l'aime bien mon bateau!!

Mais comme on le voit souvent sur ce forum les problèmes ne viennent pas que des marques et j'ai espoir de trouver un bon concessionnaire meme zodiac pourquoi pas.Jaimerai bien moi un pro open 550 sans les problemes cités par quelques utilisateurs avertis sur ce site.

allez @+
Laurent

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 19:01 #25837

Merci pour vos réponses
J'ai remédié a ces fuites en chargeant les soufflets qui doivent assurer l'étanchéité avec du Rubson marine ,j'ai installé une pompe automatique et depuis j'ai très peu d'eau
La réponse d'un responsable de Zodiac m'a dit voyez votre préparateur !! a croire qu'il y a eu des problèmes puisque cette ' innovation ' n'a pas été suivie sur les modèles suivants en attendant j'en suis pour mes frais si je veux retrouver une double coque étanche c'est inadmissible qu'une grande marque laisse ses clients se dem... seuls

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 19:29 #25838

kiki, t'as reussi a faire tout ça entre 13 h et 19 h, t'es trop fort.
En tout cas si tes problèmes sont réglés tant mieux.
@+

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 21:24 #25839

Ben merci les gars , dans un forum récent ~ finir son pneu sois même ~ je narrais mes exploits de finitions avec mon B.S.C , je croyais être le seul ,( on a beaucoup rit ) # c' est qoui ton pneu ,un MICHELIN # bien venus au club , pour ma part maintenant ca vas beaucoup mieux . Bon courage au SIKAFLEX MAN
A+

kilaloo
kilaloo69 GRAP

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 21:40 #25840

• massecot
  • Portrait de massecot
  • Visiteur
  • Visiteur
A propos des Medline, même bâchés avec le taud d'hiver, l'eau peut rentrer dans la double coque, en passant par l'échancrure du taud pour le davier, puis le coffre du mouillage. De là l'eau devrait s'évacuer par un petit conduit vers l'extérieur, mais l'étanchéité est souvent médiocre et l'eau s'infiltre entre les deux coques. Un petit tube plastique introduit dans l'orifice et un peu de silicone appliqué sur sa paroi externe peut être la solution au problème.

Re: Mon bateau coule !! 20 Sep 2004 22:48 #25841

bonsoir,
Pour répondre à KIKI, j'ai moi même passé les câbles moteur, direction et essence dans la coque de mon SB 530/1 en perçant des trous diamètre 80mm.
la seul différence c'est que je l'ai fait en utilisant une notice ZODIAC BOMBARD pour percer au bonne endroit et surtout j'ai utilisé les manchons d'étanchéité prévu dans le kit .
Ou trouver le kit ? Pour ma part je l'ai trouver dans les poubelles de mon concessionaire...apparament ce kit est livré par BOMBARD ZODIAC depuis des années avec les bateaux neufs mais jamais monté car trop de main d'oeuvre et donc la marge qui baisse .....
Je met 2 photos sur ma page perso.
A+

...............................

Re: Mon bateau coule !! 21 Sep 2004 07:57 #25842

• boistephane
  • Portrait de boistephane
  • Visiteur
  • Visiteur
pour pascal
serait il possible d avoir une photo montrant la sortie a l arriere du bateau du gros cable de direction s il te plais?
cordialement

stephane

Re: Mon bateau coule !! 21 Sep 2004 09:24 #25843

vous qui utilisez SIKAFLEX ou RUBSON qu'elle es la différence entre les deux ? ce qui m'interesse surtout c'est de savoir si le SIKA peut être enlevé (si besoin est )et l'endroit ou ce produit a été appliqué redevient il propre afin de recommencer l'opération en remettant du SIKA ou RUBSON ?
Je me console a la lecture de vos messages en me rendant compte que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes
Pour info sur 40 bateaux qui ont subit les tempêtes j'étais le seul a me retrouver submergé !!!l

Re: Mon bateau coule !! 21 Sep 2004 10:34 #25844

• pouly
  • Portrait de pouly
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Sur ma demande j'ai recu mon Bombard en kit et effectivement dans le kit
est ditribue ces trompes d'elephant.

Apres 3 minutes de reflexion j'ai tire ces trompes a la poubelle et fait un montage des cables dans une gaine exterieure qui passe cote tribord.

Et les trous realises dans le plancher sont de trous de vis necessaire aux fixations de
la console et de la banquette tous garni de sikaflex.

Et la pas une goutte d'eau entre les coques.

Re: Mon bateau coule !! 25 Sep 2004 13:35 #25845

Je n'ai pas eu de réponse a savoir la différence entre le Rubson et le Sikaflex ?

Re: Mon bateau coule !! 25 Sep 2004 13:50 #25846

La différence c'est la marque, le plus connu dans le nautisme c'est le sikaflex, mais il existe plusieurs référence aussi dans cette marque, avec une utilisation bien précise. Le principal a retenir c'est qu'il faut un mastic polyuréthane et non un vulgaire silicone de sanitaire. Je pense que Rubson fabrique aussi des mastic polyuréthane.
Le sikaflex sa colle tres dur, il faut frotter pour l'enlever, voire meme poncer avec du papier fin à l'eau.
Denis

Denis

Re: Mon bateau coule !! 25 Sep 2004 13:52 #25847

• damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour a tous, avec mon ancien pro II 500 je n ai eu aucun probleme de fuite dans la coque, mais c est peut etre aussi par ce qu au niveau du bouchon de la coque il y avait du sika.J espere qu avec le pro 12 je n aurai pas ce genre de probleme......

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner